Confinement : le réseau internet Free plie sous le poids du télétravail généralisé

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 20/03/2020 à 09:21

Avec le confinement, le télétravail s'est démultiplié dans la France entière. De quoi soumettre les opérateurs internet comme Free à de lourdes contraintes.

Ordinateur maison chat
Plusieurs grandes villes de France ont été touchées par les dysfonctionnements du réseau internet Free.

Free peine à suivre le confinement

Mercredi 18 mars dernier, jour deux du confinement. Le jour de trop pour le réseau internet à domicile de Free. Le site internet DownDetector a en effet indiqué que le réseau de Free avait subi ce jour-là de nombreux dysfonctionnements, avec des pertes de puissance, voire des coupures passagères à certains endroits. Il faut dire que la période bouleverse un peu les infrastructures des opérateurs internet.

Avec le confinement imposé pour tous, le télétravail s'est multiplié, tout comme l'accès à la bande passante. Les gens sont chez eux. Ils travaillent de leur domicile, regardent la télévision, surfent sur Internet, jouent en ligne. Moralité, la bande-passante des opérateurs est mise à rude épreuve. Ce qui a pu entraîner des pertes de signal.

Seul Free semble avoir été touché

Le site DownDetector cible ainsi les zones de France où les dysfonctionnements ont été les plus nombreux chez Free. Sans grande surprise, cela concerne principalement les grandes villes et leur périphérie. Paris évidemment, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes sans oublier certaines zones de la région PACA et de Bretagne.

Une situation qui serait revenue à la normale, dans l'après-midi de mercredi. Un problème qui semble n'avoir touché que Free pour l'instant. Rappelons que durant cette période si particulière, les infrastructures des opérateurs sont véritablement mises à rude épreuve. Pour Internet, comme pour le reste, peut-être est-il bon de jouer la carte de l'effort collectif, et de ne pas saturer le réseau !

À lire aussi Comment disposer d’une connexion Internet en voyage ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils télécom
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.