Comment choisir ses rollers ?

Alexis Guiot - publié le 20/10/2020 à 18:00

Parmi les solutions de déplacements durables, le roller est devenu une véritable solution pour vos trajets quotidiens. Particulièrement adapté pour des déplacements urbains, les rollers offrent une sensation de liberté incomparable. En fonction de votre niveau et du type d’utilisation, vous pourrez choisir la paire de rollers vous offrant les meilleures sensations de glisse. Afin d’adopter un moyen de transport individuel alternatif et original, n’hésitez donc pas à opter pour les patins à roulettes et trouvez le meilleur modèle pour vous faufiler entre les rues. 

Pourquoi opter pour les rollers ?

A l’instar des trottinettes, des skateboards ou bien des vélos, les rollers sont de plus en plus présents dans les zones urbaines. Face à l’engorgement de la circulation automobile, de nombreux français se tournent vers les nouvelles solutions de déplacement. Pour que vos déplacements soient plus fluides et agréables, les rollers apparaissent ainsi comme une solution particulièrement intéressante. En effet, ce type de moyen de déplacement présente de nombreux avantages : 

  • Une liberté de mouvement exceptionnelle
  • La vitesse de déplacement 
  • Un moyen de déplacement peu encombrant
  • Pas de problème de stationnement
  • Pas de risque de vol
  • Un moyen de transport ludique et agréable
  • Du sport au quotidien
  • Un geste pour l’environnement

Pour pouvoir profiter de tous les avantages que présente la pratique du roller en ville, il convient d’avoir une certaine maîtrise de ce type de moyen de déplacement. Lorsque vous circulez en ville, vous êtes confronté à des risques plus importants de collision et de chutes. Pour réduire au maximum ces risques, il est donc essentiel d’avoir une bonne maîtrise de la pratique du roller pour profiter au maximum de tous les avantages que présente la circulation en roller. 

Comment choisir vos rollers ?

Le plaisir de rouler en roller passe également par le fait d’avoir une paire de patins adaptée au mieux à vos besoins. Pour choisir les rollers qui vous conviennent, plusieurs éléments doivent donc être pris en compte. 

Le type de pratique

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez avoir de vos rollers, le modèle que vous choisirez ne sera pas le même. Sur le marché actuel, il existe de nombreuses marques de patins pour répondre au mieux aux différentes pratiques souhaitées : 

  • Pratique classique
  • Pratique en randonnée
  • Pratique freestyle
  • Pratique du roller derby
  • Pratique du roller hockey

Chacune de ces pratiques présente des spécificités et les caractéristiques des rollers pour chaque pratique seront donc différentes. Pour que vos déplacements au quotidien soient les plus agréables possibles, il est donc essentiel de choisir une paire de patins dont les caractéristiques sont les plus adaptées pour vous déplacer facilement dans les zones urbaines.

Le niveau de pratique

L’un des critères principaux dans votre choix est votre niveau de pratique. En effet, que vous soyez débutant ou bien confirmé, le type de patins à roulettes que vous choisirez sera différent. On peut évaluer son niveau en fonction de différents critères :

  • Débutant : découverte de la glisse et apprentissage des fondamentaux (se lever, garder l’équilibre, avancer, faire des virages, freiner avec le tampon…).
  • Intermédiaire : maîtrise des fondamentaux pour la pratique sur des courtes ou moyennes distances (de 10 à 20 km) et capacité à s’arrêter d’urgence et éviter les obstacles. 
  • Confirmé : maîtrise complète de la pratique du roller sur toutes les distances, à une vitesse soutenue, en marche arrière et à l’aise dans l’espace urbain.

Votre niveau de maîtrise de la pratique du patin à roulettes va être un élément primordial dans le choix de votre paire de rollers. En effet, les composants de vos patins vont être très différents selon que vous soyez débutant ou bien un utilisateur confirmé de ce moyen de déplacement.

Bien choisir pour débuter

Pour que l’apprentissage des déplacements à rollers reste un plaisir, il convient de débuter avec une paire parfaitement adaptée. En effet, le fait d’avoir des rollers non adaptés à votre pratique peut être source de découragement dans votre apprentissage. Afin de choisir les bons patins à roulettes, prenez en compte tous les éléments qui suivent. 

Le type de patins

Pour débuter sereinement et être bien maintenu, il convient de se tourner vers des modèles plus rigides qui offrent un maximum de sécurité pour les novices. Bien qu’ils ne soient pas les plus confortables, ce sont les modèles les plus adaptés pour débuter sereinement. Pour que votre apprentissage se déroule dans les meilleures conditions, il est essentiel d’avoir une paire adaptée au mieux à votre morphologie : taille, poids, pointure de pied. Bien choisir vos premiers rollers est donc primordial pour ne pas vous décourager dans votre apprentissage. 

Les composants

La qualité et le type d’équipements qui composent les rollers vont également être des points à prendre en compte dans votre choix. Parmi les principaux composants des patins à roulettes, on retrouve notamment : 

  • La platine : matière (plastique ou aluminium), longueur, stabilité
  • Les roues : matière, taille, stabilité, vitesse
  • Les roulements : fonctionnement, stabilité

Pour apprendre dans les meilleures conditions qui soient, il est important de s’assurer de la qualité des différents composants de vos rollers. En effet, ils sont particulièrement importants pour la stabilité et vous assurent un apprentissage en toute sécurité. 

Le budget

Si le prix de la paire de rollers n’est pas le seul critère, il reste un élément important dans votre choix final. En effet, en fonction du budget dont vous disposez, vous pourrez avoir des patins avec une qualité très différente. Pour des premiers rollers, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un gros budget (entre 60 et 150 euros) puisque vous pourrez ensuite être amené à changer pour une paire plus performante pour tous vos déplacements au quotidien. 

Le design

Même s’il n’influe pas sur les performances et sur votre apprentissage, le design de vos rollers reste un point pris en compte au moment de votre achat. En effet, si la qualité des patins est essentielle, il est également important que la couleur et l’apparence de votre paire soient à votre goût. Etant donné que la gamme de rollers est aujourd’hui très large, vous arriverez à trouver la paire qui allie qualité des performances et design. 

L’importance des équipements de protection

La conduite en roller n’est pas sans danger et il est essentiel d’être bien équipé pour éviter les blessures. Cet équipement est encore plus important dans le cas où vous débutez sur les patins à roulettes. Pour avoir un équipement de protection complet, il est donc essentiel d’avoir : 

  • Un casque
  • Des genouillères
  • Des coudières
  • Des protège-poignets

Avoir un équipement de protection adapté et de très bonne qualité est donc indispensable pour apprendre à rouler dans les meilleures conditions possibles. Une fois que maîtriserez parfaitement la pratique des rollers, n’enlevez pas pour autant ces protections et notamment le casque. En effet, dans la circulation urbaine, les rollers font partie des usagers les moins protégés. En cas de collision ou de chute, votre équipement de protection s’avère particulièrement important.

Faites des essais en conditions réelles

Pour que vos sensations de glisse soient les meilleures, il est essentiel d’être à l’aise dans votre paire de rollers. Même si vous pouvez acheter vos rollers en ligne aujourd’hui, il est recommandé de vous rendre dans un magasin spécialisé afin de profiter des conseils des spécialistes et d’avoir la possibilité de tester en conditions réelles différentes paires de rollers. Se sentir à l’aise dans vos rollers est essentiel pour que vos déplacements soient les plus agréables et que vous ressentiez au mieux toutes les sensations de glisse. Choisir ses rollers en magasin, c’est également l’assurance de choisir une paire adaptée à votre morphologie. Ce point est particulièrement important pour rouler en toute sécurité avec une paire adaptée à votre profil.

Le roller : un véritable plaisir de conduite

Que vous ayez une pratique occasionnelle, régulière ou intensive du roller, ce mode de déplacement est particulièrement agréable. Pour que la pratique du roller soit la plus plaisante, il convient d’avoir un équipement adapté et cela commence par une bonne paire de patins. En fonction de votre niveau et de l’utilisation que vous souhaitez avoir de vos rollers, vous pourrez choisir la paire qui vous convient le mieux. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir les patins qui vous accompagneront dans tous vos trajets : composants, design, prix, type de patins… Pour les débutants comme les plus aguerris, il est essentiel de prendre votre temps pour choisir la meilleure paire de rollers.

Pour que rouler en roller en ville soit la plus agréable possible, ne négligez pas votre équipement de protection. En effet, en zone urbaine, vous serez confronté à de nombreux obstacles et les risques de chute sont importants. Pour vous déplacer sereinement, soyez donc vigilant et optez pour un équipement de protection de très bonne qualité. Afin de trouver la paire de rollers qui vous convient et choisir tous les équipements pour garantir votre sécurité, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé pour essayer différentes paires et profitez des conseils experts. 

Tous les guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.