Quel hoverboard choisir ?

Alexis Guiot - publié le 24/08/2020 à 18:00

Nouveau moyen de transport en ville, l’hoverboard se développe et s’améliore peu à peu depuis les débuts de sa commercialisation en 2015. Disponible en plusieurs modèles adaptés pour les parents ou les enfants, ce nouveau moyen de transport commence à faire son apparition dans les villes en France. Afin de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères. Nous vous présentons ici en détail toutes les caractéristiques du hoverboard et ses avantages pour faciliter vos déplacements au quotidien.
 

Qu’est-ce qu’un hoverboard ?

Egalement appelé gyroskate, l’hoverboard apparaît comme un moyen de déplacement futuriste. Par son design et sa technologie, il se démarque sur le marché de la mobilité douce. Particulièrement développé de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, l’hoverboard fait progressivement son apparition dans les rues françaises. Composé d’un moteur, d’une planche pour mettre vos pieds et de deux roues sur les côtés, cette sorte de skateboard électrique est une nouvelle manière de vous déplacer en ville. 

Fonctionnant avec une batterie électrique, l’hoverboard est très simple d’utilisation. Simplement à l’aide d’un bouton pour le mettre en marche, ce moyen de transport est parfaitement adapté pour vos déplacements urbains. Au niveau de la conduite, l’hoverboard nécessite une certaine prise en main. En effet, pour avancer, vous devez vous pencher en avant et pour tourner vous devez forcer plus sur un pied afin d’aller dans la direction souhaitée. Avant de vous lancer dans la rue, n’hésitez donc pas à vous entraîner dans des endroits plus calmes afin d’appréhender au mieux ce nouveau moyen de transport.
 

Pour quelle utilisation ?

Si vous souhaitez adopter ce type de moyen de transport, il convient de définir quels sont vos besoins. En effet, afin de choisir le bon modèle, il est nécessaire d’identifier quelle utilisation vous souhaitez faire de votre hoverboard. Si vous souhaitez utiliser ce nouveau moyen de transport pour vos trajets quotidiens, il est essentiel de sélectionner un modèle de qualité et adapté au mieux pour les trajets que vous devez réaliser. 

Selon les modèles, vous pouvez également acquérir un hoverboard pour vous déplacer dans des endroits où le terrain est moins stable et plus endommagé (exemple : routes de campagnes). Bien identifier vos besoins avant de choisir votre modèle d’hoverboard est donc nécessaire pour profiter au mieux de tous les avantages de ce nouveau mode de transport. 
 

Quel est le meilleur hoverboard ?

Si certains modèles sont considérés haut-de-gamme, ils ne sont pas forcément les mieux adaptés pour l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, le meilleur hoverboard va dépendre de chaque utilisateur et de ses besoins. Afin de choisir le modèle qui correspond le mieux à votre profil et votre utilisation, plusieurs éléments doivent ainsi être pris en compte : 

  • Votre niveau (débutant ou à l’aise avec ce type de transport)
  • Les modes disponibles (freestyle, sport, classique…)
  • Autonomie
  • Type de batterie
  • Prix
  • Age minimum d’utilisation
  • Poids maximum
  • Taille des roues
  • Accessoires (exemple : enceintes intégrées)
  • Vitesse maximale
  • Design et aspect
  • Pays d’origine

Tous ces éléments sont particulièrement importants pour pouvoir trouver le modèle qui correspondra le mieux à vos attentes. 
 

Quel âge pour un hoverboard ?

Différent d’un moyen de transport classique, l’hoverboard est un appareil accessible pour les adultes comme pour les plus jeunes. Bien entendu, selon les âges, le modèle ne sera pas le même. Aujourd’hui, il n’existe pas de règles en matière d’âge légal pour utiliser un hoverboard. Cependant, l’utilisation de ce type d’appareil est conseillé pour les enfants d’au moins 7 ou 8 ans. Cela s’explique par le fait, qu’à cet âge, ils peuvent mieux maîtriser la conduite (dextérité et équilibre) et qu’ils pèsent un poids suffisant pour une bonne utilisation. En effet, pour les modèles 6,5 pouces adaptés pour les enfants, il est nécessaire que l’enfant pèse au moins 20 kg pour que la planche puisse détecter la présence d’un conducteur et ainsi qu’il se mette en route. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’ajouter un hoverkart permettant à l’enfant de conduire l’hoverboard en position assise. 

A noter : à partir de 12 ans, on considère que les enfants peuvent utiliser les modèles pour pour adultes. 
 

Un modèle pour chacun de vos besoins

Quel hoverboard choisir pour 12 ans ?

Bien que les enfants de 12 ans peuvent utiliser des hoverboards pour adultes, certains modèles s’avèrent plus adaptés pour leur âge et leur poids. En optant pour un modèle adapté à son âge, votre enfant pourra ainsi mieux maîtriser cet appareil, vous permettant également d’être plus serein. En effet, pour les enfants de 12 ans, il est conseillé d’opter pour un modèle allant à une vitesse maximale de 13 km/h avec une autonomie de 12 km environ. Ce modèle sera idéal pour des balades en famille.

Quel hoverboard tout-terrain choisir ?

Pour vous déplacer en hoverboard sur un terrain plus accidenté, il est nécessaire d’avoir le modèle adapté. En effet, un hoverboard classique ne sera pas adéquat pour aller circuler sur des chemins en terre par exemple. Pour vous accompagner dans toutes vos balades, il existe aujourd’hui des modèles d’hoverboards tout-terrain. L’une des principales différences entre les modèles classiques et tout-terrain se retrouve au niveau des pneus qui sont plus épais et qui offrent un meilleur amortissement des chocs. Les hoverboards tout-terrain sont également plus agréables à conduire puisqu’ils sont généralement plus grands que les modèles classiques, ce qui offre une meilleure stabilité. Opter pour ce type de modèle va donc dépendre des chemins que vous souhaitez emprunter avec votre hoverboard.
 

Quels sont les principaux critères pour choisir un hoverboard ?

Le mode de conduite

L’utilisation d’un hoverboard va dépendre des besoins et du niveau de chacun. Ainsi, afin de rendre le plus accessible possible ce type de moyen de transport, il existe des modèles plus adaptés pour les débutants. Equipé d’un mode permettant de faciliter la conduite de ce produit, certains modèles offrent une stabilité et une maniabilité plus importantes pour apprendre rapidement et aisément à conduire un hoverboard.

Pour les personnes maîtrisant la conduite de ce type d’appareil, il existe des modèles disposant d’un mode “sport”. Ce type de mode permet d’augmenter la souplesse et la sensibilité de la planche afin de s’inscrire dans une optique plus freestyle. Plus souple, il est également plus difficile à contrôler, ce qui n’est donc pas recommandé si vous voulez prendre beaucoup de vitesse. 

L’autonomie

La durée d’utilisation de votre hoverboard est un point particulièrement important dans votre choix. En effet, pour pouvoir parcourir une distance suffisamment importante en toute autonomie, il est nécessaire que la batterie de votre planche soit conséquente. En moyenne, la batterie d’un modèle classique pour adulte tient environ 2h30, ce qui vous permet de parcourir en moyenne 20 kilomètres. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre hoverboard, il est donc important de s’intéresser de près à l’autonomie afin d’éviter les mauvaises surprises.

La qualité de la batterie

Pour profiter au mieux des atouts de votre planche, il est nécessaire de s’assurer de la bonne qualité de la batterie. En effet, avec le temps, les capacités de la batterie ont tendance à diminuer. Afin d’éviter une usure prématurée de votre hoverboard, il est donc essentiel de sélectionner un modèle équipé d’une bonne batterie. Dans ce domaine, Samsung propose des batteries de qualité.

A noter : les batteries de mauvaises qualité présentent également des risques et peuvent parfois prendre feu dans le cas où elles sont défectueuses. 

Le prix

Le marché de l’hoverboard s’est particulièrement développé au cours des dernières années et de nombreux modèles sont aujourd’hui proposés à des prix très différents. Pour trouver un modèle de qualité, on estime qu’il faut un budget compris entre 300 et 500 euros. Les hoverboards proposés à 100 ou 200 euros ne sont, généralement, pas gages de qualité et de sécurité.

Les caractéristiques techniques

Chaque modèle est différent et présente des caractéristiques très différentes. Afin de trouver le modèle qui vous convient, intéressez-vous à ces différents critères : 

  • Vitesse max : de 10 km/h pour un modèle enfant à 25 km/h pour un modèle adulte
  • Poids maximum : de 60 à 100 kg selon les modèles
  • Taille des roues : de 11 à 25 cm selon l’utilisation
  • Distance en autonomie : de 10 à 30 kilomètres

Accessoires supplémentaires

Pour se démarquer, certaines marques d’hoverboards proposent des équipements supplémentaires. Ainsi, certains hoverboards sont vendus avec un sac de rangement ou bien une télécommande pour verrouiller votre planche. Plus originaux, certains modèles sont équipés d’enceintes intégrées. Équipé d’une connexion bluetooth, ce type de planche vous permet ainsi de faire sortir le son directement sous vos pieds.

Aspect général

Pour faire votre choix entre les différents modèles d’hoverboards, le design et la couleur du hoverboard va également être un élément important. Sobre, coloré, avec motifs… il existe une multitude de modèles pour plaire à tous. Combiné aux autres caractéristiques techniques et la qualité des équipements de chacun des hoverboards, l’aspect esthétique va rentrer en compte dans votre choix. Afin de choisir le meilleur modèle, prenez donc le temps de comparer les différents produits proposés sur ce marché en plein développement.
 

Tous les guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.