Alsace : interdite d'achats en ligne à cause... du nom de son village

Par Anton Kunin | Mis à jour le 05/05/2021 à 15:27

Une habitante de la commune de Niederschaeffolsheim, en Alsace, s’est récemment retrouvée dans l’impossibilité de passer commande sur le site de l’enseigne Foot Locker. La raison : le nom de sa commune était trop long!

Alsace
L'Alsace est connue pour ses noms de communes particulièrement longs.

Pour commander chez Foot Locker, il ne faut pas habiter à Niederschaeffolsheim !

Si vous pensiez que les malédictions par rapport au lieu où l'on habite, c’est uniquement dans les contes de fées et les films d’horreur, détrompez-vous ! Une adolescente habitant à Niederschaeffolsheim, en Alsace, en a récemment fait l’expérience en essayant de passer commande sur le site de l’enseigne de chaussures Foot Locker. À sa plus grande déception, sa tentative s’est soldée par un échec : sur le site de Foot Locker, le champ dédié à la saisie du nom de la commune était limité à 15 caractères… alors que « Niederschaeffolsheim » comporte 20 lettres.

Interrogée par France Bleu Alsace, dont les journalistes sont tombés sur le tweet de l’adolescente relatant sa mésaventure, la maire du village, Brigitte Steinmetz, a déclaré : « Tout le village en parle ! Au début on rit on se dit que ce n'est pas possible. Après, si ça devait se répéter, on rirait moins. Une fois ça passe mais à la longue, on ne rirait plus de la même façon ».

L’Alsace, terre de pépites en termes de noms de communes

Le village de Niederschaeffolsheim n’est pas le seul à porter un nom aussi long. Toujours en Alsace, on retrouve d’autres villages, comme Mittelschaeffolsheim ou Niederschaeffolsheim, dont les noms sont également longs. Cela, sans parler des noms composés !

Toujours est-il que les noms des communes alsaciennes ne sont pas les plus longs au monde. Le record absolu revient à une commune en Nouvelle-Zélande dont le nom est long de 85 lettres : Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu ! Plus près de nous, en Espagne on retrouve Azpilicuetagaraicosaroyarenberecolarrea (39 lettres), en Finlande on retrouve Äteritsiputeritsipuolilautatsijänkä (35 lettres), en Allemagne on a Schmedeswurtherwesterdeich (26 lettres), en Belgique on a Wereldtentoonstellingslaan (26 lettres également), tandis que les Pays-Bas peuvent être fiers de Haaldersbroekerdwarsstraat (26 lettres également).

À lire aussi Acheter sur internet : les techniques pour ne plus se faire avoir

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.