Le covoiturage toute l'année : un mode de transport écologique et économique

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Faire du covoiturage vous permet de réaliser des économies tout en préservant l'environnement. Vous réduisez vos frais de voyage tout en contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, sans oublier les nouvelles rencontres et le moment convivial et sympathique que vous passerez avec les autres passagers.

Covoiturage : pour réduire les frais de déplacement

Le principal but du covoiturage est le partage des frais de route avec d’autres personnes. En d’autres termes, en partageant votre voiture avec d’autres individus qui vont dans la même direction que vous, vous arrivez à réduire vos frais de déplacement, et ce, d’une manière tout à fait simple. Pour le trajet que vous allez effectuer ensemble, vous déterminez vos dépenses en tenant compte du nombre de kilomètres parcourus, le coût des éventuels péages et le coût du carburant nécessaire compte tenu de la consommation moyenne du véhicule. Ainsi, sur un trajet de 100 km sur une route départementale effectué à bord d’une voiture qui consomme en moyenne 0,07 l par kilomètre, les dépenses s’élèveront à 9,10 euros si le prix du carburant est estimé à 1,30 euro. Cette somme sera à répartir entre le nombre de passagers qui seront dans la voiture, ce qui vous reviendra souvent moins cher que si vous preniez le train.

Covoiturage, un bon plan toute l'année

Il vous est possible de pratiquer le covoiturage tout au long de l’année. Ce qui réduira considérablement le coût de vos trajets domicile-travail. Si vous avez des voisins qui empruntent le même chemin que vous, rien ne vous empêche de faire route ensemble. Vous passerez d’agréables moments en compagnie de personnes que vous connaissez déjà. Pour protéger votre automobile de l’usure, il vous est possible de faire un covoiturage alterné. Chaque voiture des coopérants sera utilisée à tour de rôle pour le trajet. Vous décidez ensemble de la fréquence de l’alternance : tous les deux jours ou toutes les semaines. Il vous est également possible de faire du covoiturage même en vacances. Sur les sites spécialisés dans le covoiturage, vous serez mis en relation avec d’autres conducteurs qui partent pour la même destination. L’économie que vous réaliserez grâce à ce système vous permettra de consacrer plus de budgets pour les loisirs.

Covoiturage entre particuliers, une initiative louable

L’intérêt du covoiturage n’est pas purement économique. Il est aussi d’ordre écologique. En optant pour ce mode de transport, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre, puisque vous réduisez le nombre de voitures qui circulent. Si vous êtes 4 à faire le covoiturage, ce sera donc trois voitures de moins qui circuleront sur les routes. Vous participez ainsi à rendre la circulation beaucoup plus fluide. De plus, vous allégez les charges de la voirie, car si le nombre d’automobiles qui circulent diminue, les routes ne s’usent pas rapidement et leur entretien reviendra moins cher.En adoptant le covoiturage, vous rendez service aux autres en permettant par exemple aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sans encombre. Vous facilitez aussi la liaison vers les destinations un peu reculées où le transport en commun se fait rare. Si le covoiturage vous semble avantageux sur de nombreux points, il convient toutefois de toujours garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas là d’un moyen d’arrondir vos fins de mois. En effet, il est strictement interdit de demander à vos passagers une somme supérieure à la contribution aux frais. Si vous le faites, le fisc considère que vous faites du transport de personnes et appliquera un cadre fiscal spécifique à votre activité.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.