Comment recycler un ordinateur ?

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Vous avez un vieux PC qui ne vous sert plus à rien ou vous voulez tout simplement vous lancer dans le recyclage de PC ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Les points à vérifier avant de recycler un PC

Pour savoir si recycler votre ordinateur est encore intéressant, deux points sont à prendre en compte. Le premier est la présence d’un port réseau RJ45. Avant d’entamer une opération de recyclage, vérifiez à l’arrière du PC si la carte mère possède un port réseau RJ45. Les ordinateurs qui n’ont pas ce port réseau sont des antiquités qui ne présentent plus grand intérêt.Le deuxième est le bon fonctionnement de la carte mère. Le recyclage d’un PC dont la carte mère est défectueuse est complexe. La recherche d’une nouvelle carte mère compatible avec les composantes de l’ordinateur est un vrai parcours du combattant. Le mieux reste de faire un tri des autres composants de l’ordinateur et de les récupérer pour les garder comme pièce de rechange pour votre PC.

Recycler un PC qui marche encore

Pour les ordinateurs qui fonctionnent encore, la solution est la récupération. Vous pouvez le remettre en état et le donner à un proche ou aux bonnes œuvres. En effet, beaucoup d’associations reprennent les ordinateurs inutilisés par les particuliers. Ils les réparent et les revendent par la suite à un prix modique aux personnes à revenus modestes ou bien en font don aux pays en voie de développement. Des professionnels s’occupent également de remettre en état des vieux PC pour les revendre à bas prix.Vous pouvez garder votre vieux PC pour en faire un nouvel usage. Il est ainsi possible de l’utiliser comme serveur de stockage. Il peut également servir comme machine test ou pour jouer à des jeux rétro incompatibles avec les nouveaux systèmes d’exploitation.

Recycler un ordinateur qui ne fonctionne plus

Si vous avez un vieux PC qui ne marche plus, il est encore possible d’en tirer quelque chose. Les autres pièces du PC peuvent être revendues ou réutilisées sur un autre ordinateur. Vous pourrez ainsi en tirer un petit bénéfice.Selon les Directives sur les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, les distributeurs ont une obligation de reprise du matériel usagé. Ceci à la condition que vous achetiez un matériel du même type. Ces derniers se chargeront ensuite de les faire traiter dans les filières appropriées, respectueuses de l’environnement. Vous pouvez donc rapporter votre vieux PC dans le magasin au moment où vous en achetez en neuf.Au cas où vous décidiez de jeter un ordinateur à la déchetterie, sachez que vous devez contacter la déchetterie de la commune au préalable pour demander si elle prend en charge ce type de déchet. Les ordinateurs ne peuvent être jetés dans n’importe quelle déchetterie, car ils sont très polluants. Il existe également des espaces de collecte au niveau des municipalités qui font le tri et le recyclage des déchets électriques et électroniques.Jeter votre vieux PC aux ordures n’est donc pas une bonne idée. Il est tout à fait possible de le réutiliser à d’autres fins ou le donner.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils télécom
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.