Comment bien s'équipe en été pour la pratique du vélo ?

La rédaction - publié le 07/10/2019 à 14:30

Il est très agréable de faire de longues promenades à vélo en été. Pour rouler confortablement et en toute sécurité, suivez nos conseils pour choisir la tenue et les équipements vélo adaptés.

Les tenues vélo

Pour faire du vélo en été, il est important de choisir des vêtements qui vous protègent de la chaleur et du soleil.

  • Les vêtements. Pour éviter les risques de surchauffe, optez pour des textiles légers qui vont assurer une bonne ventilation et éliminer votre transpiration. Il est conseillé de choisir un vêtement avec une ventilation appropriée au niveau du bas du ventre, des aisselles et du dos, ainsi qu’un ajournement sur les bras pour assurer une aération maximale.
  • Le maillot. S’il peut sembler incongru de porter un maillot de corps pendant les grosses chaleurs, cette tenue de vélo est pourtant indispensable pour réguler votre température corporelle. Pour améliorer votre aérodynamisme autant que votre confort, choisissez des maillots sans coutures.
  • Les chaussettes. En été, il est conseillé d’opter pour des chaussettes anti-transpirantes et courtes pour garantir une bonne ventilation de vos pieds.
  • Les gants. Pour faire du vélo en été, le mieux est de porter des gants pour assurer une meilleure prise du guidon. Ils absorbent efficacement votre transpiration tout en vous protégeant en cas de chute. Il est recommandé de choisir des gants avec un coussin pour amortir les vibrations.
  • Le casque. Que vous fassiez du vélo en hiver ou en été, vous devez compléter votre tenue de vélo par un casque afin de protéger votre tête en permanence. Le casque présente également l’avantage de vous protéger des insolations. L’homologation CEE constitue un atout pour votre sécurité.
  • Les lunettes. Indispensables pour toute sortie en vélo, les lunettes vous protègent efficacement contre les rayons UV. Optez pour un modèle teinté qui vous garantit une visibilité optimale. Vérifiez que les branches de votre paire soient suffisamment solides pour tenir sur votre nez.

Les équipements vélo

Contrairement au froid, la chaleur n’endommage pas votre vélo. Par contre, vous devez vous équiper contre la poussière, le sable et le sel. Pensez à lubrifier régulièrement la chaîne et le pédalier de votre vélo. Par contre, faites attention à ne pas mouiller votre vélo. Si l’eau pénètre dans les câbles de freinage, elle peut altérer leur fonctionnement.En été, il est indispensable de s’hydrater ! Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main. Vous pouvez même équiper votre vélo d’un support bouteille attaché à votre guidon.

Tous les guides mobilité responsable
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.