3 étapes pour se lancer dans l'alimentation intuitive

Anne-Sophie O - publié le 01/07/2020 à 11:00

Si vous en avez marre de perdre votre temps et votre argent dans les régimes, il est temps de découvrir l'alimentation intuitive : une méthode qui vous permet de manger de tout, tout en prenant conscience de l'alimentation dans votre vie. 
 

Les avantages de l'alimentation intuitive

L'alimentation intuitive ou intuitive eating en anglais, présente de nombreux avantages. Elle permet notamment d'éviter les effets yoyo des régimes et la culpabilisation des régimes. Cette méthode insiste sur l'alimentation mais aussi sur le bien-être général de la personne. Autre point important, le risque de carence et de développement d'un trouble alimentaire est réduit.

Cette technique permet aussi de se libérer de la pression liée à un régime où à l'alimentation. L'objectif est de mieux manger, de se sentir bien plutôt que de perdre X kilos en X semaines.  Cette méthode permet aussi d'en finir avec les faux espoirs et de faire la paix avec la nourriture. Retrouvez également notre article consacré à l'arrêt des régimes pour perdre du poids.
 

Comprendre sa faim

L'alimentation intuitive est une nouvelle façon de manger. Vous allez considérer l'alimentation dans son ensemble, tant sur le plan nutritionnel, que sur le plan sensoriel. Qu'est ce que vous apporte tel aliment ? Qu'est ce que vous ressentez quand vous le mangez ?

L'idée de l'alimentation intuitive est de manger en pleine conscience en évitant les compulsions alimentaires. Première étape si vous vous lancez dans l'alimentation intuitive : faire la différence entre la faim et l'envie de manger. L'envie de manger est liée à votre état psychique : vous pouvez avoir envie de manger suite à un stress, un mal-être ou pour faire passer une contrariété ... On parle dans ce cas là de faim affective.  La faim affective peut également être causée par l'ennui, le stress ou encore la colère. Dans ces cas là, vous mangez par compulsion alimentaire, cette mauvaise habitude alimentaire peut entraîner une prise de poids. En alimentation intuitive, on vous encourage à être à l'écoute de votre corps, de votre tête. Observez ce qui se passe en vous, prenez le temps dont vous avez besoin pour apprendre à vous connaître.

 Vous devez simplement respecter votre sensation de faim, et mangez quand vous avez vraiment faim et non, quand vous pensez que la nourriture pourrait vous aider au niveau psychologique. Ce type d'alimentation permet de déculpabiliser et de manger à sa faim tout en respectant son corps. Arrêtez de manger lorsque vous n'avez plus faim, mangez seulement lorsque vous avez faim, sans vous forcer.

Astuce Radin : n'hésitez pas à vous représenter mentalement une échelle de la faim pour mieux visualiser vos sensations. Cette échelle ira d'une sensation de faim énorme à la sensation d'avoir trop mangé en passant par une sensation neutre. Cela vous permettre de reconnaître plus facilement la satiété et la sensation de faim.

Pour vous aider à vous lancer dans l'alimentation intuitive, vous pouvez compter sur l'aide des professionnels de santé. Si vous souhaitez en savoir plus sur de nombreux exercices d'alimentation intuitive existent sur Youtube. Vous y trouverez aussi des témoignages sur cette méthode.

Manger en pleine conscience

L'alimentation intuitive incite à prendre le temps de cuisiner, d'apprécier les odeurs, les sensations de chaque aliment. Prenez également le temps de savourer ce que vous mangez. L'idée est d'être ancré(e) dans le moment présent lorsqu'on mange, Vous prendrez alors conscience de votre satiété, du bonheur que peuvent vous apporter certains aliments.  En prenant conscience des bienfaits que peuvent vous apporter certains aliments, vous allez manger plus sainement.

Vous allez ainsi retrouver le plaisir de manger et vous tourner instinctivement vers des aliments qui sont bons pour le corps. On prend alors conscience de l'alimentation plaisir et de son lien avec l'alimentation santé. 

L'alimentation intuitive permet en quelque sorte de réapprendre à manger, on est plus à l'écoute de son corps. Notre corps communique avec notre cerveau, nous manquons parfois de calcium, c'est pourquoi nous allons avoir envie de fromage ou de laitages... L'alimentation consciente permet de ne pas juger les aliments, il n'y a pas de bon ou de mauvais aliments.

L'alimentation intuitive, n'est pas un régime, c'est une nouvelle façon de manger qui permet justement de ne pas être frusté(e) puisqu'il n'y a pas d'aliments interdits.

L'alimentation intuitive permet de manger plus sainement et plus simplement, vous allez apprendre à reconnaître les différents types de faim, à faire le lien entre ce qui se passe dans votre tête et ce qu'il y a dans votre assiette. Associé à une activité physique ou sportive, l'alimentation intuitive permet de retrouver confiance en soi et de se sentir bien dans son corps.

Vous savez désormais comment fonctionne l'alimentation intuitive. Retrouvez également notre article consacré à la chrono-nutrition pour perdre du poids sans se priver.

Tous les guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.