Ordinateur trop lent : conseils pour le rendre plus performant

Florian Billaud - publié le 12/09/2019 à 14:30

Un ordinateur qui rame, ce n’est franchement pas agréable, et cela peut même faire augmenter le niveau de stress. Vous prévoyez de changer de machine ? Avant de dépenser votre argent, peut-être devriez-vous tester les 6 astuces suivantes.

1 - Analyser l’ordinateur avec un programme antivirus

Si votre ordinateur est lent, il est possible qu’il ait été infecté par un virus. Si vous ne désinfectez pas votre ordinateur, vous prenez non seulement le risque de propager le virus mais aussi de constater de plus en plus de « plantages ».Choisissez un antivirus fiable (certains logiciels sont gratuits) et lancez l’analyse de votre disque dur. S’il trouve des virus, votre programme les mettra en quarantaine ou les détruira et votre ordinateur retrouvera un peu de sa vigueur.

2 - Redémarrer son ordinateur pour accélérer sa vitesse

Nous avons tendance à laisser nos appareils en veille, en permanence. Nous nous contentons d’ailleurs souvent de fermer les ordinateurs portables durant la nuit au lieu de les éteindre. Cette mauvaise habitude engorge la mémoire vive et épuise l’ordinateur. Il est donc important de l’éteindre et de le laisser se reposer de temps en temps.

3 - Effacer les programmes et fichiers inutiles

Comme tout le monde, il vous arrive certainement de télécharger des logiciels, des photos, des vidéos et d’autres fichiers puis de les laisser dans l’onglet « téléchargement ». Amusez-vous à jeter un œil dans ce fichier ; si vous ne l’avez pas nettoyé depuis longtemps, il est certainement très fourni ! Mettez tout ce dont vous n’avez plus besoin à la corbeille et videz-la afin d’alléger votre disque dur. Le gain de place permet d’augmenter la vitesse de votre machine. Faites la même chose avec les programmes que vous n’utilisez plus.

4 - Sauvegarder les données ailleurs que sur l’ordinateur

Votre ordinateur n’est pas éternel et moins il est encombré, plus il est rapide. Pour ces deux raisons, mieux vaut sauvegarder ses données sur un disque dur externe et/ou un cloud. Bon à savoir : on peut profiter de sauvegardes automatiquesIl existe aujourd’hui des clouds (systèmes de sauvegarde en ligne) qui s’occupent de réaliser une sauvegarde automatique et régulière grâce à Internet (4G ou Wi-Fi par exemple), cela évite d’avoir à faire la manipulation soi-même.

5 - Effectuer un nettoyage de disque

Une fois que vous aurez libéré de l’espace sur votre ordinateur, vous pourrez le nettoyer en utilisant le « nettoyage de disque » de votre PC. Pour cela, tapez « nettoyage » dans la barre de recherche de votre ordinateur et accédez au service. Sélectionnez les disques à scanner puis lancez l’application. Cela prend généralement plusieurs minutes durant lesquelles vous ne devez plus toucher l’ordinateur.

6 - Lancer le défragmenteur de disque

Il ne suffit pas de nettoyer votre PC pour améliorer ses performances, vous devez également lancer le défragmenteur de disque. Ce terme barbare pour les non-initiés désigne le fait de « ranger » les données sur le disque dur. Vous pouvez comparer votre ordinateur à une pièce remplie de bazar : il est difficile d’y circuler et de trouver ce que l’on veut. Si vous videz cette pièce, que vous placez uniquement ce dont vous avez besoin puis que vous la nettoyez et la rangez, tout ira beaucoup plus vite, vous n’aurez aucun mal à trouver ce que vous voulez en quelques secondes. Vider, nettoyer puis défragmenter votre disque revient à vider, nettoyer puis ranger une pièce en bazar ! Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Testez toutes ces astuces et si votre ordinateur est toujours lent, pensez à le faire réparer avant d’en acheter un autre, après tout, il n’y a pas de petites économies !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils télécom
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.