Comment se déplacer en skate en ville ?

Alexis Guiot - publié le 15/10/2020 à 18:00

Face à l’engorgement de la circulation automobile en ville, il convient de repenser les manières de nous déplacer et les moyens de transport utilisés. Dans cet optique, on note le développement de la mobilité douce qui vise à inciter à emprunter des modes de transport non polluants. Parmi eux, on retrouve le skate, un moyen de vous déplacer rapidement et facilement à travers la ville. Pour profiter au maximum des avantages du skateboard, une certaine maîtrise est cependant nécessaire. En plus de cette maîtrise, il convient de choisir le modèle le plus adapté à la ville et à ses obstacles. Dans cet article, nous revenons en détail sur les avantages du skateboard en zone urbaine et sur les différents modèles adaptés pour vos déplacements urbains.

Le skate : un transport adapté à la ville

Alors que l’heure est à la réduction de la place des voitures en ville, les moyens de transport propres sont de plus en plus privilégiés : trottinette, vélo, roller... Parmi les différentes solutions d’écomobilité existantes, le skate est de plus en plus utilisé. Les skateboards représentent aujourd’hui un moyen de transport rapide et totalement propre pour réaliser facilement vos déplacements intra-urbains. Parmi les différentes options d’écomobilité, le skate est sans doute le moins encombrant de tous. Porté sous le bras, il vous suivra partout et pourra être utilisé dès que vous en envie. 

En plus de son côté pratique, le skateboard est également très agréable à utiliser pour vous déplacer. En effet, ce mode de transport offre des sensations de glisse exceptionnelles qui rendront tous vos déplacements plaisants. Avec suffisamment de maîtrise, vous pourrez facilement vous faufiler à travers la ville et profiter au maximum de vos trajets en skateboard. 

Pourquoi choisir le skate pour vous déplacer ?

Pour changer vos habitudes de déplacement au quotidien, l’option du skate s’avère particulièrement intéressante. Léger, pratique et offrant un sentiment de liberté, le skate est l’une des meilleures alternatives à la voiture pour se déplacer en ville. Tout de suite disponible, le skateboard vous accompagnera partout au quotidien et vous garantit une totale indépendance pour vous déplacer. Pour profiter au maximum de ce moyen de transport, sachez qu’il existe de nombreux modèles, adaptés en fonction de votre niveau et de vos besoins. Ainsi, dans le cas où vous souhaitez avoir un skate dédié uniquement à vos déplacements urbains, il est conseillé d’opter pour un cruiser ou bien skate électrique.

Si ce mode de transport présente donc de véritables atouts pour traverser la ville, il demande un minimum d’apprentissage. En effet, afin d’appréhender au mieux ce type de véhicule et être totalement maître de sa planche, il est essentiel d’avoir un certain niveau. En effet, les zones urbaines présentent différents obstacles que vous devrez anticiper : présence de piétons, trottoirs, chaussée abîmée, circulation… Avant d’utiliser votre planche dans les rues, il est donc nécessaire de s’entraîner dans des zones suffisamment calmes et sans danger. Dès lors que vous êtes à l’aise sur votre planche, vous pourrez parcourir les rues en toute sérénité et profiter de la sensation de liberté qu’offre la pratique du skateboard. 

Quelle planche pour débuter le skate en ville ?

Dans le cas où vous souhaitez opter pour le skate pour vous déplacer en ville, il est donc nécessaire d’être suffisamment à l’aise sur votre planche. Pour apprendre à skater ou bien vous perfectionner avant de traverser la ville, il convient donc de pratiquer dans des zones calmes. En plus de cet apprentissage, il est important de choisir la planche qui vous convient le mieux. Pour trouver le modèle de skate le plus adapté à vos besoins, plusieurs critères vont être pris en compte : 

  • Utilisation : pour faire des tricks ou pour vos déplacements quotidiens
  • Type de route : tout-terrain, montées, skatepark… 
  • Taille de planche : dimensions adaptées en fonction de votre pratique et de votre morphologie
  • Prix : budget prévu pour l’achat de votre planche

Il existe aujourd’hui une multitude de modèles de skateboards : planche “classique”, cruiser, longboard, skateboard électrique… En fonction du type de planche choisi, les caractéristiques sont très différentes et leur utilisation va donc fortement varier. Pour profiter au maximum des performances de votre skate et du plaisir de glisse, il convient donc de bien choisir sa planche. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un magasin spécialisé qui saura trouver le skate idéal pour vos trajets à travers la ville. 

Quel skateboard pour se déplacer en ville ?

Comme dit précédemment, tous les skates ne se ressemblent pas et certains sont plus adaptés que d’autres pour se déplacer en ville. En effet, en fonction des dimensions de la planche, du poids du skate ou encore du type de roues, les sensations de glisse et les capacités de votre planche vont varier. Pour des trajets fluides et rapides en ville, deux types de planches s’avèrent particulièrement adaptées : le cruiser et le skate électrique. 

Le cruiser 

Plus fin, plus petit et plus léger qu’une planche classique, le cruiser s’avère être parfaitement adapté pour les déplacements. En effet, grâce à ses dimensions et au fait qu’il soit très facile à transporter, il est un modèle idéal pour se déplacer facilement et rapidement en zone urbaine. De par ses caractéristiques, ce modèle de skateboard est donc adapté pour les débutants mais plaît également aux plus initiés.

Pour que les trajets soient les plus agréables possibles et pour rester maître de sa planche, ce type de skateboard est équipé de roues plus grosses et plus molles qu’une planche classique. Ces roues sont conçues pour adhérer parfaitement à la chaussée, amortir au mieux les chocs et atténuer les vibrations liées aux imperfections de la route. Grâce à ces roues, le cruiser permet de se déplacer très rapidement, et ce, tout en profitant d’un véritable confort de conduite. 

Pour répondre au mieux aux besoins et aux préférences de chacun, ce type de planche est proposé en différents matériaux : bois et plastique. Pour les petits gabarits notamment, il est conseillé d’opter pour un modèle de planche en plastique qui restera intact quelles que soient les conditions climatiques. Plus sensibles aux intempéries, les cruisers en bois ont l’avantage d’être plus solides que les modèles plastiques. Grâce à leur forme concave, les cruisers en bois sont également plus stables. Pour choisir entre un cruiser plastique ou bois, vous devrez donc prendre en compte votre utilisation, votre taille mais également vos goûts esthétiques. 

Le skate électrique

Alors qu’on voit de plus en plus de trottinettes et de vélos électriques dans les villes, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les skateboards ? Sachez que de nombreux modèles de skate avec assistance électrique sont aujourd’hui proposés sur le marché. Offrant des sensations de glisse totalement différentes par rapport à une planche classique, le skate électrique a pour avantage principal de faciliter tous vos déplacements. Vous pourrez ainsi vous déplacer plus rapidement et sans aucun effort à travers la ville. Pour trouver le modèle le plus adéquat, il convient de prendre en compte différents critères : 

  • Poids de la planche : plus le skate est léger, plus vous pourrez aller vite. Une planche légère a également l’avantage d’être plus facilement transportable. 
  • Dimensions des roues : comme dit précédemment, le type de roues joue un rôle essentiel dans les sensations de glisse et l’adhérence à la route. Pour circuler confortablement en zone urbaine, il est donc préférable d’opter pour une taille de roues comprise entre 10 et 15 de centimètres diamètre. 
  • Vitesse avec l’assistance électrique : choisir un skate électrique c’est faire le choix d’une planche vous permettant de vous déplacer rapidement. A l’instar des autres véhicules électriques (trottinettes et VAE), les modèles proposés vous permettent d’avoir une assistance électrique jusqu’à 25 km/h au maximum. Dans le cas où vous devez emprunter une montée, cette assistance s’avérera particulièrement appréciable. 
  • Autonomie de la batterie : comme pour tout engin électrique, il convient d’anticiper la charge de la batterie de votre planche. En fonction de votre utilisation, vous pourrez choisir une planche électrique avec une autonomie plus ou moins importante. Sachez que plus l’autonomie est importante, plus le poids de la batterie sera important. Pour éviter d’avoir une planche trop lourde, il convient donc de trouver le bon équilibre entre autonomie suffisante et poids total de la planche. Dans le cas où vous souhaitez utiliser quotidiennement votre skate électrique, il est conseillé d’opter pour une autonomie d’environ 2h. 

Quels équipements pour se déplacer en skateboard ?

La circulation en zone urbaine est particulièrement dense et présente certains dangers importants. Afin de se protéger au mieux en cas de chute ou d’éventuelle collision avec un piéton ou un autre usager de la route, il convient d’avoir un équipement de protection adapté : casque genouillères, coudières… Indispensables pour les débutants, ces accessoires de protection et notamment le casque s’avèrent également importants pour les plus skateurs les plus aguerris. 

Le skate en ville : un moyen de déplacement idéal

Léger, pratique et écologique, le skateboard présente de nombreux avantages pour vos déplacements en ville. Avec ce moyen de transport, vous pourrez aisément et rapidement vous déplacer à travers la ville tout en faisant du sport. Pour que les sensations de glisse soient les plus agréables possibles, il est important de maîtriser au mieux ce type de moyen de transport et de choisir le meilleur modèle de skate pour la ville.

Tous les guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.