Pré-soldes : 10 ventes privées mode & beauté passées au crible

Perrine D. - publié le 08/07/2020 à 15:00

N'ayons pas peur des mots. OUI. Les "ventes privées" annoncées par les sites de e-commerce sont en fait des pré-soldes, ou des soldes en avant-première. Ainsi, une à deux semaines avant la date officielle du lancement des soldes d'été et d'hiver, une déferlente de promotions tapageuses et - a priori - très alléchantes nous tentent pour acheter à l'avance ces produits placés en wishlist depuis déjà plusieurs semaines. Mais faut-il vraiment céder à la tentation, maintenant ? Est-ce réellement un bon plan ? Tentons d'y répondre à l'aune de notre sélection de 10 sites qui proposent des ventes privées en guise de pré-soldes. 

Les ventes privées valent-elles le coup ? Zoom sur 10 sites connus de tous

Cet article présente en exemple des e-shop à destination du grand public proposant traditionnellement des ventes privées. En cela, vous pouvez considérer que vous les retrouverez à chaque saison (à la discrétion du marchand sans que notre responsabilité soit inquiétée). Certains sites n'ont pas été cités car il était impossible d'obtenir des chiffres, nous nous sommes donc abstenus pour éviter l'approximation. 

Néanmoins, les chiffres présentés ici ont été relevés le 8/07/2020, pour vous aider à mettre en perspective les types de ventes privées et en mesurer l'intérêt par vous-même. Ils indiquent donc une tendance générale, mais ne seront pas à prendre pour argent comptant lors des prochaines saisons.

Astuce Radins : si vous voulez cliquer sur le nom des marques, vous découvrirez une liste de codes promo qui vous permettront d'économiser en plus des ventes privées. Mais pour faire encore mieux que les pré-soldes, vous pouvez même profiter du cashback. Une rétro-commission valable toute l'année, sur tous les produits même en promotion, allant jusqu'à 5% sur la sélection ci-dessous. Pourquoi ne pas en profiter : c'est gratuit à vie ?!

Pour mesdames mais aussi toute la famille

1/ La mode, mais surtout les chaussures de marque chez Sarenza sont en promo. On note que près de 16 000 paires de chaussures sont en promotion entre 10% et 50% pendant les ventes privées. 42% de cette sélection sujette à une réduction 50% soit 6739 produits ! 

2/ La beauté intérieure, on en parle ? D'où l'importance des sous-vêtements DIM, non ?! Trève de plaisanteries, la marque propose 185 produits à prix cassés, parmi eux, 29% sont à moitié prix. Mais les réductions sont globalement généreuses et commencent à - 30%.  

3/ Le plus grand des grands magasins tendance, Zalando nous bluffe ! C'est un record : 278 312 articles sont remisés sur le site. Impossible de ne pas trouver son bonheur. En valeur relative, la part des produits à -50% semble décevante : 7%. Pourtant, cela représente tout de même près de 20 600 produits. Le volume permet donc de s'assurer que l'on peut trouver un produit qui nous plait. Mieux, les réductions vont jusqu'à - 60%, ce qui représente près de 24 200 produits. 

Sélection beauté et soins

4/ L'incontournable ami des plantes Yves Rocher nous ravit par la simplicité de son offre. Difficile de mieux faire : -50% sur tout, soit sur 469 produits. BOOM ! Alors oui, il y a un "sauf", évidemment... Mais il se comprend : éditions limitées, coffrets, fin de collection, compositions, soldes. 

5/ Healthy et non testé sur les animaux, comment ne pas craquer pour The body Shop ? Une offre limitée en nombre de produits, mais dont 65% sont à moitié prix, soit plus de la moitié des produits. A mettre dans ses petits papiers, donc. De plus, les réductions commencent à - 30%, ce qui est une belle offre de base sur des produits très gourmands. A noter : pour accéder aux offres et en profiter, vous devez être inscrit. Mais c'est gratuit. 

Pour ces messieurs

6/ La tendance à bon rapport qualité-prix est chez Celio qui propose une belle variété de vêtements pour tous les styles. Avec 751 articles en section vente privée allant, tenez-vous bien : jusqu'à - 80%. Bon, d'accord, cela ne représente qu'un seul produit. MAIS, les produits à -50%, -60%, -70% et -80% représentent 63% des articles remisés. Bravo ! Il y a de quoi réaliser une bonne affaire.

7/ Accessible et sympa Jules ne cesse de nous surprendre. Il faudra craquer pour au moins 2 articles afin de profiter des soldes en avant première. C'est a priori contraignant. Mais sur 405 articles de la sélection, presque la moitié est à 50%. Quand cela concerne des grosses pièces comme manteaux et costumes, un coup d’œil peut être intéressant. 

Pour les enfants

8/ Coup de coeur pour Cyrillus enfant ! Sans doute une des meilleures offres. Chez Cyrillus, on profite de -50% sur 13% des articles pour enfant (une centaine d'articles). Ce sont tout de même 736 articles en promotion dès 20%. Mais ce qui compte, c'est que dès 2 articles achetez, vous cumulez 20% supplémentaires.  Bel effort !

9/ On adore, mais on n'ose pas toujours acheter chez Jacadi : c'est sans doute le moment de faire un bon repérage et qui sait ?! Comme chez Jules, il faudra opter pour au moins 2 articles pour déclencher la réduction, et s'inscrire gratuitement au compte fidélité. Près de 550 articles sont concernés par les promotions des ventes privées. Parmi eux, 1/3 des vêtements sont à - 50%, ce qui représente une belle proportion et presque 200 produits. Marque aux produits indémodables, on fait peu d'erreur en se laissant tenter. 

10/ Les ventes privées, c'est aussi l'occasion d'offrir des produits chers en saison. Dans ce cas, on opte pour Catimini. Assez peu observé, catimini propose une réduction proportionnelle au nombre d'articles achetés. Ainsi, 468 articles sont en promotion à - 30% de base. Donc - 30% pour 1 article acheté. Si vous en sélectionnez 3, ce sera alors - 40%. Pour 5 articles au choix parmi la sélection, alors vous bénéficierez de 50%. C'est assez simple et pratique comme méthode, mais il faut avoir besoin de faire le plein... !

Quand "ventes privées" riment avec "jusqu'à"

Entrons dans le vif du sujet. Les pré-soldes font rage à l'approche de la date officielle. Impossible d'y échapper, votre boite mail est pleine à craquer. Mais pourtant, le même objet se répète sans cesse : "Jusqu'à - 50%". Faut-il se méfier de ce "jusqu'à" qui implique un petit astérisque rempli de conditions interminables ?

Ventes privées : une fausse joie annoncée ? 

Soyons honnêtes : il faut bien qu'il existe une différence entre ventes privées et soldes pour que le jeu soit drôle. Le rôle des ventes privées en guise de pré-soldes est de commencer à vider les stocks, de nous mettre un pied à l'étrier. Il faut donc les considérer comme une première démarque, telle qu'elle avait lieu 20 ans auparavant, quand le e-commerce ne pesait pas encore le poids d'aujourd'hui. Par définition, elles sont donc plus timides que les soldes. Que signifie donc ce "jusqu'à - 50%" alors ?

  • 50% sur une (petite, voire très petite) sélection de produits
  • Une majorité de promotions entre 10%, 20% et 30% de réduction
  • 50% ou -10% supplémentaires : oui, mais pour un lot d'au moins 2 ou 3 produits achetés

Un brin décevant, a priori. MAIS ! n'oublions pas qu'il y a deux biais aux soldes à l'heure actuelle :

  • Les produits de saison sont rarement soldés immédiatement à 50% et plus
  • Les produits de saison sont en nombre limité. Il n'y aura pas de réassort une fois qu'ils seront épuisés.
  • On observe aujourd'hui des produits en soldes qui n'étaient pas proposés en saison

Vous l'aurez compris, les chances sont de moins en moins évidentes de retrouver son produit fétiche de saison dans le rayon des soldes. Du moins, pas à moitié prix, ou pas tout de suite. Encore faut-il alors que ce ne soit pas un best seller et que vous ne soyez pas dans les tailles les plus vendues. Bref.

On attend les soldes ou pas ? 

NON | Les pré-soldes sous forme de ventes privées, même si elles indiquent un "jusqu'à" peuvent donc avoir leur intérêt. Si vous avez repéré un produit en saison et qu'il est en promo pendant les ventes privées : n'attendez pas forcément les soldes. Mieux vaut tenir que courir. Cela est vrai pour les basiques, les best sellers de la saison, les classiques, les tons neutres et si vous portez une taille recherchée qui se vend bien. Attention aussi aux très grandes tailles : en général, il n'y en a qu'une par série. A vous de juger si vous voulez prendre le risque. Le tout est de mesurer votre notion de "regret".

OUI | Si votre critère principal est "je préfère m'en passer à moins de 50%". Alors attendez. Surtout si vous visez un produit très mode, très tendance, très coloré, très imprimés... Il a de fortes chances d'être très bien soldé puisqu'il sera difficile à ressortir à la saison prochaine. De même si vous recherchez un coup de coeur plus qu'un besoin précis. Dans ce cas, passez votre chemin pour les soldes en avant première, et attendez jusqu'à la dernière démarque des soldes : c'est là que les meilleures pépites sont à dégoter en termes de réductions. 

Et vous, quel est votre avis sur les ventes privées ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.