Le Coup de pouce vélo est prolongé de trois mois

Paolo Garoscio - publié le 01/12/2020 à 08:00

Votre vélo est cassé, vous aimeriez le réparer, mais vous avez raté le coche du Coup de pouce vélo du gouvernement ? Bonne nouvelle : il va être prolongé, comme le demandaient les professionnels du secteur. Et ce n’est pas tout…

réparation vélo gouvernement écologie
L'aide pour faire réparer son vélo est prolongée.

Le Coup de pouce vélo durera jusqu’à fin mars 2021

Appelée modestement « Coup de pouce vélo », cette aide avait été lancée à la fin du Premier confinement, en mai 2020. D’un montant de 50€, elle permet aux Français de faire réparer un vélo cassé. De quoi éviter de devoir en racheter un neuf, donc éviter la surconsommation, et de quoi inciter les Français à prendre le vélo plutôt que la voiture pour se déplacer, ce qui permet d’inciter à la mobilité responsable.

Temporaire, l’aide visait surtout les beaux jours du printemps et de l’été, du post-confinement. Le gouvernement avait donc annoncé qu’elle cesserait d’exister le 31 décembre 2020, mais ce ne sera pas le cas. Face au succès de l’opération, plus d’un million de vélos réparés en France en moins d’un an, et à la demande des professionnels du secteur, le Coup de pouce vélo de 50€ est prolongé jusqu’à fin mars 2020.

Inciter les entreprises à proposer des vélos aux salariés

"Dans un contexte de nouveau déconfinement, le gouvernement souhaite inciter de nouveau les Français à faire le choix du vélo pour leurs déplacements", peut-on lire sur le communiqué de presse publié par le ministère de la Transition écologique le 30 novembre 2020 , "ces trois mois supplémentaires visent également à donner la visibilité nécessaire aux réparateurs pour se préparer à la fin du dispositif."

Mais le gouvernement veut aller plus loin et créer, par la même occasion, un label pour les entreprises, le label « Employeur pro-vélo ». Il sera décerné aux entreprises qui feront des efforts pour « proposer des solutions vélos » ainsi que des « services », que ce soit pour les employés ou les clients et fournissuers.

À lire aussi Vélo vs vélo électrique

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.