Comment se déplacer à rollers en ville ?

Alexis Guiot - publié le 15/10/2020 à 18:00

Alors que circuler avec votre voiture en ville devient de plus en plus compliqué, il est intéressant de regarder les alternatives de la mobilité. Parmi elles, les rollers représentent aujourd’hui une réponse particulièrement intéressante pour vous déplacer rapidement et facilement à travers les rues. Combinant activité sportive et moyen de déplacement, les patins à roulettes séduisent un public de plus en plus large en France. Pour rendre vos déplacements urbains plus agréables, n’hésitez donc pas à vous tourner vers cette solution de mobilité particulièrement adaptée en zone urbaine.

Pourquoi choisir le roller ?

Pratiqué en tant qu’activité sportive, en loisir ou bien pour réaliser vos déplacements professionnels, le roller est une activité de plus en plus courante. Ces chaussures sur roues vous permettent de vous faufiler à travers les rues et ainsi de ne plus être retardé par les embouteillages et ne pas avoir de problème pour trouver une place de stationnement. Un gain de temps considérable au quotidien pour tous vos trajets. 

Pour profiter de tous les avantages du roller, il convient d’avoir une certaine maîtrise de ce type de moyen de déplacement. En effet, à l’instar du skateboard ou du hoverboard, la pratique du roller nécessite d’avoir de l’équilibre et d’être prêt à anticiper tous les dangers et obstacles de la ville. Une fois que vous aurez une maîtrise suffisante du roller, vous pourrez pleinement profiter de vos trajets en rollers et découvrir les joies de ce mode de transport propre et respectueux de l’environnement.

Quels sont les avantages du roller en ville ?

Face à la saturation du trafic automobile dans les zones urbaines, il convient de repenser les manières de nous déplacer et les différentes alternatives existantes. Aux côtés des vélos, trottinettes et des skateboards, les patins à roulettes disposent désormais d’une place plus importante et sécurisée pour se déplacer à travers les zones urbaines. En choisissant les rollers pour vos déplacements, vous profiterez ainsi de nombreux avantages. 

Un sentiment de liberté

Contrairement aux véhicules motorisés, les rollers peuvent être utilisés partout dans la ville. Tout en étant très vigilant, vous pourrez facilement vous déplacer en passant du trottoir à la chaussée. Choisir les rollers pour vos déplacements vous apportera un véritable sentiment de liberté et des sensations de glisse particulièrement agréables. Pour que la pratique du roller reste un plaisir, il est essentiel d’adapter votre allure et d’être bien attentif à votre environnement. 

Des déplacements fluides et rapides

Une fois que vous maîtriserez suffisamment vos rollers, vous pourrez atteindre une vitesse similaire à celle d’un cycliste. Avec des patins à roulettes aux pieds, vous pourrez vous déplacer plus facilement à travers la ville en empruntant les trottoirs, tout en adaptant votre vitesse. Au quotidien, l’utilisation des rollers pour vos déplacements représentera un gain de temps particulièrement important.

Peu encombrants

L’un des principaux avantages des rollers est qu’ils prennent très peu de place. En effet, pesant en moyenne 3 kg, une paire de patins à roulettes est très simple et pratique à transporter. Légers et peu encombrants, les rollers peuvent ainsi être facilement stockés. La seule contrainte est que vous devez également transporter une paire de chaussures pour pouvoir marcher une fois votre trajet réalisé.

Moins de risque de vol

Très faciles à transporter, vous pourrez ainsi garder avec vous vos rollers et ainsi éviter de vous les faire voler. Contrairement à un vélo stationné dans la rue, les patins sont donc protégés des risques de vol. 

Des déplacements ludiques et agréables

Les sensations en patins à roulettes sont très différentes de celles ressenties lors de vos trajets à vélo ou en trottinette électrique. En effet, les rollers offrent une liberté de mouvement plus grande et des sensations de glisse uniques. Les petits comme les grands seront séduits par cette mobilité fluide et flexible.

Une activité sportive

A l’instar du vélo ou du skateboard, la pratique du roller vous permet de vous déplacer tout en faisant du sport. Au quotidien, l’utilisation du roller pour vos trajets est bénéfique à plusieurs niveaux pour votre santé : capacités cardio-respiratoires améliorées, renforcement de la ceinture lombaire… Une raison de plus d’enfiler vos rollers pour tous vos trajets du quotidien !

Un mode de transport écologique

Alors que la question environnementale est de plus en plus présente, il est essentiel de modifier nos habitudes au quotidien, et notamment en ce qui concerne nos déplacements. Etant donné que l’utilisation de la voiture en ville devient peu à peu obsolète, plusieurs solutions d’écomobilité s’offrent à vous. En optant pour les rollers, vous vous inscrivez donc pleinement dans cette démarche d’écomobilité en réduisant votre empreinte environnementale. L’utilisation des patins à roulettes pour vous déplacer est donc bénéfique pour vous mais également pour les autres.

Où se déplacer en roller dans les zones urbaines ?

A la limite entre piétons et usagers de la route, les utilisateurs de rollers peuvent avoir du mal à identifier leur place en ville. Particulièrement exposés aux risques de collision, les personnes en roller doivent donc être très vigilantes et adapter leur allure en fonction de la voie empruntée. Pour vos déplacements urbains, sachez que vous pouvez rouler dans différentes zones à conditions de respecter certaines règles : 

  • Sur les trottoirs : rouler au pas
  • Sur les pistes cyclables : priorité aux vélos
  • Sur les voies vertes : les droits sont les mêmes pour tous les usagers
  • Sur la route : voitures prioritaires

La présence des rollers est donc tolérée dans l’ensemble de l’espace public mais leur place reste encore floue. Pour que la pratique de cette activité soit la plus agréable possible, il convient de redoubler de vigilance et d’anticiper au mieux tous les obstacles de la circulation et des piétons.

Être bien équipé pour rouler en ville

Pour que l’utilisation du roller soit la plus agréable possible, il convient de choisir la paire la mieux adaptée à vous et votre utilisation. Ainsi, en fonction de votre taille, de l’usage que vous souhaitez en avoir et de votre budget, vous pourrez trouver une paire de rollers adaptée au mieux à vos besoins en déplacement. En plus du choix de la bonne paire, il est essentiel d’avoir un équipement de protection de qualité. En effet, à l’instar des cyclistes et des utilisateurs de trottinettes, vous êtes particulièrement exposés aux risques de collision et de chutes. Pour vous protéger au mieux, plusieurs équipements de protection sont donc indispensables : casque, genouillères, coudières, protège-poignets… 

Quels sont les inconvénients du roller en ville ?

Si la pratique du roller présente de nombreux avantages, il faut également garder à l’esprit les différents inconvénients liés à ce mode de transport. En effet, on peut mettre en avant quatre principaux inconvénients : 

  • Une maîtrise importante nécessaire pour la ville
  • Les conditions climatiques défavorables
  • Un effort physique parfois important
  • Une place floue au sein de la circulation urbaine

Si les déplacements en patins à roulettes offrent une véritable sensation de liberté, il convient de prendre en compte les différents obstacles qui sont présents au sein des villes. Avant de vous lancer avec vos rollers en zone urbaine, il est donc important d’avoir une bonne maîtrise de ce mode de transport.

Des déplacements plus rapides grâce aux rollers

Pour laisser votre voiture au garage et profiter d’un moyen de transport rapide et agréable, l’option des rollers est donc à envisager. Avec ce type de transport, vous pourrez vous déplacer facilement et rapidement à travers les rues. Pour circuler en toute sécurité, il convient d’avoir une bonne maîtrise de cette pratique et d’avoir un bon équipement de protection.

Choisir les rollers pour vos déplacements en ville est donc une option particulièrement intéressante. En effet, en plus d’être bénéfique pour votre santé, la pratique du roller vous permet de réduire votre empreinte environnementale. Pour vous inscrire durablement dans l’écomobilité et profiter d’un moyen de déplacement agréable, les rollers font partie des meilleures solutions de mobilité verte. 

Tous les guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.