Bien choisir sa voiture électrique d'occasion

Alexis Guiot - publié le 21/08/2020 à 18:00

Parmi les possibilités proposées par l’écomobilité, on retrouve notamment les voitures électriques. Ces nouveaux modèles de véhicule se développent peu à peu et font aujourd’hui pleinement partie de l’offre automobile. Dans le cas où vous souhaitez acquérir ce type de véhicule, il peut s’avérer intéressant d’opter pour un modèle d’occasion. En effet, plus accessible qu’un véhicule neuf et toujours en état d’utilisation les voitures électriques d’occasion représentent une option à ne pas négliger si vous souhaitez vous inscrire dans la transition verte. Afin de choisir le bon modèle d’occasion et de profiter de tous les avantages d’une voiture électrique, nous vous donnons ici quelques conseils pour faire le bon choix. 
 

La voiture électrique : le véhicule du futur

Alors que les préoccupations environnementales sont de plus en plus importantes et que l’urgence de changer les habitudes se fait ressentir, il convient de vous inscrire, vous aussi, dans cette dynamique. Pour répondre à ce défi, faire la transition vers un véhicule électrique s’avère être un premier pas, particulièrement important. En comparaison avec une voiture classique fonctionnant à l’essence ou au diesel, la voiture électrique vous permet de réduire considérablement votre empreinte environnementale. Néanmoins, ces voitures de l’avenir affichent aujourd’hui un prix d’achat neuf plus élevé qu’un véhicule classique : environ 25 000 euros. Ce prix fait que beaucoup d’acheteurs décident finalement de se rabattre vers des modèles plus classiques, moins chers. 

Néanmoins, depuis plusieurs années déjà, le marché de l’occasion s’est fortement développé et notamment en matière d’automobile. Afin de réduire la facture tout en achetant une voiture électrique de qualité, il est donc intéressant de jeter un oeil aux voitures électriques d’occasion. A l’instar des voitures classiques d’occasion, plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de choisir le modèle électrique d’occasion qui répond le mieux à vos besoins.
 

Définir votre projet et vos besoins

L’achat d’une voiture est un projet important et onéreux qu’il convient de bien préparer en amont. En effet, afin de s’assurer de réaliser le bon investissement, il est nécessaire d’identifier au mieux vos besoins et l’utilisation que vous souhaitez faire de votre véhicule. Aujourd’hui, au vu de l’autonomie affichée par les voitures électriques, ce type de véhicule s’avère plus adapté pour les personnes qui ont besoin d’un moyen de transport pour des courts trajets. Afin d’illustrer cela, on peut prendre en exemple différents modèles du secteur et l’autonomie qu’ils affichent : 

  • Renault Zoé ZE40 : environ 280 kilomètres d’autonomie
  • Volkswagen e-Golf : environ 250 kilomètres d’autonomie
  • Nissan Leaf : environ 300 kilomètres d’autonomie

Pour les plus gros rouleurs, la voiture électrique apparaît donc comme moins adaptée. En effet, limitées par l’autonomie de ces véhicules et un réseau de bornes de recharge encore peu développé en France, ces personnes auront moins d’avantages à choisir une voiture électrique. Sur le marché actuel, seul les modèles de la marque américaine Tesla offrent une autonomie suffisamment conséquente pour réaliser des longs trajets. Cependant, cette caractéristique s’en ressent sur le prix des véhicules de cette marque qui est en moyenne entre 40 000 et 50 000 euros. Avant d’opter pour une voiture électrique, il est donc important de prendre en compte la question de l’autonomie et des possibilités de recharge.
 

Préparer vos solutions de recharge

Opter pour une voiture électrique implique des critères complémentaires à prendre en compte. En effet, contrairement à une voiture classique que vous pouvez remplir facilement en essence dans les différentes stations présentes sur le territoire, il s’avère plus compliqué de trouver des stations de recharge pour les voitures électriques. Ce point doit donc être pris en considération pour éviter les mauvaises surprises. 

Dans le cas où vous n’avez pas de borne à votre disposition, vous pouvez également recharger votre voiture électrique à une prise à votre domicile ou bien au bureau. Là encore, il est nécessaire d’avoir l’installation adaptée et les câbles adéquats. Un autre critère pour la recharge de votre véhicule va être celui de la puissance de bornes de recharge. En effet, il est possible que vous ayez besoin d’une puissance importante afin de recharger rapidement votre voiture. Prendre en compte l’ensemble de ces éléments avant de vous tourner vers la voiture électrique est donc un point essentiel.
 

Définir votre budget

Le budget est sans doute le critère le plus déterminant dans un projet d’achat d’une voiture. En effet, le montant dont vous disposez va vous permettre de faire une recherche plus précise et plus facile du véhicule d’occasion que vous pouvez potentiellement acquérir. Sur le marché actuel, il faut savoir qu’il est possible de trouver une voiture électrique d’occasion avec moins de 100 000 kilomètres pour un prix inférieur à 10 000 euros. Parmi les offres du secteur de l’occasion, la Renault Zoé est sans doute la plus accessible avec des prix pouvant être inférieurs à 7 000 euros. En optant pour un achat d’occasion, vous réduisez ainsi considérablement le coût d’achat de votre voiture. 

Afin de déterminer le plus précisément possible votre budget, il est également important de prendre en compte les frais liés à une voiture électrique et notamment le coût d’un plein. On estime en moyenne que pour 100 kilomètres, vous ne paierait pas plus de deux euros d'électricité en rechargeant à votre domicile contre 8 euros pour une voiture diesel et 10 euros pour une voiture essence. Sur le long terme, ces économies au niveau du plein représentent donc une somme conséquente qui peut vous permettre d’avoir un budget plus important pour l’achat d’une voiture d’occasion.

A noter : n’hésitez pas à contacter votre assureur pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une réduction sur votre contrat d’assurance auto en passant à l’électrique. 

Vérifier l’état de la batterie

L’étape de la vérification de l’état de la batterie est déterminante pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Etant l’élément central d’une voiture électrique, la batterie influe directement sur le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir avec une seule recharge. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est donc essentiel de s’intéresser à l’état et l’ancienneté de la batterie du véhicule. Si le vendeur vous assure que la batterie a la même autonomie qu’au moment de l’achat il y a plusieurs années, soyez donc méfiant. L’idéal est d’avoir la possibilité de faire un essai avec le véhicule sur une longue distance. Pour savoir si l’autonomie de la batterie annoncée par le vendeur est réellement bonne, faites donc des recherches approfondies avant de vous lancer.

La perte en autonomie de la batterie se fait nécessairement au fil des utilisations et des recharges. Ainsi, la perte en autonomie d’une voiture électrique d’occasion va dépendre de la date d’achat mais surtout de l’utilisation du précédent propriétaire. Sachez également, qu'à terme, la multiplication des charges rapides entraîne une perte en capacité des batteries.
 

Des modèles sont-ils à éviter ?

En plein développement, le secteur de l’automobile électrique dispose d’une offre tout de même assez large. Si plusieurs constructeurs proposent des véhicules intéressants et parfaitement adaptés pour vos trajets quotidien, certains modèles du marché sont à éviter :

  • Citroën Saxo électrique (batterie au plomb)
  • Mia Electric
  • Renault Fluence

Ces différents véhicules présentent des inconvénients importants et qui peuvent vous empêcher de profiter pleinement des atouts de la voiture électrique. Pour trouver le meilleur modèle qui répond à vos besoins, il est donc essentiel de comparer avec précision les différentes offres présentes sur le marché de l’occasion.
 

Acheter d’occasion à un professionnel ou à un particulier ?

Faire le choix d’acheter un véhicule électrique d’occasion à un professionnel ou un particulier va dépendre de plusieurs critères. Il faut savoir qu’en optant pour un achat d’occasion auprès d’un professionnel, le prix d’achat de votre véhicule sera plus élevé qu’auprès d’un particulier. Ce tarif plus important est justifié par le fait que vous bénéficiez d’une garantie sur votre véhicule et que vous êtes assuré d’un contrôle de qualité avant la revente. Cependant, il est tout à fait possible et intéressant d’acheter auprès d’un particulier. En effet, généralement, les particuliers qui revendent une voiture électrique connaissent parfaitement leur voiture et peuvent bien vous conseiller. Faire le choix d’acheter votre véhicule d’occasion auprès d’un professionnel ou d’un particulier va donc dépendre de chacun et de la confiance que vous accorderez au revendeur.
 

Les critères importants pour un achat d’occasion

Faire le choix d’acquérir une voiture électrique, c’est donc s’inscrire dans un objectif de réduction de votre empreinte écologique. Comme pour l’achat d’un véhicule classique, plusieurs éléments doivent être pris en compte avant de vous lancer. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez vous intéresser à différents critères : 

  • Le budget disponible
  • Les solutions de rechargement
  • Le type et l’état de la batterie (privilégier une batterie lithium-ion)
  • Eviter les modèles “à risque”
  • Le test de l’autonomie de la batterie
  • La garantie en cas de problème
  • La location de batterie
  • Les primes à la conversion et les bonus proposés par l’Etat

Si vous n’avez pas le budget suffisant pour acquérir une voiture électrique neuve, sachez donc que l’option de l’occasion est plus accessible. Sur ce marché, vous avez la possibilité d’acquérir des modèles de qualité offrant une autonomie encore bonne à des prix bien moins élevés que dans le neuf. 
 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.