Comment se déplacer en vélo électrique avec un enfant ?

Alexis Guiot - publié le 01/10/2020 à 18:00

Pour leurs déplacements du quotidien, de plus en plus de français optent pour le vélo et notamment le vélo à assistance électrique. Equipé d’un moteur permettant au conducteur de réaliser tous ses trajets facilement, ce type de vélo peut également être utilisé pour vous déplacer en famille sans avoir à réaliser un effort intense. En effet, grâce à l'assistance électrique, vous n’aurez pas à forcer même si vous êtes accompagné de vos enfants sur le vélo. Pour une conduite confortable et sécurisée, il est essentiel d’avoir l’équipement adéquat. Retour en détail sur les différents équipements dédiés à la conduite en famille.

Le vélo électrique : un nouveau mode de déplacement urbain

Afin de modifier efficacement ses habitudes de déplacement sans pour autant allonger vos temps de trajet, il est important de s’intéresser aux nouveaux moyens de transport doux. Parmi eux, le vélo électrique apparaît comme l’une des meilleures solutions pour réaliser vos trajets du quotidien tout en circulant plus facilement dans la ville. Équipés d’une batterie électrique, ces vélos vous permettent de vous déplacer rapidement tout en évitant les bouchons. 

Ne permettant pas de pouvoir transporter autant de choses qu’une voiture, le vélo électrique peut malgré tout vous permettre de vous déplacer facilement avec vos petits. En effet, avec l’équipement adéquat vous pourrez facilement traverser la ville pour accompagner vos enfants à l’école, vous rendre au travail, faire vos courses… Afin de remplacer efficacement votre voiture, vous pouvez donc opter pour le vélo électrique et bénéficier de tous ses atouts pour changer votre quotidien.
 

Les VAE : de nombreux avantages au quotidien

Alors que la circulation automobile en ville est de plus en plus saturée, de nombreux français s’intéressent aujourd’hui aux alternatives existantes pour faciliter leurs déplacements du quotidien. En laissant votre voiture au garage au profit du VAE, vous bénéficierez ainsi de nombreux avantages : 

  • Moyen de déplacement ludique
  • Écologique
  • Economique
  • Pas de problèmes de stationnement
  • Circulation fluide
  • Temps de trajets raccourcis
  • Bienfaits pour la santé

Les avantages du vélo électrique sont donc nombreux et auront des impacts particulièrement positifs sur votre vie au quotidien. En optant pour ce nouveau moyen de transport, vous améliorez donc votre vie mais également celles des autres puisque vous réduisez votre empreinte environnemental.
 

Quels sont les équipements nécessaires pour vous déplacer en famille ?

Les VAE classiques

Dans le cas où vous avez déjà un vélo électrique qui vous convient et que vous souhaitez malgré tout pouvoir transporter avec vous vos petits, sachez qu’il existe aujourd’hui des équipements que vous pouvez rajouter. Si vos enfants sont encore petits, vous pouvez notamment opter pour le siège enfant. Pouvant être installé à l’arrière ou à l’avant du vélo, ce siège supplémentaire s’avère très pratique et parfaitement adapté pour que votre petit soit bien installé. 

Une autre solution est celle de la remorque. Fixée à votre vélo électrique, cette caisse ouverte ou fermée selon l’âge de votre enfant, vous permet de rouler tout en transportant avec vous un ou deux enfants selon la capacité de la remorque choisie. Ces deux types d’équipements peuvent être facilement installés et vous permettront ainsi d’augmenter la capacité de transport de votre vélo à assistance électrique. 

Les VAE spécifiques

Une autre solution pour pouvoir vous déplacer facilement avec vos enfants est d’opter pour un modèle de vélo électrique plus spécifique. La première solution solution existante est celle du biporteur électrique. Ce type de VAE est composé de deux roues séparées par une caisse de transport plus ou moins grande selon les modèles. En fonction de la capacité d’accueil de cette caisse, vous pourrez ainsi transporter un ou plusieurs enfants et même l’utiliser pour pouvoir transporter vos courses par exemple.

Sur le marché du vélo électrique, on retrouve également les modèles de triporteurs électriques. Ce type de VAE s’avère plus stable que les biporteurs puisqu’il est équipé de trois roues : deux à l’arrière et une devant. Le principe reste le même que le biporteur puisque la caisse de transport est également placée avant la roue avant du vélo. 

Parmi les VAE plus spécifiques, il existe le “long tail” également appelé vélo rallongé. Ce modèle électrique se compose généralement d’un long porte-bagage situé derrière le conducteur. Sur ce porte-bagage, vous pourrez installer deux sièges enfants et ainsi vous déplacer facilement en profitant de l’assistance électrique de votre vélo. 
 

Comment choisir votre vélo pour vous déplacer en famille ?

Face aux différentes possibilités existantes sur le marché, il peut s’avérer compliqué de déterminer quel est le modèle le plus adapté pour vos déplacements. Afin de faire le choix du vélo électrique le plus adéquat, plusieurs points doivent être pris en compte : 

  • Le nombre d’enfants à transporter
  • L’âge des enfants 
  • L’usage : quotidien, balades, voyages, VTT
  • Le modèle adéquat pour le conducteur
  • Sécurité pour vos enfants

Choisir le modèle le plus adéquat pour vous déplacer avec vos enfants nécessite donc d’identifier au mieux vos besoins et quel usage vous souhaitez avoir de votre vélo. Pour faire le choix le plus pertinent, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un magasin spécialisé où vous pourrez essayer les différents modèles de VAE. 
 

Quelles sont les règles à suivre ?

A l’instar des autres types de transport, le déplacement à vélo électrique avec vos enfants est réglementé par plusieurs mesures. Ces dernières concernent les différents équipements que vous devez obligatoirement avoir pour rouler en toute sécurité. 

Le port du casque

Facultatif mais particulièrement conseillé pour les parents seuls, le port du casque est obligatoire pour eux et leurs enfants de moins de 12 ans depuis le 20 mars 2017 : “En circulation, le conducteur et le passager d’un cycle, s’ils sont âgés de moins de douze ans, doivent être coiffés d’un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché.” (Art. R. 431-1-3).

L’homologation du siège

Pour vos déplacements avec un enfant âgé de moins de 5 ans, il est nécessaire d’avoir un siège homologué : “Sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l’utilisation d’un siège conçu à cet effet et muni d’un système de retenue est obligatoire. Le conducteur doit s’assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule.” (Article R431-11).

Dispositif de sécurité

Dans le cas où votre enfant est âgé de plus de 5 ans, le siège de transport doit être certifié aux normes CE EN 14344 ou NF EN 14344 : “Sur les véhicules à deux roues sauf les cycles dits tandems, le siège du passager doit être muni soit d’une courroie d’attache, soit d’au moins une poignée et de deux repose-pieds.” (Article R431-11).
 

L’importance de la sécurité à vélo

Sur la route, les cyclistes sont particulièrement vulnérables et les risques de blessures sont importants en cas de chute ou de collision avec un autre véhicule. Dans le cas où vous transportez avec vous vos enfants, ces risques sont encore plus importants. Pour les réduire au maximum et garantir votre sécurité et celle de vos enfants, il convient donc de choisir avec précaution le modèle le plus adapté à vos besoins et opter pour un modèle de qualité. 

En ce qui concerne les accessoires et équipements de transports, vous devez avoir la même exigence de qualité. Afin d’être en règle, pensez également à vérifier si le casque et le siège pour enfant sont homologués et respectent les normes pour pouvoir prendre la route sereinement. En plus de toutes ces vérifications, il est essentiel d’adapter votre vitesse et de redoubler de vigilance. En effet, étant donné que le poids sur le vélo sera plus important et que vous prendrez une place plus grande sur la route, vous devez prendre en compte ces éléments pour être bien placé dans la circulation urbaine. 
 

A partir de quel âge peut-on prendre le vélo avec son enfant ?

Même si vous respectez l’ensemble des règles de sécurité pour le transport de vos enfants, sachez néanmoins qu’il est déconseillé d’emmener votre enfant sur le vélo avant ses 9 mois au minimum. Cette recommandation se justifie par le fait que votre enfant sera soumis à de nombreuses vibrations et secousses. Avant 9 mois, le développement musculaire de votre bébé n’est pas suffisant pour pouvoir bien les supporter et notamment au niveau de la tête. Pour ne prendre aucun risque, il est donc préférable d’attendre au moins un an avant de prendre avec vous votre enfant sur le vélo. 
 

Le vélo avec vos enfants : un bonheur au quotidien

Tout en respectant un âge minimum donc et en suivant les règles en vigueur pour le transport de vos enfants, vous pouvez donc traverser la ville facilement et en toute sécurité avec vos enfants sur votre vélo électrique. Grâce aux nombreux modèles proposés sur le marché et la qualité des différents équipements, vous pourrez profiter d’un véritable confort de conduite tout en étant serein dans vos déplacements. 

Afin de choisir le modèle le plus adapté pour vos déplacements avec vos enfants, prenez donc le temps de comparer les différents modèles et rendez vous chez un revendeur spécialisé pour profiter de ses conseils et essayez les différents vélos du marché. Pour changer radicalement votre quotidien et profiter de moments particulièrement agréables avec vos enfants, n’hésitez donc pas à vous déplacer à vélo avec vos petits.
 

Tous les guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.