Comment adapter ses soins du visage aux saisons ?

Par Marie C | Mis à jour le 17/04/2020 à 18:52
Partager

Tout comme la nature, notre peau réagit et s'adapte aux changements de saisons : luminosité, température, sécheresse... Ces facteurs peuvent occasionner boutons, rougeurs et tiraillements. Voici les bons réflexes à avoir pour une bonne mine tout au long de l'année.

Printemps : un petit shot de vitamines ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le printemps est loin d'être la saison la plus reposante pour la peau du visage. Les variations de température et le retour d'une forte luminosité peuvent occasionner des réactions cutanées assez inconfortables. Au printemps, le but des soins est d'accompagner en douceur la peau dans cette période de transition.

Les soins à intégrer à votre routine :

  • La cure de vitamines : le printemps, c'est la saison idéale pour les sérums ! Riche en actifs et conçu pour pénétrer rapidement dans la peau, le sérum est à appliquer le soir, juste avant votre crème.
  • La crème hydratante : elle permet de protéger le film hydrolipidique de votre visage, soumis à des écarts de température parfois vifs au printemps. Appliquez-la quotidiennement, de préférence le matin, pour une protection optimale tout au long de la journée.
  • Les masques detox : parfaits à la belle saison, ils permettent de vitaliser et de nettoyer la peau.

Crème de jour, crème hydratante, sérum, lotion... L'accumulation des produits (et des coûts) vous effraie ? Vous pouvez faire des économies en choisissant des solutions naturelles. L'huile végétale de jojoba, par exemple, est un excellent 3-en-1 : elle régule le sébum de la peau, la nourrit et lutte contre la déshydratation, le tout sans effet gras. Pratique !

Été : less is more

Vous avez adapté votre routine visage aux beaux jours ? Avec l'été, c'est le moment de tout changer ! Mais pas de panique : vous n'avez pas besoin de dépenser des fortunes dans d'autres soins. Tout ce dont votre visage a besoin, c'est de légèreté.

Les soins à intégrer à votre routine :

  • La lotion tonique : plus soft que le sérum, elle s'applique généralement avec un spray et permet de rafraîchir et d'hydrater le visage. À utiliser de préférence le matin pour bien réveiller votre peau.
  • Le nettoyant doux : à appliquer le soir, il permet d'éliminer l'excès de sébum, les impuretés et les peaux mortes qui sont plus abondants en été.
  • La crème hydratante : choisissez-la légère et riche en eau et mettez-en une noisette sur votre visage et votre cou avant d'aller vous coucher.

Les lotions toniques sont légion sur le marché de la beauté, avec des prix qui peuvent aller du simple au triple. Et si, justement, vous optiez pour le simple ? Très appréciés par les adeptes de beauté écolo, les hydrolats sont une excellente alternative bio : ils rafraîchissent la peau et ont un bon effet anti-âge. Préférez les hydrolats de rose et de bleuet, les plus efficaces. Pour optimiser leur effet tonique, pensez à les garder au frigo !

Automne : la saison du cocooning

Tout comme le printemps, l'automne est une saison de transition. Le bronzage s'estompe, des marques apparaissent, la peau perd de son éclat... Il convient de la chouchouter pour aborder la rentrée avec le sourire.

Les soins à intégrer à votre routine :

  • Le gommage doux : il chasse les peaux mortes et désobstrue les pores où le sébum et les impuretés ont pu s'accumuler en été. Votre peau sera bien nettoyée et profitera pleinement des soins d'automne.
  • Le sérum : très apprécié par la peau en demi-saison, ce soin riche en actifs va permettre de la repulper et d'unifier le teint.
  • Crème hydratante : optez pour une crème assez riche pour chasser les ridules de sécheresse et préparer votre peau aux grands froids.

Microbilles, peeling, actifs exfoliants : vous ne savez plus où donner de la tête avec tous les produits de gommage ? Vous pouvez aisément faire votre soin maison. Et voilà, vous avez fait peau nette sans dépenser des mille et des cents !

Hiver : tout doux !

L'hiver met notre peau à rude épreuve : sécheresse, températures glaciales... Le film hydrolipidique est malmené et il n'est pas toujours facile de trouver le bon dosage pour éviter les rougeurs ou la zone T qui tiraille. Optez pour des soins doux et une bonne alternance entre crèmes nourrissantes et baumes hydratants.

Les soins à intégrer à votre routine :

  • Une crème hydratante et une huile végétale pour la nutrition : l'huile d'argan, légère et anti-rides, donne de bons résultats. Vous pouvez même mélanger ces deux produits pour gagner du temps.
  • Un masque doudou : miel, avocat, concombre... Confectionnez vous-même un masque maison pour chouchouter votre peau et l'apaiser après une longue semaine d'hiver.

N'oubliez pas les soins pour le corps ! Une solution à la fois économique, saine et zéro déchet : le pain de savon surgras, qui forme un film protecteur sur le corps et empêche l'eau de la douche, parfois trop calcaire, d'assécher votre peau.

Avec les bons produits et les bons gestes, il est possible de traverser les saisons sans malmener sa peau ni son portefeuille !

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant 5 sacs de voyage à emmener avec vous le temps d'un week-end
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.