Quel skate choisir pour se déplacer en ville ?

Alexis Guiot - publié le 25/08/2020 à 12:00

Selon les préférences de chacun, il est aujourd’hui possible de choisir entre plusieurs moyens de transport appartenant à la mobilité douce. Parmi ces derniers, la skate est de plus en plus présent dans les zones urbaines et se décline en différents versions. En fonction de votre niveau et des distances que vous avez à parcourir, il faut savoir que des modèles sont plus adaptés que les autres pour vous déplacer rapidement en ville. Afin de choisir le skate le plus adapté à votre pratique, nous vous donnons ici tous les bons conseils pour vous éclairer dans votre choix.
 

Quel skate pour se déplacer en ville ?

Selon que vous souhaitiez faire des figures ou bien simplement parcourir les rues sur votre planche, le type de skateboard à choisir va être différent. En effet, taille, poids, type de roues… toutes ces caractéristiques doivent être prises en compte afin de sélectionner la planche la mieux adaptée pour faciliter vos déplacements. Pour se déplacer en skate en ville, nous pouvons vous conseiller notamment deux types de skate : le cruiser et le skate électrique.

Le cruiser

Pour les déplacements urbains de petite durée, le cruiser apparaît comme la planche la plus adaptée et qui plait autant aux skateurs débutants qu’aux plus initiés. Plus petit, plus léger et plus fin qu’un skateboard classique, ce type de planche est parfaitement adapté pour les petits trajets urbains et a également l’avantage d’être très facile à transporter. De par sa forme, le cruiser est le plus approprié pour des déplacements rapides mais moins pour réaliser des tricks, bien que cela n’est pas non plus impossible.

Afin de répondre au mieux aux spécificités des déplacements en ville, ce type de planche est équipé de roues plus grosses et plus molles que sur un skateboard classique. Ce type de roues permet de gagner en vitesse tout en profitant d’un véritable confort de glisse. En effet, le fait que les roues soient plus molles permet d’amortir les chocs et d’atténuer le ressenti des imperfections du sol. Avec ces roues, le cruiser offre également une meilleure adhérence, facilitant les déplacements dans les zones urbaines.

Si vous êtes convaincu par les atouts du cruiser, il faudra également faire votre choix pour le matériau de votre planche : bois ou plastique ? Idéal pour les petits gabarits notamment, le cruiser en plastique a pour avantage principal de conserver son intégrité malgré les intempéries. A l’inverse, les cruisers en bois sont plus sensibles aux intempéries mais s’avèrent être plus solides que les cruisers en plastique. De par sa forme concave, il est également plus stable qu’un cruiser en plastique. Le choix entre plastique ou bois va donc dépendre de votre utilisation et de vos préférences.

Le skate électrique

Dans la tendance de la trottinette électrique, on a vu apparaître les skateboards électriques. Cette nouvelle version de planche n’offre pas les mêmes sensations qu’un skateboard classique ou un cruiser mais vous permet de vous déplacer facilement et plus rapidement à travers la ville. Pour choisir votre modèle de skate électrique, il est nécessaire de s’intéresser à plusieurs critères : 

  • Poids : plus votre planche sera légère, plus vos déplacements seront rapides. De plus, une planche légère vous permettra de la transporter plus facilement. 
  • Taille des roues : les roues d’un skateboard jouent un rôle primordial dans les sensations de glisse et la maniabilité de votre planche. Pour pouvoir gérer au mieux la circulation dans les zones urbaines, il est conseillé d’opter pour des roues de taille moyenne (entre 10 et 15 centimètres de diamètre).
  • Vitesse : l’atout majeur de ce type de planche est qu’elle vous permet de vous déplacer très rapidement et facilement dans toutes les rues. Afin d’être adaptée à la circulation et à la présence de piétons, il est conseillé de choisir une planche avec une vitesse maximale entre 25 et 30 km/h.
  • L’autonomie : plus lourde qu’une planche classique, il est préférable que votre skate électrique soit toujours chargé pour vos déplacements. Selon vos besoins et votre utilisation, vous pourrez choisir une autonomie plus ou moins importante. Pour réaliser des trajets quotidiennement, il peut être intéressant d’opter pour une autonomie de 2h.
     

Le skateboard : un nouveau moyen de transport urbain

Face à la dégradation de la qualité de l’air en ville et le dérèglement climatique accru, un changement des habitudes au niveau des déplacements est désormais nécessaire. Entre le vélo, les trottinettes ou bien les rollers, vous avez la choix pour vous déplacer facilement et de manière propre en ville. Le skateboard fait aujourd’hui pleinement partie de ce qu’on appelle la “mobilité douce”. Afin de changer vos habitudes mais également d’adopter un moyen de transport bien plus agréable, le skateboard est l’une des meilleures solutions. En effet, en comparaison avec les autres modes de transport de la mobilité responsable, le skateboard présente des avantages importants : 

  • Parmi les différents moyens de mobilité douce existants, le skate est sans aucun doute le moins encombrant. Un point non négligeable pour profiter d’une véritable facilité pour se déplacer. 
  • Le skateboard, et notamment le cruiser, offre une sensation de liberté totale pour vos déplacements. En effet, contrairement au vélo notamment, le skate peut facilement être utilisé partout en ville.
     

Quelle planche pour débuter le skate ?

Si vous souhaitez apprendre à skater, le choix de votre planche est un point particulièrement important. Ce choix entre les différentes planches va être influencé par différents critères : 

  • Utilisation : déplacements quotidiens ou bien pour faire des tricks
  • Terrain : skatepark ou bien tout-terrain 
  • Taille : différentes versions et tailles de skates en fonction de votre morphologie
  • Prix : budget que vous souhaitez investir

Tous les skates ne sont pas destinés à la même utilisation. En effet, entre une planche “classique”, un cruiser ou un longboard, les caractéristiques techniques sont très différentes et leur usage n’est donc pas le même. Avant de choisir votre premier skate, vous devez donc définir pourquoi vous souhaitez acquérir une planche. 

En plus de l’achat de votre planche, il est nécessaire de compléter votre équipement avec des protections : casques, genouillères, coudières. Particulièrement importantes lorsque vous apprenez à skater, les protections, et notamment le casque, sont également conseillées pour les initiés. En effet, même les plus aguerris ne sont pas à l’abri d’une chute et le casque permet de réduire considérablement les risques en cas de chute.
 

Pourquoi choisir le skate pour vos déplacements urbains ?

Léger, facile à transporter et offrant une véritable sensation de liberté, le skate apparaît comme un moyen de transport très agréable et particulièrement adapté pour les trajets urbains. En effet, aux côtés des moyens de transport de mobilité douce tels que les trottinettes ou les vélos, le skate permet de réaliser rapidement et facilement vos courts trajets à travers la ville. Selon votre utilisation et votre niveau, de nombreux modèles sont aujourd’hui proposés afin de s’adapter au mieux à vos envies. Si votre objectif est simplement de vous déplacer sans forcément faire de tricks, le cruiser ou le skate électrique s’avèrent être les planches les plus adaptées.

Avant de vous lancer sur votre planche à travers la ville, il reste néanmoins important de pratiquer pendant plusieurs semaines afin d’appréhender au mieux votre planche et d’acquérir une maîtrise suffisante de façon à anticiper les éventuels dangers de la ville : piétons, trottoirs, défauts sur la chaussée… Dès lors que vous serez suffisamment confiant et que vous disposerez d’un certain niveau, la circulation en ville sur votre skateboard deviendra un véritable plaisir.
 

Le skate : un moyen écolo de se déplacer

En plus du plaisir de la glisse et du sentiment de liberté qu’offre le skateboard, préférer le skate à la voiture pour vos déplacements urbains représente un véritable geste pour l’environnement. En effet, votre impact environnemental est totalement nul lorsque vous utilisez votre planche. A ce point particulièrement important à l’heure actuelle, il convient également de noter qu’en optant pour le skateboard, cela vous permet de faire du sport, sans même vous en rendre compte ! Autres avantages du skateboard en ville : pas de risques de vol et pas de problème de stationnement. Toujours sous votre bras, vous ne risquez pas de perdre votre moyen de transport et vous éviterez également le calvaire de la recherche d’un endroit pour vous stationner en ville. 
 

Tous les guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.