Quel vélo électrique choisir pour travailler en ville ?

Alexis Guiot - publié le 30/09/2020 à 18:00

Afin de repenser ses déplacements au quotidien, il est important de prendre en compte les nouveaux modes de transport doux qui sont à votre disposition. Depuis le début des années 2000, la place laissée aux voitures dans les zones urbaines est réduite, au profit de celle pour les vélos. Grâce au développement du système de vélo en libre service notamment dans les différentes villes de France (Paris, Lyon, Bordeaux…), la population est de plus en plus incitée à emprunter ces deux roues.  Depuis quelques années, cette tendance s’est accentuée avec le développement des vélos électriques.

Le vélo électrique pour vos déplacements urbains : une option intéressante

En quelques années seulement, le nombre de VAE vendus a augmenté considérablement. Un phénomène qui s’explique par une prise de conscience écologique et une réelle volonté d’une partie de la population de changer leurs habitudes de déplacement. Plus agréable que la conduite en voiture, bon pour la santé, et plus rapide pour se déplacer en ville, le vélo électrique présente donc de véritables avantages au quotidien. 

Face à l’encombrement du trafic automobile en ville, plusieurs alternatives pour se déplacer sont proposées à la population : transports en commun, vélo, VAE, marche à pied… Afin de faciliter vos déplacements au quotidien, vous avez donc le choix pour adopter de nouvelles habitudes durablement. Parmi les différentes options qui s’offrent à vous, vous pouvez opter pour le vélo à assistance électrique. 

Dans les villes, d’importants travaux ont été engagés pour modifier la circulation en améliorant notamment la place laissée aux vélos. Désormais, les cyclistes peuvent ainsi se déplacer plus facilement et en toute sécurité dans les zones urbaines. Pour cette raison, ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix du vélo pour leurs déplacements au quotidien. Afin de pouvoir se déplacer tout aussi rapidement sans avoir à faire un effort physique trop intense, le vélo à assistance s’avère être la solution la plus adéquate. 

Comment choisir son VAE pour se déplacer en ville ?

Qu’il soit électrique ou non, il est nécessaire que le vélo soit parfaitement adapté à son conducteur. En effet, pour que ce mode de transport urbain soit le plus confortable possible, il convient de choisir le vélo le mieux adapté à son profil et ses besoins. Afin de choisir le modèle vous convient le mieux, plusieurs critères vont donc rentrer en jeu : 

  • Qualité des composants et des équipements : moteur, batterie, nombres de vitesses, freins
  • Posture sur le vélo
  • Puissance du moteur
  • Capacité de la batterie et autonomie
  • Vitesse maximale
  • Type de pneus
  • Rapidité de charge
  • Esthétique
  • Poids du vélo
  • Prix 

Si d’autres caractéristiques techniques et critères personnels peuvent également influencer votre décision, on voit que le choix du bon vélo électrique nécessite donc de prendre son temps. En effet, dans le cas où vous souhaitez utiliser ce mode de transport pour vos déplacements du quotidien, il est essentiel que votre VAE réponde au mieux à vos besoins. Avant de choisir son vélo à assistance électrique, il est essentiel de le tester en conditions réelles pour se rendre compte de ses performances et de voir quel est votre ressenti de conduite. A l’instar d’une voiture classique, le vélo électrique est un choix qui nécessite une comparaison des différents modèles et d’essais sur route.

Pourquoi opter pour le vélo électrique en ville ?

Aujourd’hui, près de 80% des propriétaires de VAE utilisent leur vélo pour se rendre à leur travail, notamment dans les zones urbaines. Afin de laisser votre voiture au garage, voire même de la remplacer définitivement pour réaliser vos trajets pour vous rendre au travail, le vélo électrique apparaît comme l’une des meilleures options. Grâce au développement du marché du vélo électrique depuis plusieurs années, l’offre est particulièrement large et les modèles sont nombreux : vélo pliable, vélo cargo, VTT électrique… Les marques comme Peugeot et Riese & Müller proposent aujourd’hui des VAE de très bonne qualité qui garantissent des sensations exceptionnelles et offrent un véritable confort au niveau de la conduite. L’utilisation du vélo électrique pour votre quotidien, vous apportera de nombreux avantages : 

  • Facilité d’entretien
  • Plus d’embouteillages
  • Plus de problèmes de stationnement
  • Déplacements fluides et rapides à travers les rues
  • Conduite dans tous les reliefs
  • Bénéfices sur votre santé

Alors que le problème du vélo pouvait être le manque de place pour vous déplacer en famille ou bien transporter des courses, il existe aujourd’hui des modèles équipés de caisses de transport. Avec l’assistance électrique, vous pourrez ainsi transporter des charges aisément et sans aucun effort. Les arguments pour choisir le vélo électrique sont ainsi très nombreux aujourd’hui. 

Quels sont les accessoires pour vous déplacer sereinement en VAE ?

En plus des caisses de transport, il convient d’avoir les équipements adéquats pour que vos trajets en vélo électrique soient les plus sécurisés possibles. 

Le casque

En premier lieu, on peut notamment parler de l’importance du casque. Bien qu’il soit facultatif, le port du casque est plus que recommandé pour vos déplacements à vélo. En effet, contrairement à une voiture, vous n’êtes pas protégé par une carrosserie et les risques de blessures sont particulièrements importants en cas de chute ou de collision. Dans le cas où votre vélo est doté d’une assistance électrique, cet équipement s’avère encore plus important étant donné que la vitesse que vous pouvez atteindre sera plus élevé qu’avec un vélo classique. S’il est possible d’utiliser un casque de vélo classique, sachez qu’il existe aujourd’hui des casques spécialement conçus pour les conducteurs de vélos électriques. 

A noter : dans le cas des speed bikes qui disposent d’une assistance électrique jusqu’à 45 km/h, le port du casque devient obligatoire. 

L’équipement de pluie

Etant donné qu’à vélo vous n’êtes pas protégé par une carrosserie, il convient de vous protéger également contre les risques que représente les conditions climatiques. Afin d’éviter d’arriver trempé sur votre lieu de travail ou chez vous, il existe sur le marché des équipements spécialement conçus pour vous protéger de la pluie. D’autres équipements sont aussi proposés pour vous protéger du froid lorsque que la saison d’hiver arrive. Une bonne protection contre les conditions climatiques est donc particulièrement importante pour que la pratique du vélo électrique reste un plaisir. Lorsque que les conditions climatiques sont défavorables, pensez également à adapter votre allure afin d’éviter les éventuels risques de chute notamment sur les surfaces glissantes : plaques d’égoût, marquages au sol, pavés… 

Combien coûte un vélo électrique de ville ?

L’achat et l’entretien du VAE

Le marché du vélo électrique est aujourd’hui très large et les prix peuvent donc fortement varier selon les modèles. On estime aujourd’hui que les VAE d’entrée de gamme ont une valeur d’environ 1300 euros et peuvent atteindre jusqu’à 6000 euros pour les modèles haut-de-gamme. Si l’acquisition d’un vélo électrique représente donc un coût non négligeable, il convient de raisonner en termes d’économies réalisées. En effet, en remplaçant la voiture par un VAE pour vos déplacements du quotidien, vous réalisez des économies particulièrement importantes à différents niveaux : stationnement, essence, assurance… 

Au niveau de l’entretien, même si cette opération représente un coût, le budget nécessaire reste bien moins important que pour l’entretien d’une voiture. Pour que votre achat soit le plus rentable possible, il est conseillé de faire réviser 2 à 3 fois par an son vélo électrique afin de prévenir une usure prématurée des différents composants. Un bon entretien est donc essentiel pour garantir la qualité de votre VAE et ainsi le garder le plus longtemps possible. 

Les primes à l’achat

A l’instar des voitures électriques, des dispositifs d’aides à l’achat ont également été mis en place par les pouvoirs publics. En effet, afin d’inciter au maximum l’usage du vélo au quotidien, différentes aides et primes à l’achat sont aujourd’hui proposées par les collectivités territoriales. Etant donné le budget important que représente l’achat d’un VAE, ces aides ne sont pas négligeables et incitent de plus en plus de monde à sauter le pas. Avant d’acheter votre vélo électrique, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur les différents dispositifs d’aides auxquels vous pouvez prétendre. 

Le vélo électrique : le véhicule idéal pour aller au travail

Afin d’éviter les embouteillages du quotidien pour vous rendre au travail tout en réduisant votre temps de trajet, le vélo électrique s’avère donc être une solution particulièrement adaptée. En effet, de nombreuses mesures ont été prises afin de favoriser la présence des vélos en ville. Pour vos trajets du quotidien, n’hésitez donc pas à délaisser votre voiture au profit du vélo à assistance électrique. 

Dans le cas où votre activité professionnelle vous amène à réaliser de nombreux déplacements intra-urbains, ce type de vélo présente également de nombreux avantages. En effet, étant l’un des moyens de transport les plus rapides possibles, le vélo électrique apparaît aujourd’hui comme la meilleure solution pour vous déplacer facilement en zone urbaine dans le cadre de votre travail. En plus de cette facilité de déplacement au quotidien, la pratique du vélo s’avère également très bénéfique pour votre santé.

Que ce soit pour travailler ou pour vous rendre au travail en ville, le vélo électrique est donc aujourd’hui une solution qui plaît de plus en plus et qui change considérablement vos habitudes au quotidien. En plus des nombreux avantages que ce mode de transport vous offre, le VAE représente l’une des solutions pour réduire efficacement votre empreinte écologique. 

Tous les guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.