Tout savoir sur le skateboard électrique

Alexis Guiot - publié le 15/10/2020 à 18:00

L’écomobilité est en plein développement et de multiples solutions pour repenser vos déplacements sont proposées. Parmi les alternatives à la voiture, le skateboard électrique s’avère être une option particulièrement intéressante pour vous déplacer rapidement et facilement à travers la ville. En effet, grâce à l’assistance électrique, vous pourrez circuler partout sans effort, même en montée. Pour pouvoir profiter des sensations de glisse sans être fatigué par les efforts nécessaires pour la conduite du skateboard, l’option d’une planche avec assistance électrique est donc très intéressante. Que ce soit pour vos trajets quotidiens ou pour des petites balades, le skateboard est un véritable moyen de transport qui vous accompagnera partout.

Comment fonctionne un skate électrique ?

A l’instar des vélos et des trottinettes, il existe désormais des skateboards équipés d’une assistance électrique. Equipé d’une batterie, le skateboard vous permettra de vous déplacer facilement sans avoir à faire un effort aussi important que pour une planche classique. Pour pouvoir fonctionner, ce type de véhicule doit être équipé d’un moteur électrique connecté à une batterie lithium par un système de câbles. L’énergie générée par le moteur est ensuite fournie aux roues qui se mettent en mouvement. La majorité des modèles sont équipés de 2 moteurs qui sont directement intégrés dans chacune des roues arrières. Le freinage et l’accélération sont contrôlés grâce à une télécommande sans fil que le skateur a dans la main.

Comment utiliser un skateboard électrique ?

Plus simple à appréhender qu’un skateboard classique, le skate électrique nécessite malgré tout un certain apprentissage. En effet, si vous débutez sur ce genre de planches, il convient d’avoir un minimum d’équilibre et d’être à l’aise avec l'utilisation d’une planche. Pour pouvoir monter sereinement sur la planche, il est important de suivre certaines étapes pour votre apprentissage. 

Bien s’équiper

Pour être plus confiant lors de votre montée sur la planche, il convient d’avoir un équipement de protection adapté (casque, genouillères, coudières, protèges-tibias). Un bon équipement vous permettra ainsi d’être plus en sécurité pour votre apprentissage.

Trouver l’équilibre

Une fois équipé, vous pourrez commencer à tester votre planche électrique. La première étape est de trouver la position dans laquelle vous serez le mieux installé. 

L’essai sur route

Après avoir trouvé la position la plus confortable sur la planche, vous pourrez passer à l’essai sur route. Pour cela, vous devez tout d’abord trouver un endroit calme et dégagé. Vous pourrez ainsi commencer à tester les différentes fonctions de votre planche électrique avec votre télécommande. Progressivement, vous pourrez essayer de dériver légèrement en dirigeant votre poids vers le côté visé. Afin de prendre confiance et d’appréhender au mieux la maîtrise de votre skate électrique, il essentiel d’adopter une vitesse réduite au début.

Allez partout grâce au skateboard électrique

Les skateboards offrent des sensations uniques pour vous déplacer et notamment en descente. Cependant, ils ne peuvent être utilisées pour prendre toutes les montées. En effet, lorsque le terrain s’élève trop, vous devrez prendre votre planche sous le bras et monter à pied. Pour pouvoir prendre toutes les routes sans aucun effort, la planche électrique sera votre meilleure alliée. Grâce à l’assistance électrique, vous pourrez profiter de la puissance de la planche pour remonter facilement tout en restant sur votre planche.

Avant de choisir votre planche électrique, soyez particulièrement attentif à la puissance du moteur. En effet, en fonction de l’inclinaison de la pente et du poids de l’utilisateur, la capacité de la planche pour remonter la pente sera plus ou moins importante. Il est donc nécessaire d’avoir une planche suffisamment puissante pour pouvoir circuler partout, quelle que soit l’inclinaison du terrain. Selon l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre planche, il convient donc de choisir une planche avec une puissance adéquate.

L’importance de l’autonomie

Si la puissance est un critère important, il convient également de s’intéresser au modèle de batterie et à l’autonomie dont elle dispose. En fonction de l’utilisation souhaitée et du nombre de kilomètres que vous devez parcourir, vous pourrez choisir une planche dont l’autonomie de la batterie répond le mieux à vos besoins. Sachez que plus la batterie a une autonomie conséquente, plus elle sera lourde et son prix sera également élevé. Pour profiter au mieux des capacités de votre planche électrique, il convient donc de trouver le bon équilibre entre prix, poids du skateboard et autonomie de batterie. 

La conduite d’un skate électrique est-elle encadrée par la loi ?

Avec l’apparition des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI), la circulation a été considérablement modifiée et notamment dans les zones urbaines. En effet, avec ces nouveaux moyens de transport, il convient de repenser le partage de la route. Pour cela, la loi prend désormais en compte la présence de ces nouveaux véhicules et notamment les vélos et trottinettes électriques. Si les skateboards électriques ne sont pas mentionnés dans ces nouvelles lois, on peut considérer qu’ils sont soumis à ce même cadre légal.

Ainsi, à l’instar des vélos et des trottinettes électriques, les utilisateurs de skate électrique peuvent rouler sur les pistes cyclistes. La circulation sur les trottoirs est également tolérée à condition de rouler au pas (au maximum 6 km/h) et de respecter les panneaux de signalisation. Afin de rouler sereinement en ville, il est essentiel d’avoir une bonne maîtrise de votre planche afin d’éviter les différents obstacles de la ville et les risques de collision avec les piétons et autres usagers de la route.

Le skateboard électrique : un moyen de transport simple et rapide

Plus simple à utiliser qu’un skateboard classique, le skate électrique est donc un nouveau moyen de transport très accessible et particulièrement adapté pour la ville. Après au moins une ou deux semaines d’entraînement dans une zone calme, vous pourrez vous lancer plus sereinement avec votre planche à travers la ville tout en conservant un équipement de protection suffisant. En effet, pour rouler sereinement et notamment en zone urbaine, il convient d’être le plus protégé possible.

Etant donné que vous pouvez rapidement atteindre une vitesse de 25 km/h grâce à l’assistance électrique, il est important de redoubler de vigilance. La circulation en ville comporte des risques qui vous obligent à être attentif aux autres usagers de la route. Afin d’éviter les risques de chute et de collision, il est important d’avoir une bonne maîtrise de votre planche avant de vous lancer dans la circulation urbaine. Grâce à ce type de moyen de transport rapide et simple à appréhender, vous pourrez circuler facilement à travers la ville tout en profitant d’un véritable sentiment de liberté.

Un moyen de transport pour tous

Les débutants comme les skateurs plus confirmés sont aujourd’hui séduits par ce nouveau véhicule individuel. Offrant des sensations totalement différentes d’une planche classique, les skates électriques permettent de réduire vos temps de trajet et surtout vous demandent beaucoup moins d’effort. Sur le plat comme en montée, l’assistance électrique vous permettra de vous déplacer rapidement à travers la ville. Aux côtés des autres NVEI, vous trouverez facilement votre place et vous pourrez utiliser ce moyen de transport pour tous vos trajets au quotidien. 

Peu encombrant et toujours à votre disposition, la planche de skate électrique est aujourd’hui une solution d’écomobilité particulièrement pratique et intéressante. Parmi les différents modes de transport doux actuels, le skateboard électrique est sans doute le plus compact et le plus facile à transporter. En faisant le choix de ce type de véhicule, vous n’aurez plus de problème de stationnement ni de bouchons causés par l’engorgement des voitures en ville. Pour pouvoir profiter pleinement des avantages de ce type de mode de transport, il convient de prendre le temps pour vous familiariser avec votre planche et vous sentir le plus à l’aise possible. Une fois que vous maîtriserez suffisamment votre conduite, vous pourrez rouler plus sereinement en ville tout en faisant du sport. 

Tous les guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.