Piratage : des clients Bouygues abonnés à Netflix contre leur gré

Paolo Garoscio - publié le 18/05/2020 à 09:30

Selon plusieurs forums et médias spécialisés, de nombreux clients internet de l’opérateur Bouygues Télécom auraient été abonnés à leur insu au service de vidéos à la demande Netflix. Un abonnement pour lequel l’opérateur décline toute responsabilité jugeant qu’il s’agit d’un piratage d’identifiants. Il promet de rembourser les clients lésés.

netflix bouygues télécom abonnement piratage
Des clients Bouygues Télécom ont été abonnés à Netflix contre leur gré.

Des abonnements à Netflix pris contre la volonté des clients

Sur les forums dédiés à l’opérateur Bouygues Télécom, plusieurs clients ont fait remonter le même problème : ils auraient reçu un SMS et un mail de confirmation pour un abonnement à Netflix… qu’ils n’ont jamais demandé. Une situation qui, selon le site Frandroid, dure depuis quelques mois, peu ou prou depuis le début du confinement en France.

La première réaction des clients a été de soupçonner Bouygues Télécoms d’avoir forcé l’abonnement, une pratique qui serait totalement interdite en France. Mais, interrogé par Frandroid, l’opérateur nie toute responsabilité : ces abonnements non désirés seraient l’œuvre d’un piratage de données qui n’est, par ailleurs, pas lié à sa propre base de données.

Des comptes peu sécurisés à l’origine du problème ?

Bouygues Télécom n’ayant pas été victime d’un piratage et n’ayant pas forcé l’abonnement, la théorie la plus probable est celle d’identifiants identiques que des pirates auraient pu capter lors d’un autre piratage. Ce serait possible si, par exemple, un client Bouygues Télécom utilisait son adresse mail pour s’inscrire sur un site et que son mot de passe sur le site était le même que celui de son espace client Bouygues Télécom… ou si les pirates ont été en mesure de recouper des données d’origine différente. Les identifiants sont alors généralement partagés ou vendus sur le darkweb pour quelques dollars.

L’opérateur, qui a mis en ligne un guide pour renforcer la sécurité de ses comptes et de ses mots de passe, a toutefois précisé à Frandroid qu’il comptait rembourser les sommes prélevées chez ses abonnés. « Bien que Bouygues Telecom ne soit pas responsable de cette usurpation et utilisation, les sommes prélevées au titre d’une souscription à Netflix sont remboursées aux clients concernés ».

À lire aussi Comment payer Netflix le moins cher possible ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils télécom
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.