Comment retirer son vernis semi-permanent soi-même ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 05/06/2020 à 11:52
Partager

Le vernis semi-permanent séduit de nombreuses femmes par sa praticité. En effet, contrairement aux vernis classiques, il peut tenir jusqu’à trois semaines après sa pose. Cet atout soulève tout de même quelques inquiétudes, car une fois que les ongles repoussent, il faut ôter le vernis semi-permanent. Pour ce faire, vous pouvez bien sûr vous rendre chez la manucure. Il est également possible de retirer son vernis semi-permanent soi-même en s’armant de patience. Comment procéder ? Voici quelques réponses.

Tout savoir sur le vernis semi-permanent

Le vernis semi-permanent se compose de gel acrylique. C’est lui qui offre la grande durabilité du vernis. Celui-ci se pose facilement et le résultat est optimal. Que vous choisissiez de le porter aux pieds ou aux mains, le vernis semi-permanent est résistant et sa couleur reste inchangée du premier au dernier jour.

La pose du vernis semi-permanent se fait dans un salon de manucure ou dans un salon de beauté. Bien sûr, il existe aujourd’hui des vernis semi-permanents à appliquer soi-même, mais il faut un minimum d’équipements, car la pose nécessite une exposition sous une lampe à U.V. entre chaque couche. C’est ce procédé qui garantira la durabilité du vernis. Côté choix, rien ne change ! Vous pouvez opter pour un vernis coloré, nude, des motifs ou encore pour le nail art. La différence est que le résultat reste impeccable pendant deux à trois semaines.

Vernis semi-permanent, une alternative avec les faux ongles

Le vernis semi-permanent est plus léger, mais aussi plus agréable à porter que des faux ongles. L’effet est naturel et robuste. Ce type de vernis s’écaille rarement. Son seul défaut est qu’il peut être délicat à enlever.

Quand enlever un vernis semi-permanent ?

Le vernis semi-permanent s’enlève quand les ongles repoussent. La base de l’ongle réapparaît alors sous la couche de vernis. Une fois qu’elle est trop visible, le résultat devient peu esthétique. Rassurez-vous, il faut attendre 2 à 3 semaines après la pose pour arriver à cette étape cruciale. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous.

Comment retirer un vernis semi-permanent ?

La première solution pour retirer un vernis semi-permanent est de se rendre chez la manucure qui procèdera à un polissage de l’ongle, afin de réduire la couche de vernis, puis à un nettoyage grâce à un dissolvant à base d’acétone.

Si vous souhaitez ôter le vernis semi-permanent vous-même, vous pouvez vous procurer un kit de dépose. Ces derniers se composent le plus souvent d’un dissolvant, de coton, de pinces pour maintenir les cotons imbibés sur l’ongle, d’une petite brosse, d’un pousse-cuticules et de blocs pour poncer l’ongle. Selon les kits, il peut également y avoir une huile ou un soin à appliquer après la dépose du vernis semi-permanent. Normalement, le dissolvant suffit pour retirer le vernis, mais il faut s’armer de patience et enlever chaque couche de vernis ramollie à l’aide d’un repousse-cuticules.

Ne pas gratter l’ongle pour retirer un vernis semi-permanent

Il est tentant de gratter les ongles pour retirer le vernis semi-permanent. Bien que cette option soit plus rapide que d’attendre que le dissolvant fonctionne, elle a ses limites. Vous risquez d’abîmer vos ongles et ces derniers mettraient des semaines à s’en remettre !

Retirer son vernis permanent soi-même : les méthodes qui fonctionnent

Pour ôter un vernis semi-permanent, l’une des méthodes consiste à procéder à l’enrobage par papillotes. Commencez par imbiber des morceaux de coton de dissolvant à l’acétone. Déposez-les ensuite sur vos ongles puis enroulez le tout avec du papier d’aluminium. Dans le même esprit, vous pouvez utiliser des embouts en plastique ou encore des petites pinces. Ces dispositifs sont commercialisés dans les grandes surfaces, les parfumeries et bien sûr dans votre salon de manucure. Ils permettent de laisser agir le dissolvant.

Il est également possible de faire un bain de dissolvant à base d’acétone. Cette solution est bien plus rapide que la pose de cotons imbibés. Remplissez un petit récipient de dissolvant puis plongez vos ongles pendant plusieurs minutes. Une fois de plus, vous pourrez utiliser votre pousse-cuticules pour éliminer les résidus.

Prendre soin de ses ongles après la dépose d’un vernis semi-permanent

Une fois que vous avez enlevé votre vernis semi-permanent, vous devez prendre soin de vos ongles. Ces derniers ont été fragilisés. Pour les nourrir, vous pouvez appliquer une huile à cuticules ou tout simplement de l’huile d’amande douce. Celle-ci est disponible dans toutes les grandes surfaces. Les jours qui suivent la dépose, prenez le temps de vous brosser les ongles pour éliminer les éventuels résidus de vernis. Il est également recommandé de s’hydrater les mains avec une crème nourrissante qui agira aussi sur les ongles.

La dépose d’un vernis semi-permanent nécessite de la patience. Rassurez-vous, dans tous les cas, elle est sans douleur. Lors de votre prochaine séance chez la manucure, pensez à lui demander conseil afin de retirer votre vernis vous-même sans abîmer vos ongles. Et pensez à attendre quelques jours avant de poser un autre vernis semi-permanent !

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Où trouver les meilleurs maillots de bain ?
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.