Cosmétiques : combien de temps je les conserve ?

Par La rédaction | Mis à jour le 26/04/2021 à 10:51
Partager

Crème pour les mains, masque pour le visage, maquillage... On a tendance à accumuler les cosmétiques et à les utiliser sans savoir depuis combien de temps ils sont ouverts. Ce n'est pas sans danger. 

Des cosmétiques périmés, un danger pour la peau

En utilisant des produits périmés, vous risquez des réactions cutanées. Des simples boutons à l’infection en passant par les réactions allergiques, utiliser un produit périmé n’est pas sans risque pour notre peau. Un produit périmé contient effectivement des bactéries et des microbes qui risquent de proliférer sur votre épiderme. 

Soyez donc particulièrement sourcilleux sur la date de péremption. La plupart des cosmétiques comportent une petite inscription avec un chiffre qui indique la durée optimale d'utilisation du produit. Pour déchiffrer vos produits cosmétiques plus facilement, apprenez à repérer :

  • La DLU (date limite d’utilisation) : il s’agit d’une date de péremption qu’on retrouve sur les produits dont la durée de vie est inférieure ou égale à 30 mois.
  • La PAO (période d’utilisation après ouverture) : il s’agit d’un pictogramme de pot ouvert avec un nombre suivi d’un M (égal au nombre de mois). On la trouve sur les cosmétiques dont la durée de vie est supérieure à 30 mois.

Le cas particulier : la crème solaire

Le produit le plus sensible est la crème solaire. Sa durée de conservation est d’un an mais il n’est pas conseillé de la garder plus d’un été. Dès l’ouverture, les filtres UV deviennent moins efficaces. On conseille de ne pas réutiliser sa crème d’une année sur l’autre surtout pour les peaux qui ont besoin d’un indice de protection élevé.

Quand jeter son produit ?

Que vous ayez un doute sur la date de péremption ou sur l'aspect du produit en lui-même, jetez votre pot ou votre flacon sans hésiter si vous constatez :

  • Un changement d’odeur. Une odeur de rance signifie que le produit est altéré
  • Une modification de la texture : si elle s’épaissit, se déphase (le produit n’est plus homogène) ou se liquéfie, c’est mauvais signe
  • Un changement de couleur
  • Des difficultés d’application (crème plus sèche, grumeleuse, trop liquide...).

Jetez votre produit, mais conservez le flacon ! Il vous servira, pourquoi pas, à contenir vos recettes de cosmétiques maison.

Règles d'hygiène avec les cosmétiques

Quand on utilise des produits cosmétiques, certaines règles d’hygiène sont à respecter pour ralentir la prolifération des bactéries :

  • Entreposer les produits dans un endroit frais
  • Se laver les mains avant d’utiliser les produits
  • Préférer une spatule ou un pinceau quand on utilise de la crème en pot 
  • Bien refermer les flacons
  • Nettoyer régulièrement les pinceaux et les brosses
  • Faire le tri dans ses cosmétiques de temps en temps pour écarter les produits périmés

Dans l'idéal, mieux vaut privilégier les produits en tube plutôt qu'en pot. Les crèmes et autres lotion en pot sont plus esthétiques présentées ainsi, mais sont beaucoup plus exposées aux bactéries. 

Les gestes à éviter

Pour ne pas accélérer ou empirer le risque de contamination avec un produit cosmétique, réservez-les toujours à un usage personnel et gardez-vous de certaines pratiques :

  • Ne partagez jamais vos produits de beauté avec d’autres, même vos amies.
  • Ne diluez jamais les produits avec de l’eau ou tout autre liquide pour les faire durer plus longtemps (en particulier le mascara qui ne se conserve que très peu de temps). L’eau ne fera qu’accélérer le processus de contamination car les bactéries stagneront dans l’eau et continueront de se développer.
  • N’essayez jamais directement les produits tests des magasins car ils sont recouverts de bactéries. Si vous voulez vraiment tester la couleur d’un crayon et surtout d’un rouge à lèvres, appliquez-le sur le dos de votre main.

Vous voulez réduire le gaspillage de produits et d'emballages ? Sachez qu'il existe des cosmétiques solides, qui durent plus longtemps, sont éco-responsables et garantis zéro déchet.

Comme pour tout produit consommable, les cosmétiques ont une date de péremption. Vérifiez donc régulièrement la date indiquée sur le flacon et prêtez grande attention à la texture et à l'aspect de vos cosmétiques, pour pouvoir les écarter s'ils paraissent suspects.

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Où trouver les meilleurs maillots de bain ?
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.