Comment choisir son fournisseur Internet ?

Florian Billaud - publié le 12/09/2019 à 14:30

Vous souhaitez souscrire à une offre d’accès à Internet pour votre domicile ? Télévision, téléphone, très haut débit... Plusieurs formules aux tarifs différents sont proposées par les fournisseurs d’accès Internet. Comment les comparer et quel fournisseur choisir ?

Vers quelle formule se tourner ?

Pour choisir son fournisseur d’accès Internet, le prix de l’abonnement mensuel n’est pas l’unique paramètre à prendre compte. Lorsque vous souscrivez à une offre pour recevoir une connexion Internet à votre domicile, la quasi-totalité des offres incluent aujourd’hui le téléphone et la télévision dans la même formule. C’est ce que l’on appelle le « triple play ». Ainsi, en souscrivant à une box Internet, vous aurez également accès aux chaines de télévision et à une connexion pour un téléphone fixe. Attention tout de même, il existe encore quelques rares formules qui ne fournissent qu’un accès à Internet.Il est à noter qu’aujourd’hui, certaines formules incluent aussi un forfait pour téléphone mobile. On parle alors d’offre « quadruple play ». Selon votre opérateur, il peut être avantageux pour vous de souscrire à cette offre, qui vous permet de grouper votre téléphone mobile avec votre offre Internet. Comparez les services proposés par votre forfait actuel et celui proposé par le FAI (connexion Internet, appels à l’étranger, etc.).Bon à savoir : méfiez-vous des prix bas et des frais annexesCertaines formules aux très prix attractifs cachent en fait des frais supplémentaires. C’est le cas lorsque l’abonnement mensuel ne comprend pas la location de la box, à ajouter chaque mois. Prenez aussi en compte les frais d’activation de la ligne, le prix de la caution versée pour le matériel (restitué lors de la résiliation) ou de résiliation de l’abonnement, si vous changez de fournisseur.

Quels services choisir en plus d'Internet ?

Nous l’avons vu, la majorité des formules ne se limitent pas à Internet. Concernant la télévision, comparez le nombre de chaines et la variété des programmes proposés. Certaines offres sont plus avantageuses, car elles proposent des services de replay ou d’enregistrement de programmes sur le disque dur de la box.Pensez aussi à demander en détail les services proposés sur votre box télé, comme l’accès à des titres de presse (journaux et magazines) ou encore l’accès à la VoD (vidéo à la demande), notamment si vous êtes amateur de films et de séries. Du côté du téléphone fixe, certains services comme des appels à l’étranger peuvent également rentrer en compte dans votre comparatif.

Quel débit pour mon abonnement Internet ?

Le dernier paramètre à prendre en compte est le débit, c’est-à-dire la vitesse à laquelle les données seront transmises à votre box. Si vous ne possédez qu’un seul ordinateur est que votre utilisation d’Internet est « basique » (e-mails, navigation sur des moteurs de recherche, etc.), une formule au débit classique vous suffira. En revanche, si plusieurs ordinateurs ou appareils sont connectés à votre box Internet, si vous êtes une famille nombreuse ou que vous envisagez de télécharger des fichiers lourds, une connexion très haut débit (THD) peut être plus appropriée à votre utilisation.Il vous reste ensuite à choisir le mode de connexion Internet. Il existe des box qui fonctionnent par ADSL, et d’autres par fibre optique. Cette dernière est plus rapide, mais attention, il faut que votre logement soit éligible à la fibre optique. Cette technologie n’est pas disponible partout en France, surtout dans les zones rurales ou dites « non dégroupées ».Formule triple play ou quadruple play, débit, services : vous savez désormais quels paramètres sont à prendre en compte pour le choix de votre fournisseur d’accès Internet.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils télécom
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.