Avantages et inconvénients de l'hoverboard

Alexis Guiot - publié le 15/10/2020 à 18:00

Moyen de transport aux allures futuristes, l’hoverboard est en plein développement et est de plus en plus présent dans les zones urbaines. Simple d’utilisation, il est désormais une véritable alternative pour réaliser vos déplacements du quotidien. Commercialisé depuis 2015 en France, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de hoverboard. Que ce soit pour des déplacements du quotidien ou plus occasionnels, ce Nouveau Véhicule Électrique Individuel (NVEI) présente de véritables atouts pour vous déplacer rapidement à travers la ville. Pour savoir si ce type de véhicule est fait pour vous, nous vous présentons en détail tous les avantages et inconvénients du hoverboard.

Un hoverboard : qu’est-ce que c’est ?

L’hoverboard, également appelé gyroskate, fait partie des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) qui sont de véritables alternatives à la voiture pour vos déplacements du quotidien. Composé d’une planche où vous positionnez vos pieds et de deux roues sur les côtés, ce moyen de déplacement est particulièrement compact. Equipé d’un moteur, l’hoverboard permet de vous déplacer rapidement à travers la ville et d’éviter les bouchons. En optant pour l’hoverboard, vous réduirez ainsi la circulation automobile tout en gagnant du temps pour faire vos différents trajets. 

Avec son aspect futuriste, ce mode de déplacement séduit de plus en plus et vous permet de profiter d’un véhicule parfaitement adapté à la conduite en zone urbaine. Simple à utiliser et à prendre en main, l'hoverboard vous garantit flexibilité et rapidité pour tous vos trajets. En fonction de l’orientation de votre corps, vous pourrez contrôler aisément la direction vers laquelle vous souhaitez que votre hoverboard vous accompagne. Avant d’utiliser ce véhicule électrique en ville, nous vous conseillons de vous entraîner dans des zones calmes afin d’appréhender et maîtriser au mieux la conduite d’un hoverboard. 

Comment conduire un hoverboard ?

Ce genre de véhicule plaît grâce au fait qu’il vous permet de vous déplacer facilement à travers la ville. Il présente également l’avantage d’être très simple à conduire. En effet, pour utiliser un hoverboard, il suffit de l’allumer et ensuite de monter sur la plateforme en gardant les pieds parallèles au sol. Une fois stabilisé et en équilibre, vous devrez simpler incliner votre corps vers l’avant afin de mettre en action l’engin qui commencera ensuite à avancer. Inversement pour freiner, vous devrez vous incliner vers l’arrière et la machine ralentira progressivement. 

Pour prendre le coup de main et acquérir une maîtrise totale de votre planche, il convient dans un premier temps de vous entraîner dans une zone calme. Après quelques heures ou plusieurs jours de conduite, vous serez prêt pour vous lancer en ville avec votre nouveau moyen de transport. 

Quels sont les avantages du hoverboard ?

Afin de modifier vos habitudes pour vos déplacements au quotidien, il existe aujourd’hui plusieurs types de EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé). Parmi ces nouveaux véhicules, l’hoverboard est l’un des plus adaptés à la circulation urbaine. Dans le cas où vous hésitez encore, nous vous présentons ici tous les avantages de ce nouveau moyen de transport. 

Simple d’utilisation

Contrairement au skateboard électrique qui nécessite un certain équilibre pour se déplacer, l’hoverboard s’avère plus accessible. En effet, vous pourrez rapidement acquérir une certaine maîtrise de votre planche de façon à être parfaitement à l’aise et ainsi profiter au maximum des sensations qu’offre ce genre de véhicule. Avant d’acheter votre propre planche, vous pouvez commencer par en louer une afin de déterminer si ce type de moyen de transport vous convient.

Facile à trouver

Récemment apparu en France, le marché du hoverboard est aujourd’hui en plein développement et de nombreux modèles sont aujourd’hui proposés. En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous pourrez ainsi trouver le modèle qui vous convient le mieux. Pour choisir le meilleur hoverboard, il convient de prendre en compte plusieurs critères : autonomie, taille, poids, prix, design… 

Pratique

A l’instar du vélo, de la trottinette ou encore des rollers, l’hoverboard permet de fluidifier la circulation urbaine et de vous déplacer rapidement à travers la ville. Compact et léger, ce moyen de déplacement facile à transporter sera toujours à votre disposition, vous permettant ainsi de vous déplacer dès que vous en avez besoin. 

Écologique

Fonctionnant avec une batterie électrique, l’hoverboard doit donc être suffisamment chargé pour arriver à destination. Face à la pollution engendrée par les rejets des voitures et autres véhicules fonctionnant à l’essence, les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) représentent une réponse adaptée pour surmonter le défi écologique. Le hoverboard fait donc pleinement partie de cette nouvelle mobilité responsable.

Economique

Fonctionnant à l’énergie électrique, l’hoverboard a seulement besoin d’être chargé sur une prise de courant pour qu’il bénéficie d’un niveau de batterie suffisant pour réaliser vos trajets. Le coût de la recharge s’avère bien moins important qu’un plein d’essence par exemple. En investissant dans ce nouveau type de transport, vous ferez des économies conséquentes sur vos différents trajets du quotidien. 

Fun et agréable

En plus de tous ces avantages, l’hoverboard séduit par son côté fun et ses sensations agréables qu’il offre pour tous vos déplacements. Les petits comme les grands seront séduits par le sentiment de liberté de l’hoverboard et sa facilité à conduire. Selon le modèle choisi, vous pourrez également vous aventurez sur des routes plus abîmées grâce aux hoverboards tout-terrains.

Quels sont les inconvénients du hoverboard ?

Si ce NVEI présente des atouts indéniables pour vous déplacer il convient également de vous informer sur les différents inconvénients de ce moyen de déplacement.

Prix

Dans le cas où vous souhaitez acquérir ce type d’engin, il convient de prévoir un certain budget. En effet, si certains modèles sont affichés à 100 ou 150 euros, il est possible que la qualité ne soit pas forcément au rendez-vous. Pour pouvoir profiter d’un bon hoverboard, il est conseillé de se tourner vers les modèle affichés entre 300 et 500 euros. Même si cela représente un budget, les économies réalisées sur votre abonnement de transports en commun ou bien sur les frais liés à votre voiture viendront largement compenser le prix d’achat de votre hoverboard.

Risques de chute

Avant de vous lancer à travers la ville avec votre hoverboard, il est essentiel de vous entraîner un minimum. Néanmoins, même si vous maîtrisez au mieux votre planche, il faut garder à l’esprit que les zones urbaines comptent de nombreux obstacles. Les débutants comme les confirmés doivent donc être très vigilants puisque les risques de chutes en hoverboard sont élevés. Pour rouler sereinement, il convient donc d’avoir un équipement de protection adapté au mieux à cette pratique. 

Risques de surchauffe

Etant un engin électrique, l’hoverboard n’est pas à l’abri des risques de surchauffe, et notamment lorsque les composants sont de mauvaise qualité. Bien choisir son hoverboard est donc essentiel pour éviter les risques de surchauffe qui peuvent occasionner des brûlures notamment. S’il est tentant de se tourner vers les modèles les moins chers, il est nécessaire de s’intéresser dans le détail aux différentes caractéristiques du modèle choisi.

Restrictions d’utilisation

Parmi les nouveaux engins de déplacement, les hoverboards peinent encore à être acceptés partout. En effet, dans plusieurs villes et entreprises, l’usage de cet appareil est interdit. Avant d’en acquérir un, il est donc important de se renseigner sur les possibilités d’utilisation afin d’éviter les mauvaises surprises.

Bien choisir son hoverboard

Etant donné que l’achat d’un hoverboard représente un certain budget, il convient de choisir avec précision le modèle le plus adapté à vos besoins. Afin d’être sûr de choisir le meilleur hoverboard qui soit, plusieurs critères doivent être pris en compte dans votre choix :

  • Niveau du conducteur : débutant ou initié
  • Age et poids maximum de l'utilisateur
  • Modes de conduite disponibles (classique, sport, freestyle…)
  • Autonomie et nombre de kilomètres maximum
  • Marque et modèle de batterie
  • Prix
  • Terrain d’utilisation
  • Poids de la planche
  • Vitesse maximale
  • Puissance des moteurs
  • Taille des roues
  • Accessoires et options
  • Design et aspect
  • Pays d’origine

Pratique, écologique et facile à utiliser, l’hoverboard apparaît ainsi comme une solution d'écomobilité particulièrement intéressante. En effet, vous n’aurez plus de problèmes d’embouteillage ou de stationnement en optant pour ce type de véhicule. Disponible en différents modèles, vous trouverez facilement la planche qui vous convient le mieux pour vos trajets du quotidien ou plus occasionnels. Afin de profiter au maximum des sensations de conduite de ce type de produit, pensez également à acquérir tous les équipements de protections nécessaires pour vous être bien protégé en cas de chute. 

Tous les guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.