Avantages et inconvénients des déplacements en roller

Alexis Guiot - publié le 09/09/2020 à 12:00

Pour vous déplacer plus facilement et de manière écologique, il est possible d’opter pour les rollers. Cette activité est autant un sport de glisse qu’un moyen alternatif pour vous déplacer, notamment dans les zones urbaines. Offrant une véritable liberté de mouvement et la possibilité de se faufiler partout, le roller est une activité particulièrement agréable pour les amateurs de glisse. Dans le cas où vous souhaitez découvrir une nouvelle façon de vous déplacer en ville, l’option des rollers peut s’avérer particulièrement intéressante. 
 

En quoi consiste le roller ?

Pouvant être pratiqué en tant que sport mais également juste en loisir pour profiter de sensation de glisse, le roller est une option choisie par certains pour réaliser leurs déplacements en ville. En enfilant ces chaussures montées sur roues, vous pourrez parcourir rapidement la ville, sans être gêné par le trafic automobile. Si cette activité présente de véritables avantages, il est important d’acquérir une certaine maîtrise tant au niveau de l’endurance que de l’équilibre. 

A l’instar du skateboard ou bien de la trottinette, le roller peut être pratiqué en amateur comme en professionnel. En effet, les amateurs pratiquent cette activité plus par plaisir des sensations de glisse ou bien pour profiter de déplacements plus agréables en ville. Certains pratiquent le roller en tant que véritable discipline sportive : roller street, roller freeskate, roller agressif.
 

Quels sont les avantages du roller pour vous déplacer ?

Alors que les villes cherchent à réduire la présence des voitures en leur centre, la place laissée aux piétons et aux moyens de transports durables est de plus en plus grande : vélo, trottinette, rollers… De nombreuses pistes cyclables ou voies vertes sont ainsi mises en place afin d’inciter la population à modifier leurs habitudes de déplacement. Afin de s’inscrire dans cette transition, vous pouvez donc opter pour les rollers et profiter des différents avantages que présente ce type de transport. 

Un moyen de déplacement peu encombrant

En moyenne, une paire de rollers pèse environ 3kg et prend très peu de place. Le transport et le stockage de ce moyen pour vos déplacements est donc bien moins important qu’un vélo ou bien une trottinette électrique par exemple. La seule contrainte est qu’il ne faut pas oublier de prendre une paire de chaussures pour pouvoir marcher une fois que vous êtes arrivé à destination.

Pas de risque de vol

Contrairement à un vélo que vous stationnez généralement dans la rue, les rollers vous accompagnent partout. Vous n’avez donc pas de risques de vous les faire voler puisqu’ils seront en permanence avec vous. 

Une liberté de déplacement exceptionnelle

Les rollers sont sans doute le moyen de transport le plus fluide et le plus maniable, dès lors que vous en maîtrisez suffisamment la pratique. En effet, avec des rollers, il est simple de passer de la route au trottoir, tout en restant vigilant. Sous réserve de modérer et d’adapter son allure en fonction de son environnement, la pratique du roller permet de vous déplacer rapidement et facilement en évitant les différents obstacles des zones urbaines. Les déplacements urbains en patins à roulettes vous permettent ainsi d’éviter les bouchons et de parcourir les rues de manière fluide. Pour profiter pleinement du plaisir de vous déplacer en roller, il est essentiel d’être attentif à votre environnement et d’anticiper au mieux tous les éventuels dangers et obstacles.

La vitesse de déplacement 

Pour les personnes utilisant régulièrement les rollers pour se déplacer, il est possible d’atteindre une vitesse similaire à celle d’un cycliste dans les zones urbaines. Avec des temps semblables aux vélos, vous pourrez ainsi réduire considérablement la durée de vos trajets au quotidien. Entre le gain temps et la sensation de vitesse qu’offre la pratique du roller, vous avez toutes les raisons de laisser votre voiture au garage.

Un moyen de transport ludique et agréable

Se déplacer en roller offre des sensations très différentes qu’à vélo ou en trottinette. En effet, vous avez l’impression d’une véritable maîtrise de vos déplacements et d’une sensation de glisse unique. La liberté de déplacements offerte par les rollers apparaît comme un argument de plus pour délaisser votre voiture au profit de ce moyen de déplacement original et agréable.

Du sport au quotidien

Au quotidien, vous n’avez pas toujours le temps de faire du sport. En vous rendant au travail en roller, vous faites du sport, sans même vous en rendre compte ! Cette activité est particulièrement bénéfique pour votre condition physique et offre de véritables bienfaits pour votre santé : capacités cardio-respiratoires améliorées, renforcement de la ceinture lombaire… Pour rendre votre quotidien plus agréable et améliorer considérablement votre santé, la pratique du roller s’avère être une solution particulièrement intéressante.

Un geste pour l’environnement

Délaisser votre véhicule polluant au profit de votre roller présente donc des avantages pour vous mais également pour les autres. En effet, vous participez à la diminution du trafic automobile dans les villes et de ce fait à la réduction de la pollution de l’air et également sonore. En privilégiant les rollers pour vos déplacements au quotidien, vous réduisez ainsi considérablement votre empreinte environnementale tout en profitant d’un moyen de transport bien plus agréable. 
 

Quels sont les inconvénients pour les déplacements en roller ?

Si se déplacer en roller présente des atouts indéniables, il convient également de mettre en lumière les quelques inconvénients que présente cette pratique. 

Une maîtrise importante nécessaire

Difficile de considérer ce point comme un inconvénient mais il est tout de même nécessaire de rappeler que la pratique de cette activité nécessite un certain niveau de maîtrise. En effet, être à l’aise en roller dans une salle ou dans un environnement avec peu de passage et d’obstacles ne vous prépare pas forcément à la pratique en zone urbaine. Dans les villes, vous êtes confronté à des obstacles et des aléas : trottoirs, pavés, bandes antidérapantes, plaques d'égouts, circulation, piétons… Pour pouvoir rouler en toute sécurité, il est donc nécessaire d’être particulièrement vigilant mais surtout de maîtriser au mieux votre conduite en roller. Dès lors que vous maîtriserez suffisamment, vous pourrez pleinement profiter des plaisirs de la glisse de ces patins à roulettes.

Les conditions climatiques

A l’instar d’autres moyens de la mobilité douce notamment (skate, trottinette, vélo), le roller est particulièrement impacté par les conditions climatiques. Lorsque la chaussée est verglacée, les déplacements en roller sont impossibles et particulièrement dangereux. Par temps de pluie, les déplacements en patins à roulettes sont possibles mais les risques de chutes sont largement augmentés. Lorsque la chaussée est mouillée, il est nécessaire de redoubler de vigilance et d’adapter son allure. Là encore, votre niveau de maîtrise de la pratique va être un point déterminant dans la possibilité à utiliser vos rollers lorsque la pluie s’invite.

Un véritable effort physique

Etant également un sport, il faut donc garder à l’esprit que se déplacer à roller représente un véritable effort physique, ce qui entraîne forcément de la transpiration. Pour éviter de passer la journée au bureau en sueur, il est donc important de prévoir au moins un t-shirt de rechange. 

Un moyen de transport peu reconnu

La pratique du roller souffre aujourd’hui d’un manque de représentation dans l’espace public. Tant au niveau des infrastructures que de la réglementation, la place du roller dans la circulation reste floue et peu adaptée parfois. En effet, si de nombreux aménagements sont prévus pour la circulation des cyclistes notamment, ce n’est pas forcément le cas pour les rollers qui doivent naviguer entre une circulation sur les trottoirs et sur les pistes cyclables lorsque celles-ci sont suffisamment dégagées.
 

Comment bien profiter de vos déplacements en roller ?

Etant donné que les contours de la place du roller dans l’espace public est floue, il est important d’adopter une attitude responsable et être vigilant avec les piétons et les autres usagers de la route. Afin de respecter la législation, il faut donc garder à l’esprit certaines règles qui autorisent la présence des rollers :

  • Sur les trottoirs : à condition de rouler au pas
  • Sur les pistes cyclables : en laissant la priorité aux vélos
  • Sur les voies vertes : les droits sont les mêmes pour tous les usagers
  • Sur la route : les voitures sont prioritaires

Afin de profiter dans les meilleures conditions de ce moyen de déplacement alternatif, il est donc nécessaire de respecter certaines règles de bonnes conduites et d’anticiper les éventuels dangers liés à la circulation des piétons comme des autres véhicules. Pour chausser vos rollers et parcourir la ville en toute sérénité, n’hésitez donc pas à bien vous entraîner au préalable afin de maîtriser au mieux ce moyen de transport alternatif qui demande beaucoup d’équilibre et d’anticipation. 
 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.