Bien choisir son jean quand on est petite

Par Florian Billaud | Mis à jour le 17/09/2019 à 12:14
Partager

Le jean est l’incontournable de toute garde-robe qui se respecte. Il se porte en toute occasion et se coordonne à ravir avec des chaussures plates ou des talons hauts. Véritable seconde peau, il convient aux grandes et aux plus petites... Les petits gabarits doivent simplement savoir quelle coupe de jean leur convient le mieux pour mettre tous leurs atouts en valeur.

Un jean qui allonge vos jambes

Vous mesurez moins de 1,60 m et rêvez d’arborer des jambes longues et fuselées. Le jean est l’article mode idéal, car il se décline dans toutes les coupes possibles. Optez pour un jean à taille haute, et choisissez la version 7/8epour dégager vos chevilles. Ce modèle de jean court est parfait si vous êtes petite, car il se porte avec des baskets tout en allongeant la silhouette.Conseil : les talons aiguillesSi vous souhaitez porter des chaussures à talons hauts, craquez pour le skinny et retroussez-le. Ce mariage talons aiguilles/jean droit allonge visuellement les jambes, et ce de façon très étonnante.

Un jean bootcut pour une petite silhouette

Quand on est petite, mieux vaut privilégier le jean bootcut dont la coupe est très féminine. Sa particularité est un bas de jambe légèrement évasé. Conçu pour être porté avec des bottes dans lesquelles il était de bon ton de rentrer le jean, on l’aime aussi lorsqu’il est associé à des chaussures plates ou à des talons. Le jean bootcut est un inconditionnel qui donne à la silhouette un style plutôt sexy. Il magnifie le galbe de la jambe, et amincit visuellement la cuisse et le genou. En parallèle, il donne une impression de jambes interminables.

Un jean à coutures parfait pour les petites

Star de la mode vintage, le jean aux effets de couture est, parmi les vêtements tendance, parfaitement adapté à votre silhouette si vous jugez vos jambes trop courtes. Tout comme les lignes verticales, les coutures apparentes qui longent le profil du pantalon donnent un effet d’optique des plus réussi. Le trompe-l’œil est assez saisissant.

Un jean straight pour les petites rondes

Si vous arborez des formes généreuses et mesurez moins d’un mètre soixante, le jean straight à la coupe classique est votre allié. Il est bien ajusté aux fesses sans être collant, et il est droit du haut jusqu’en bas. Il présente un double avantage : les hanches un peu rondes sont joliment camouflées et, sur le plan visuel, il allonge légèrement les jambes. Le jean straight se porte aussi bien avec des ballerines que des bottines à petits talons.

Les coupes à éviter quand on mesure moins de 1,60 m

Certaines coupes de jean sont plutôt à éviter quand on est petite. C’est par exemple le cas du jean flare, évasé dès le genou, que l’on appelle aussi bell bottom. Dans sa version extra flare, il est encore plus large. Il a donc tendance à rapetisser visuellement la jambe et à faire ressortir les hanches voluptueuses. De la même façon, l’effet tassant du jean boyfriend, à la fois large et droit, n’est pas des plus flatteurs pour les petites silhouettes.D’autres coupes de jean plus ou moins originales peuvent tout à fait vous convenir. Le jean sarouel assez court est parfaitement adapté aux jambes peu élancées. Plus classique, le jegging ultrastretch va à toutes les morphologies, à condition d’aimer l’ultramoulant. Si vous choisissez un jean imprimé, veillez à opter pour des motifs qui allongent la jambe. Prenez le temps d’essayer différentes coupes de jean et, pour bénéficier d’un avis sans complaisance, offrez-vous une séance shopping avec votre meilleure amie.

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Chaussures de basket pour l’été : trouvez votre allié ultime sur le terrain !
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.