Tout savoir sur le vélotaf

Alexis Guiot - publié le 15/10/2020 à 18:00

Pratique, écologique, économique, rapide… les adjectifs ne manquent pas pour décrire tous les avantages de faire du vélo quotidiennement. En ville comme en campagne, l’option du deux roues pour vous rendre au travail s’avère être une bonne alternative à la voiture. Cette nouvelle pratique de plus en plus courante en France porte aujourd’hui un nom : le vélotaf. Au quotidien, l’option du vélo présente de nombreux avantages, et ce, pour le conducteur mais pas que. Afin de découvrir tous les atouts du vélotaf, nous revenons en détail sur cette nouvelle mode.
 

Qu’est-ce que le vélotaf ?

Le fait d’aller au vélo au travail est donc une pratique en plein développement qui est désormais décrite par le terme vélotaf. Ce nom est la contraction de “vélo” et “taf” qui est l’abréviation de “travail à faire”. Cet usage du deux roues s’inscrit donc parfaitement dans le mouvement d’écomobilité qui vise à changer efficacement les habitudes de déplacement au quotidien. En effet, face aux risques environnementaux et l’engorgement de la circulation automobile dans les zones urbaines, il est important de repenser les manières de nous déplacer. Faire le choix du vélo pour se rendre au travail apparaît ainsi comme une alternative particulièrement intéressante. 
 

Quels sont les avantages du vélotaf ?

Laisser sa voiture au garage au profit du vélo peut apparaître comme contraignant et désavantageux pour vos trajets du quotidien. C’est au final tout l’inverse ! En effet, choisir le vélo pour vous rendre au travail présente de multiples avantages : 

  • Moins de stress
  • Pratique d’une activité sportive
  • Pas de risque de panne
  • Pas d’embouteillages
  • Évite la cohue des transports en commun
  • Temps de trajet réduit 
  • Diminution de votre empreinte environnementale

En l’état actuel de la circulation automobile en zone urbaine, la voiture en ville est le moyen de déplacement le plus long. En effet, entre les embouteillages, la signalisation, le sens des rues et le temps pour trouver une place, vous mettrez souvent plus de temps à vous déplacer en voiture qu’en empruntant un mode de transport doux : vélo, trottinette, rollers… Avoir recours au vélo pour vos trajets professionnels apparaît donc comme une solution idéale pour améliorer considérablement votre quotidien ainsi que celui des autres. En effet, en utilisant le vélo vous participez à réduire la pollution de l’air mais aussi sonore dans les villes, un point non négligeable à l’ère de l’écomobilité. 
 

Quel vélo choisir pour aller travailler ?

Pour que vos déplacements à vélo soient les plus agréables possibles, il convient de choisir avec précision le modèle de deux roues qui vous convient le mieux. Afin de déterminer quel vélo sera le mieux adapté à votre usage, il convient de définir en amont différents éléments : 

  • Distance à parcourir
  • Type et état des routes
  • Itinéraire vallonné
  • Budget : neuf ou d’occasion

A partir de ces différents éléments, vous pourrez ainsi commencer vos recherches et trouver les modèles les plus adaptés pour répondre à vos besoins. 

Vélo de ville classique

Egalement appelé “vélo hollandais”, ce genre de vélo est conçu pour être confortable et adapté pour la circulation en zone urbaine. Avec ce type de deux roues, vous pourrez aisément parcourir la ville et faire des trajets d’environ 10 km, très facilement. 

Vélo de ville single speed

Si vous recherchez de la fluidité et de la rapidité dans vos trajets, les vélos single speed ou fixie sont les plus adaptés. En effet, ils sont équipés pour vous permettre de vous faufiler facilement au travers la ville. 

Vélo électrique

Dans le cas où vous devez parcourir de plus longues distances ou si votre itinéraire comporte des montées, le vélo à assistance électrique (VAE) est le véhicule idéal pour faciliter tous vos déplacements et transporter votre sac de travail. Grâce à l’assistance électrique, vous ferez donc du sport sans vous en rendre compte et sans arriver épuisé à votre bureau. 

VTT

Comme son nom l’indique, ce type de deux roues vous permet d’emprunter tous les types de chemin. Autant adapté à la ville qu’à la campagne, ce genre de vélos offre une véritable polyvalence afin de réaliser facilement tous vos trajets. 

Vélo pliant

Dans le cas où souhaitez mélanger les modes de transport pour vos déplacements, le vélo pliant est la solution idéale. En effet, compact et léger il est au coeur de l'intermodalité tout en vous garantissant un véritable confort de conduite.

Les équipements indispensables pour le vélotaf

En plus des équipements de signalisation et de sécurité obligatoires (freins, sonnette, éclairages, gilet réfléchissant…), il est important d’être bien équipé pour que vos trajets soient les plus confortables possibles. 

L’antivol

En ville, votre vélo est plus exposé aux risques de vol. Afin de s’assurer de retrouver votre vélo là où vous l’avez garé, il est important d’avoir un système de sécurité de qualité : antivol en U, antivol de segment, antivol chaîne, antivol de cadre… Bien choisir son antivol est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. 

Le casque

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le port du casque est vivement conseillé. En effet, en cas de chute, cet équipement vous protégera contre d’importants risques corporels. Pour rouler sereinement, quelle que soit la météo, il convient donc d’avoir un casque de qualité et adapté au mieux à votre tour de tête. N’hésitez donc pas à investir dans cet équipement pour être bien protégé. 

L’équipement textile

Pour ne pas arriver trempé ou sali à votre travail, il est nécessaire d’avoir l’équipement adapté. Dans un premier temps, assurez-vous que votre vélo est équipé d’un garde-boue qui permet de vous protéger contre les projections lorsque vous roulez. Afin de protéger au mieux vos vêtements, il est utile de compléter votre équipement par un serre pantalon voire même un sur-pantalon notamment les jours de pluie. Pour être complètement couvert, il existe également des ponchos vous recouvrant intégralement. 
 

Profitez du vélotaf en toute saison

Pour que la pratique du vélotaf reste un plaisir, il est essentiel d’avoir l’équipement adéquat. Quelles que soient les conditions climatiques, la pratique du vélo est confortable, à condition d’avoir les accessoires adaptés. Ainsi, pour affronter les températures fraîches de l’hiver, il est important de bien s’équiper : polaire, veste thermique, tour de cou, gants… Pour rester au chaud sans transpirer, il convient de trouver la bonne adéquation entre les différents accessoires vestimentaires. Peu importe la saison, vous pourrez toujours profiter des bénéfices du vélotaf grâce à un équipement adapté et de qualité.
 

Roulez en toute sécurité avec les équipements adaptés

Etant plus vulnérables sur la route, les cyclistes doivent avoir des équipements de sécurité adaptés pour être bien visibles des autres usagers de la route. Même si la route est éclairée, il est donc essentiel d’avoir certains accessoires pour signaler votre présence : système d’éclairage avant et arrière, réflecteurs latéraux, gilet à bandes réfléchissantes, brassards réfléchissants… Avec un équipement de signalisation adéquat, vous pourrez rouler en toute sécurité la nuit ou bien lorsque la visibilité est réduite (brouillard, brume…).
 

Le vélotaf un dispositif avantageux pour tous

Pour les salariés

Afin d’inciter les gens à emprunter le vélo pour se rendre au travail, le Code du Travail définit désormais une indemnité kilométrique pour les cyclistes. Ainsi, selon l’article L.3261-3-1 : “L'employeur prend en charge, dans les conditions prévues à l'article L.3261-4, tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, sous la forme d'une "indemnité kilométrique vélo", dont le montant est fixé par décret”. Aujourd’hui le montant de l’indemnité kilométrique pour vélo est fixé à 0,25 € par kilomètre. Quel que soit le type de de vélo que vous utilisez, cette indemnité vous permet ainsi de prendre en charge tout, ou partie, des frais d’entretien de votre deux roues.

A noter : l’indemnité kilométrique est totalement exonérée d’impôts sur le revenu. 

Pour les employeurs

Toujours dans l’objectif de favoriser l’utilisation quotidienne du vélo, la loi garantit aux entreprises une exonération des cotisations sociales sur le versement de l’indemnité kilométrique. Pour rendre ce dispositif encore plus intéressant, les entreprises ont également la possibilité de mettre gratuitement des vélos à disposition de leurs salariés et de bénéficier d’une déduction de 25% du prix d’achat de leur flotte de vélos de leur impôt sur les sociétés. Une mesure particulièrement incitative donc qui séduit de plus en plus d’entreprises. 

Pour tous les usagers de la route

Face aux difficultés de circulation en zone urbaine, il convient donc de repenser ses moyens de déplacement. Pour cela, l’option du vélo pour vous rendre au travail va être bénéfique à tous. En effet, vous contribuez ainsi à réduire et à fluidifier la circulation en ville et à rendre plus agréables la vie en zone urbaine. Les déplacements de tous seront donc plus rapides et agréables, et vous réduirez efficacement votre empreinte environnementale. Afin de vous inscrire dans le mouvement d’écomobilité, n’hésitez donc pas à vous intéresser au vélotaf et à tous les avantages qu’il présente.
 

Tous les guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.