Achat en ligne : s’assurer que la commande est validée

La rédaction - publié le 02/03/2020 à 09:15

Quand vous effectuez vos achats en ligne, vous devez valider votre commande avant que l’objet acheté ne vous soit livré. Comment savoir que la commande a bel et bien été enregistrée ?

Validation commande en ligne : deux étapes à connaître

Quand vous achetez quelque chose sur internet, vous êtes tenu de suivre des procédures qui doivent être stipulées clairement par le vendeur sur le site. En effet la loi veut que le site vous communique toutes les informations nécessaires sur les démarches à suivre pour aboutir à la validation de votre commande. Il doit aussi mettre à votre disposition des moyens techniques qui vous permettront de corriger les erreurs que vous pouvez avoir effectuées par inadvertance.La première étape de validation d’une commande sur internet consiste à sélectionner l’objet à acheter, la quantité voulue, et à entrer vos coordonnées personnelles en indiquant votre identifiant sur le site. Vous devez également inscrire l’adresse où aura lieu la livraison. Une fois ces sélections faites, vous validez une première fois votre commande. Avant de passer au paiement, vous pouvez vérifier toutes les informations que vous avez entrées et corriger les erreurs s’il y en a. C’est également à ce moment de la commande, qu’il vous est possible d’utiliser un code promo Radins.com.Une fois la vérification accomplie, vous pouvez passer à l’ultime étape qui confirme votre commande. Il s’agit du choix du mode paiement. Différents modes de paiement vous sont proposés selon le site : PayPal, carte bancaire, etc. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Un paiement correctement effectué signifie implicitement que votre commande en ligne a été validée. Après cette étape, les sites affichent souvent la date à laquelle la livraison sera effectuée.

La preuve d'une validation d'achat en ligne

La loi oblige les boutiques en ligne à accuser réception de votre paiement pour vous affirmer que le paiement a été bel et bien effectué et que votre commande a donc été bien prise en compte. Cette confirmation peut se présenter soit sous forme de courriel que le vendeur vous fait parvenir à votre adresse électronique, soit sous forme d’une page à imprimer qui s’affiche sur le site. D’une manière générale, cette confirmation vous est donnée dès que le vendeur a reçu une notification que le paiement de la commande lui a été envoyé.

Commande internet validé, comment l'annuler ?

Si après avoir reçu la confirmation de la validation de votre commande, vous souhaitez l’annuler ou l’échanger, il convient d’entrer en contact avec le vendeur. Selon les termes du contrat de vente, et si la commande n’est pas en cours de livraison, il l’annulera et vous proposera soit un échange, soit un remboursement. Dans d’autres cas, des instructions vous seront données pour que vous puissiez leur retourner l’objet commandé. Comme les termes de ventes peuvent différer d’un site à un autre, il convient de se référer aux conditions générales de vente de la boutique en ligne pour avoir des informations précises.

Validation d'achat sur internet et livraison

Une fois que votre commande est enregistrée, un délai de livraison vous est communiqué. Si après ce délai, vous n’avez pas encore reçu votre colis, alors que votre compte a été débité, vous pouvez faire une réclamation auprès du site. S’il affirme qu’il n’a pas reçu votre commande, faites-lui parvenir l’accusé de réception que vous avez reçu pour attester du contraire. Si le montant de la transaction est supérieur ou égal à 120 €, vous pouvez demander au vendeur de vous présenter le contrat de vente qui vous lie. Selon la loi, le vendeur est obligé d’archiver ce contrat pendant une durée de 10 ans.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils télécom
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.