Quand on se maquille, il faut aussi se démaquiller, idéalement avec un produit destiné à cet usage : le démaquillant. Cependant, il en existe une très grande variété. Lotion, lait, lingette ou savon, que choisir ? Voici tous nos conseils pour bien choisir son démaquillant.

L’eau micellaire ou la lotion

Le démaquillant proposé sous forme de lotion ou d’eau micellaire est idéal pour celles qui ont une peau normale à grasse ou encore celles qui ont une peau mixte. Très facile à appliquer, il suffit d’imbiber un coton ; ce type de démaquillant apporte de la fraicheur. Même si l'eau micellaire est sans rinçage, on vous recommande de la rincer pour éviter l'apparition de boutons et de points noirs. Vous pouvez l’appliquer matin et soir.

Une bonne hydratation Une fois démaquillée, la peau doit être hydratée. Le matin, appliquez votre crème hydratante avant de vous maquiller et le soir, privilégiez une crème de nuit que vous appliquerez avant de vous coucher.

Le lait démaquillant

Le lait démaquillant est recommandé si vous avez la peau sèche, car en plus de la débarrasser du maquillage, le lait hydrate. Comme pour la lotion, vous pouvez appliquer le lait grâce à un coton. Il est également possible d’appliquer le lait du bout des doigts, en massant la peau, puis de rincer le produit. Cette routine est parfaite, car elle laisse une peau impeccable. Il existe aussi des crèmes démaquillantes. Ces solutions sont à rincer et évitent à la peau de se dessécher. C’est une solution préconisée pour les peaux dites matures.

Les démaquillants lavants

Vous manquez de temps, vous souhaitez vous démaquiller sous la douche ? Rassurez-vous, des solutions existent. Savons, gels ou mousses lavantes, vous trouverez très facilement un démaquillant qui vous fera gagner du temps. Attention tout de même à ces produits, il faut hydrater la peau après leur utilisation. Si vous avez une peau à problèmes, c’est la meilleure solution !

Les lingettes démaquillantes

Les lingettes démaquillantes sont pratiques, mais elles sont aussi onéreuses et polluantes. Leur utilisation doit donc rester ponctuelle. Par exemple, les lingettes sont idéales si vous partez en voyage. Ce type de démaquillant se décline pour toutes les peaux !

Les autres critères de choix

Si vous avez une peau sensible, une peau jeune avec des impuretés, ou encore une peau mature ou réactive, sachez qu’il existe des démaquillants formulés pour vous ! Vous pouvez également choisir des produits sans parfum, sans alcool, pour le maquillage waterproof ou encore des produits bio.

Nos conseils pour un bon démaquillage

Il est essentiel de se démaquiller deux fois par jour : le matin et le soir. Pourquoi ? Parce que le soir, il faut se coucher avec une peau propre et que le matin, celle-ci a pu rejeter de nouvelles impuretés qu’il faut à nouveau nettoyer. Une peau qui n’est pas lavée et hydratée chaque jour vieillit prématurément. Le teint n’est pas net et les impuretés se multiplient.

Vous pouvez utiliser des cotons pour appliquer votre démaquillant, mais ce n’est pas tout ! Il existe aussi des petites éponges réutilisables très écologiques.

Optez toujours pour un démaquillant correspondant à votre type de peau. Si vous utilisez un démaquillant pour peau grasse sur une peau sèche, elle sera plus fragile. Au contraire, un démaquillant trop riche utilisé sur une peau grasse augmentera l’excès de sébum. Et si votre démaquillant ne vous convient pas, changez ! Parfois une eau micellaire convient sur une peau sèche et un lait à une peau grasse. Il suffit de tester. En parapharmacie comme en parfumerie, n’hésitez pas à demander des échantillons gratuits.

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Où trouver les meilleurs maillots de bain ?
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.