Qu'est-ce que la mobilité soutenable ?

Alexis Guiot - publié le 10/12/2020 à 12:00

Également appelée écomobilité ou bien mobilité durable, la mobilité soutenable a pour objectif d’interroger nos habitudes de déplacement et les moyens de transport utilisés en fonction de nos trajets. L’idée derrière la mobilité soutenable et d’identifier les modes de transport les plus adaptés et pertinents pour réaliser le trajet tout en réduisant notre empreinte environnementale. Au cœur de cette problématique, on retrouve notamment la sur-utilisation de la voiture individuelle et de ses effets particulièrement néfastes sur l’environnement et la santé de la population. Avec la mobilité soutenable, l’objectif est donc de chercher à modifier durablement et efficacement nos habitudes du quotidien afin de réduire notre impact sur l’environnement. Pour comprendre tous les enjeux liés à la mobilité soutenable, nous revenons ici en détail sur cette notion en plein essor. 

Comment définir la mobilité soutenable ?

Avant toute chose, il convient de distinguer la notion de transport de celle de mobilité. En effet, lorsque l’on parle de mobilité, on prend en compte les différents éléments qui composent un trajet : accès aux moyens de transport, coût des transports, durée des trajets, distance. Tous ces éléments vont ainsi jouer un rôle dans le choix du moyen de transport le plus approprié pour réaliser différents trajets. Pour être pertinente et acceptée, la mobilité soutenable doit donc permettre de déterminer le moyen de transport le plus judicieux selon la situation : 

  • Garantir les besoins de circulation de chacun
  • Des frais de déplacement raisonnables
  • Minimise l’impact sur l’environnement et notamment les émissions de GES

La question de la mobilité soutenable se pose notamment pour les zones urbaines, là où la présence des voitures est la plus dense et donc la plus négative pour l’environnement. L’objectif de la mobilité soutenable n’est donc pas de remplacer totalement les moyens de transport les plus polluants (voiture et avion notamment) mais d’inciter à une certaine réflexion quant aux moyens de transport utilisés. En ville, cette question s’avère particulièrement pertinente puisque la voiture n’est pas forcément le mode de transport le plus adéquat et le plus avantageux pour se déplacer.

Quelles sont les solutions alternatives pour vos déplacements ?

Afin de modifier efficacement nos habitudes pour nos déplacements au quotidien, il est donc important de s’intéresser à la mobilité soutenable et les différentes alternatives existantes à la voiture. Parmi les autres modes de transport nécessitant moins d’énergie, on peut citer : 

  • La marche à pied
  • Le vélo
  • La trottinette
  • Le skateboard
  • Les transports en commun (métro, bus, tram, train…)
  • Le covoiturage
  • Les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) : vélo électrique, trottinettes électriques, gyroroues, hoverboards…

Les alternatives à la voiture sont donc aujourd’hui très nombreuses et doivent être envisagées afin de s’inscrire dans le mouvement de mobilité soutenable. Ces différentes possibilités sont aujourd’hui particulièrement accessibles dans les zones urbaines. Pour développer au maximum ce mouvement, il est essentiel de repenser l’aménagement du territoire et de permettre au plus grand nombre d’accéder à ces moyens de transport propres.

Quels sont les principaux atouts de la mobilité soutenable ?

Si le point départ de la notion de mobilité soutenable est le défi écologique, il est important de mettre en avant les différents effets positifs qu’elle présente à plusieurs niveaux. En effet, en plus de faire face à l’urgence environnementale, la mobilité soutenable présente des atouts indéniables pour améliorer le quotidien de l’ensemble de la société.

Santé publique

Particulièrement dans les zones urbaines, la qualité de l’air a tendance à se détériorer de manière conséquente depuis plusieurs années. En effet, avec la saturation du trafic automobile, les villes sont de plus en plus polluées et cela se ressent sur la santé de la population. Cette aggravation de la pollution a un poids aujourd’hui conséquent sur la santé puisqu’avec 50 000 morts liés à ce phénomène, elle représente l’une des principales causes de mortalité en France. Face à ces chiffres, il convient donc de modifier considérablement nos comportements et d’opter pour des modes de transports plus propres. 

Protection de l’environnement

Alors que les impacts de l’activité de l’Homme se font de plus en plus ressentir sur l’état de la planète, il convient de repenser nos habitudes et de modifier durablement nos comportements. Parmi les alternatives existantes à la voiture classique, on retrouve aujourd’hui la voiture électrique qui permet de réduire considérablement nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Néanmoins, ces véhicules électriques ont également un impact sur l’environnement notamment par la production et la fin de vie des batteries. Afin de répondre au mieux au défi écologique, il convient donc de s’intéresser à la mobilité soutenable afin de choisir le mode de transport le mieux adapté en fonction du trajet que vous souhaitez réaliser.

Fluidification et réaménagement de la circulation

Lié à l’objectif de réduire l’impact des transports au quotidien, le passage à la mobilité soutenable est là pour améliorer la circulation dans les zones les plus engorgées notamment. Grâce aux différents modes de transport existants, il est désormais possible de remplacer la voiture classique par un autre moyen de transport. Cette modification du transport utilisé permettra de réduire la pollution tout en permettant de fluidifier la circulation, particulièrement dans les zones urbaines. 

Pour que le passage à la mobilité soutenable soit le plus réussi possible, il est également important de repenser l’aménagement des territoires et notamment de rendre plus accessible les différents transports propres à un maximum de territoires. L’un des obstacles à la modification des habitudes de déplacement est posé par une difficulté d’accès aux moyens de transport alternatifs pour certains territoires. Afin d’y remédier et de s’inscrire pleinement dans le passage à une mobilité durable, il est donc essentiel de repenser l’aménagement du territoire et l'accessibilité des moyens de transport à l’échelle de l’ensemble du territoire. 

Amélioration du quotidien

Les avantages du passage à la mobilité soutenable se retrouvent donc à différents niveaux et notamment au niveau de la vie au quotidien. En remplaçant la voiture par un mode de transport plus propre, vous participez à une amélioration de la qualité de l’air et donc à la diminution des risques sur votre santé. Une amélioration de votre santé qui pourra également être augmentée dans le cas où vous optez pour un mode de transport nécessitant un certain effort physique : marche, vélo, roller, skateboard… En ce sens, la mobilité soutenable représente un véritable atout pour l’amélioration de votre santé et votre bien-être. 

En empruntant des transports alternatifs, vous pourrez également réduire votre temps de trajet, notamment pour des trajets courts en ville. En effet, en ville, l’utilisation de la voiture apparaît finalement comme le mode de transport le moins adapté au niveau du temps de trajet. Entre les embouteillages, les sens interdits, les feux de circulation et le temps pour se stationner, la voiture sera donc moins intéressante qu’un moyen de transport propre. Un point à ne pas négliger pour améliorer votre quotidien et réduire le temps nécessaire pour vous rendre au travail par exemple. 

Opportunité économique

L’un des autres avantages du passage à une mobilité soutenable se retrouve au niveau économique. En effet, pour les particuliers, l’utilisation de moyens de transport alternatifs leur permettra de réaliser des économies importantes sur leur budget dédié au transport. En remplaçant la voiture classique par un autre moyen de transport plus propre, vous réduirez ainsi considérablement les charges liées à ce mode de transport. 

Plus largement, la mobilité soutenable représente également un bassin d’emploi particulièrement large : recyclage des voitures classiques, développement des bornes de recharge, production de véhicules propres, industrie du cycle… En favorisant le passage à une mobilité soutenable, les retombées économiques seront particulièrement importantes et de nombreux emplois pourront ainsi être créés dans cette filière. 

Comment favoriser la mobilité soutenable ?

Afin d’inciter au maximum à un changement de nos habitudes pour se déplacer, plusieurs mesures sont aujourd’hui prises par les pouvoirs publics : 

  • Interdiction de circuler en ville pour certaines voitures les plus polluantes
  • Agrandissement du réseau de transport en commun
  • Aménagement des voies de circulation dédiées aux vélos
  • Subventions et bonus pour le changement de mode de transport
  • Favorisation de l’intermodalité (train, tramway, vélo, trottinette…)

De nombreuses mesures et actions peuvent être mises en place par les pouvoirs publics afin de développer un maximum cette nouvelle mobilité. Avec les différents avantages que présente une modification de nos habitudes de déplacement, ces nouvelles manières de nous déplacer apparaissent comme particulièrement intéressantes au quotidien.

La mobilité soutenable : une transition nécessaire

La notion de mobilité soutenable prend donc en compte plusieurs critères afin de déterminer le moyen de transport le plus adapté pour réaliser un trajet déterminé. Cette notion ne vise pas à remplacer totalement la voiture classique, mais à en limiter son utilisation aux déplacements où cette solution est la plus adéquate. L’objectif de la mobilité soutenable est donc de repenser nos différents trajets et les modes de transport utilisés pour les réaliser. Cette question s’avère particulièrement pertinente pour les trajets du quotidien dans les zones urbaines, des endroits où il est possible d’utiliser des services de transport durables, plus respectueux de l’environnement.

Tous les guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.