Comment bien choisir son vélo pliant ?

Alexis Guiot - publié le 06/10/2020 à 12:00

Parmi les nouveaux modes de transport adaptés pour votre vie au quotidien, il existe aujourd’hui le vélo pliant. Ce type de deux roues est en plein développement, notamment dans les zones urbaines où il offre une véritable flexibilité pour vos déplacements. En effet, vous pouvez facilement le transporter tout en profitant de ses très bonnes performances sur la route. La qualité et les caractéristiques de ce moyen de déplacement font qu’il est devenu une véritable option pour tous vos trajets. Pour tous vos déplacements, le vélo pliant deviendra rapidement votre moyen de transport favori. 

Pourquoi choisir un vélo pliant ?

Afin de profiter de tous les avantages d’un deux roues avec un côté pratique supplémentaire, le vélo pliable s’avère aujourd’hui être l’une des meilleures solutions. Pour vos déplacements quotidiens ou bien pour des balades en vacances, ce type de vélo apparaît comme une alternative particulièrement intéressante. Faire le choix d’un vélo pliant peut être motivé par différentes raisons : 

  • Déplacements quotidiens pour aller au travail
  • Courts trajets en ville vous évitant d’emprunter la voiture
  • Facile à transporter en voiture, en train ou même en avion

Le vélo pliant s’avère donc être un moyen de transport pratique et très simple d’utilisation pour le quotidien comme pour vos vacances. 

A noter : le vélo pliable est également disponible avec une assistance électrique. 
 

Les avantages du vélo pliant

Dans le cas où vous avez un peu distance à parcourir pour rejoindre pour les transports en commun ou bien simplement pour des trajets en ville, le vélo pliant apparaît donc comme un moyen de déplacement particulièrement adapté. En effet, compact et léger, il vous accompagnera dans tous vos déplacements au quotidien. En optant pour ce type de moyen de transport, vous profiterez donc de ses nombreux avantages : 

  • Taille réduite pour l’emmener avec vous dans les transports
  • Compact pour une facilité de rangement
  • Transport simplifié dans le coffre de votre voiture pour vos balades
  • Pratique à emmener pour vos vacances
  • Réglable en fonction de la taille du conducteur
  • Plus de problèmes de stationnement
  • Facile à prendre en main et à conduire
     

Quels critères prendre en compte pour choisir votre vélo ?

Face à l’offre particulièrement large de modèles de vélo pliants, il peut s'avérer compliqué de trouver le vélo répondant au mieux à vos différents besoins. Pour trouver le meilleur vélo pliant, plusieurs critères doivent donc être pris en compte. 

Facilité du pliage

Conçu pour permettre de se plier facilement, il faut savoir que, selon les modèles, le temps de pliage peut varier. En moyenne, le temps de pliage varie entre 10 et 30 secondes selon les vélos pliants. Dans le cas où vous devez souvent plier votre vélo, prenez donc en compte ce point dans votre recherche. 

Poids du vélo

Bien qu’il soit simple de transporter ce genre de moyen de transport, il convient d’opter pour un modèle suffisamment léger. En effet, si vous avez plusieurs étages à monter, pensez donc à vous intéresser à ce point. 

A noter : les vélos en aluminium sont les modèles les plus légers. 

Taille après pliage

L’objectif en achetant un vélo pliant est de profiter d’un encombrement réduit au maximum. Selon les dimensions de chaque modèle, la taille après pliage ne sera pas la même. Pour profiter au maximum de l’aspect compact du vélo pliant, ne négligez donc pas cet élément. 

Confort de conduite

Sa taille réduite fait que vous ressentirez plus les imperfections de la route qu’avec un vélo classique. Pour que vos déplacements soient les plus agréables possibles, il convient donc de choisir le modèle le plus confortable qui soit. Afin de réduire les vibrations au cours de vos trajets, plusieurs solutions sont envisageables : ajuste la selle, changer les pneus, opter pour de meilleures suspensions…  

Taille des roues

La dimension des roues est un point particulièrement important puisqu’elle va avoir une influence sur l’encombrement du vélo mais également sur les sensations de conduite. Dans le cas où vous recherchez un modèle ultra-compact et que vous parcourez des petites distances, il est donc préférable de s’orienter vers des roues de 16 pouces. A l’inverse, pour bénéficier d’un plus grand confort de conduite, il est conseillé d’opter pour une taille de roue de 20 pouces. 

Le nombre de vitesses

Comme pour un vélo classique, le vélo pliant est équipé de vitesses. Selon les modèles, le nombre de vitesses peut être particulièrement important : de 1 à 14 vitesses. Pour une utilisation en zone urbaine, un modèle équipé de 7 vitesses s’avère suffisant. 

L’aspect

La couleur et le design du vélo pliant sont des éléments qui vont également avoir une influence dans votre choix. En effet, si les caractéristiques techniques sont très importantes pour répondre à vos besoins, il convient également que le style du vélo vous plaise.

Le prix

Tous ces éléments vont avoir une influence sur le prix du vélo pliant. Au final, selon le budget dont vous disposez pour acquérir votre vélo, c’est donc le prix qui va être particulièrement déterminant. En effet, sur le marché, les prix peuvent fortement varier et aller de 150 € jusqu’à 3000 € pour les modèles haut de gamme. Afin de choisir le modèle le plus adapté pour l’utilisation souhaitée, il convient de bien comparer les différents vélos et de se rendre en magasin spécialisé afin de tester plusieurs modèles. 

Comment bien choisir son vélo pliant ?

Afin de profiter au maximum de tous les avantages que présente le vélo pliant, il convient donc de prendre en compte tous les éléments qui caractérisent les différents modèles sur le marché. Que ce soit pour des trajets quotidiens ou plus occasionnels, il est essentiel de prendre votre temps afin d’opter pour le meilleur vélo qui soit. En effet, s’assurer des bonnes performances de conduite et du confort sur route est essentiel pour que le vélo pliant devienne votre mode de transport préféré. Pour que le vélo pliable soit le plus adapté à l’utilisation souhaitée, il est donc important de trouver le bon compromis au niveau de la taille des roues, des dimensions du vélo ainsi que sur son poids. 

Pour rouler en toute sécurité et emmener votre vélo pliant partout avec vous, il est donc important de bien définir vos besoins et de comparer les différentes marques présentes sur ce marché en plein développement. Lors de votre comparaison, pensez également à vous intéresser aux éventuels accessoires dont les vélos seront équipés : types de freins, système anti-vol, béquille… Afin de s’assurer de choisir le bon modèle, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un magasin spécialisé et essayez différents vélos en situation réelle.
 

Bien entretenir son vélo pliant : un élément essentiel

Comme pour tout moyen de transport, l’entretien de votre vélo pliant est un point à ne pas négliger. En effet, à force de le plier et le déplier, les pièces de votre vélo vont avoir tendance à s’abîmer. Pour éviter une usure prématurée qui peut engendrer des risques dans votre conduite et altérer le confort, il convient donc de bien utiliser votre vélo et d’assurer un bon entretien. Afin d’être pleinement serein et d’assurer la qualité de votre deux roues, une révision régulière auprès d’un magasin spécialisé est plus que conseillée.
 

Le vélo pliant : un mode de déplacement moderne

Afin de s’inscrire dans le mouvement d’écomobilité et changer vos habitudes de déplacement au quotidien, le vélo pliable est une alternative particulièrement intéressante. Pratique, compact et simple à utiliser, le vélo pliant facilite tous vos déplacements au quotidien et vous accompagnera partout, même pour vos voyages en voiture, en train ou même en avion. 

Grâce à une offre particulièrement large, vous pourrez trouver le modèle qui répond le mieux à votre recherche et l’utilisation que vous souhaitez en avoir. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à tester plusieurs modèles en conditions réelles afin de s’assurer de la qualité et des performances du vélo choisi. Si vous cherchez un moyen de transport propre et adapté pour tous vos déplacements, vous pouvez donc vous intéresser à ce nouveau type de vélo. 
 

Tous les guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.