Guide pour un covoiturage serein

Alexis Guiot - publié le 15/10/2020 à 18:00

Que ce soit pour des trajets quotidiens ou occasionnels, le covoiturage est devenu en quelques années une véritable solution pour vos déplacements. Pratique, économique et écologique, le covoiturage présente de nombreux avantages. Pour que tous vos déplacements se déroulent dans les meilleures conditions, il convient de garder en tête certaines règles pour un covoiturage serein. Dans cet article, nous revenons en détail sur toutes les règles et atouts du covoiturage. 
 

Le covoiturage : qu’est-ce que c’est ?

Alors que la capacité des voitures est souvent sous-utilisée, l’option du covoiturage est devenue une véritable option pour se déplacer. Cette pratique consiste à partager un véhicule afin de réaliser un itinéraire avec d’autres personnes qui doivent se rendre à la même destination. L’objectif est donc de partager les coûts de ce trajet entre le conducteur et les passagers et ainsi de diminuer le nombre de voitures sur la route. 

Longs trajets 

Afin de réduire les frais de déplacement pouvant être élevés sur des longues distances, le covoiturage s’avère être l’option la plus adéquate pour les personnes qui souhaitent emprunter leur véhicule. Il apparaît également comme une alternative intéressante pour les passagers qui ne disposent pas de voiture et qui souhaitent réaliser une longue distance à un prix réduit. 

Trajets du quotidien

Dans les petites comme les grosses entreprises, le covoiturage est également devenu une pratique de plus en plus courante. En effet, il n’est pas rare que plusieurs collègues réalisent un trajet similaire quotidiennement avec leur voiture. Afin d’optimiser le coût et réduire l’empreinte environnementale de ces trajets, le covoiturage s’avère être une réponse idéale. Il permet également de resserrer les liens avec les personnes que vous côtoyez au quotidien.
 

Les avantages du covoiturage

Quelle que soit la distance à parcourir, le covoiturage présente des atouts indéniables. On peut notamment en citer 4. 

Economique

Sur des longues distances, vous avez le choix entre plusieurs modes de transport : voiture, train, avion… Dans le cas où vous avez décidé de prendre votre voiture pour votre trajet, sachez que cela entraîne certains frais : essence, péages, usure du véhicule et donc fais d’entretien. Afin de réduire le coût de votre déplacement, le covoiturage vous permet de transporter des passagers en contrepartie du versement d’une certaine somme. Du côté des passagers, l’option du covoiturage représente également une solution économique. En effet, en règle générale, le covoiturage est l’option la moins chère en comparaison avec le train ou l’avion pour les longues distances. 

Temps de trajet

Si vous avez l’habitude de prendre votre voiture pour vous rendre au travail, le covoiturage ne changera pas grand chose sur votre temps de trajet. En revanche, en tant qu’alternative aux transports en commun, l’option du covoiturage représente un véritable gain de temps. En effet, vous pourrez arriver directement à destination sans avoir besoin d’emprunter les transports en commun qui peuvent être plus longs pour vos déplacements quotidiens. 

Écologique

Alors que les effets néfastes de la circulation automobile sur l’environnement ne sont plus à prouver, il convient donc de réduire l’empreinte environnementale de chacun. Pour cela, le covoiturage apparaît comme une réponse idéale et responsable puisqu’elle évite de multiplier les voitures alors que plusieurs personnes doivent réaliser un itinéraire similaire. Profiter au maximum de la capacité de transport de votre voiture est donc un véritable geste pour l’environnement. 

Social

Choisir le covoiturage, c’est également avoir l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes ou bien de resserrer les liens avec les personnes que vous côtoyez au quotidien. Le covoiturage est donc un véritable vecteur de lien social puisqu’il permet à des personnes de se rencontrer et d’échanger pour que les trajets deviennent ainsi plus agréables. 

Comment faire du covoiturage ?

La pratique du covoiturage en France s’est développée en même temps qu’internet. A l’image de la plateforme de covoiturage Blablacar, les conducteurs peuvent poster le trajet qu’ils vont réaliser, et les passagers peuvent trouver une personne qui réalise l’itinéraire qu’ils souhaitent faire. Ces sites permettent ainsi de mettre en relation facilement conducteurs et passagers et de proposer un prix pour le trajet. Dans le cas où vous réalisez quotidiennement le covoiturage avec vos collègues par exemple, vous pouvez décider de changer de conducteur chaque semaine afin de simplifier le partage des frais et éviter que la voiture de l’un ne roule plus que les autres. 
 

Quelles sont les règles à respecter ?

Alors que certaines personnes ont commencé à faire du covoiturage pour gagner de l’argent, les pouvoirs publics ont donc choisi d’encadrer cette pratique. Ainsi, le Code des transports définit le covoiturage avec l’article L.3132-1 : “l’utilisation en commun d’un véhicule terrestre à moteur par un conducteur et un ou plusieurs passagers, effectuée à titre non onéreux, excepté le partage des frais, dans le cadre d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte”. Pour rester dans le cadre législatif, le covoiturage ne doit donc pas être réalisé dans le but de faire des bénéfices. Le covoiturage doit simplement permettre au conducteur de réduire ses frais de déplacements pour un trajet qu’il souhaitait réaliser seul. Il est donc essentiel que la participation des passagers ne dépasse pas le coût total du trajet. 
 

Les précautions pour voyager sereinement

Pour que l’expérience de covoiturage soit la plus agréable et bénéfique possible, il est conseillé de passer par une plateforme dédiée à ce type de pratique. En effet, du côté du conducteur, la plateforme vous demandera différents documents et informations afin de s’assurer de votre sérieux et de la validité de votre permis. Une fois votre profil vérifié, vous pourrez ainsi poster votre annonce pour trouver des personnes qui vous accompagneront. L’avantage de passer par une plateforme se trouve également dans le fait que vous êtes assuré d’être payé pour le trajet réalisé. Afin de pouvoir réserver votre trajet, le passager intéressé devra d’abord payer son trajet qui vous sera ensuite reversé, vous évitant ainsi les mauvaises surprises. 

Du côté des passagers le fait de passer par une plateforme vous apporte également sécurité et tranquillité d’esprit. Vous aurez donc le choix parmi différentes annonces détaillées sur les conditions du trajet et sur le profil du conducteur et, éventuellement, les autres passagers. Le fait d’être informé sur le conducteur et son sérieux grâce aux différents avis laissés, vous permet ainsi d’être plus serein pour votre voyage. En effet, vous aurez moins l’impression de faire le trajet avec un inconnu. Passer par une plateforme de covoiturage est également une sécurité pour vos finances puisque vous êtes sûr du prix final que vous aurez à régler. Un élément important pour que la solution du covoiturage soit la plus avantageuse.
 

Les détails du trajet

Sur une plateforme de covoiturage telle que Blablacar, vous avez la possibilité de mentionner différentes informations concernant le trajet proposé : voiture non-fumeur, animaux admis, autoroute empruntée, taille des valises… Pour que le déplacement soit le plus agréable pour tous, il est important de détailler le plus précisément possible votre annonce afin d’éviter les mauvaises surprises. Pensez également à prévoir une certaine marge au niveau des horaires afin d’anticiper les éventuels retards et avoir le temps de vous retrouver au point de rendez-vous. La ponctualité et la bonne humeur sont de véritables atouts pour que le covoiturage soit le plus agréable possible.
 

Faut-il une assurance spéciale pour covoiturer ?

En tant que conducteur, vous n’avez pas besoin de souscrire à une assurance spécifique pour proposer du covoiturage. Afin de rouler le plus sereinement, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux conditions de votre assurance auto afin d’être sûr que vous et vos passagers soient bien protégés en cas d’accident.
 

Le covoiturage : une solution efficace et pratique

Que ce soit pour des longs ou des petits trajets, le covoiturage permet d’utiliser au maximum les capacités de transport des voitures. Solution de mobilité écologique et économique, le covoiturage est aujourd’hui une réponse simple et pratique pour tous vos déplacements. Grâce aux plateformes en ligne mettant en relation les conducteurs et les passagers, il est désormais très simple de faire du covoiturage. Convivial et sécurisé, le covoiturage est donc une véritable solution pour vos trajets du quotidien ou bien pour vous déplacer à moindre coût sur de plus longues distances. Conducteur ou passager, vous trouverez de nombreux avantages à utiliser le covoiturage pour vos différents trajets. 
 

Tous les guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.