10 astuces pour passer moins de temps devant les écrans

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Télévision, ordinateur, Smartphone : les écrans font partie de notre quotidien. S’ils sont souvent là pour nous faciliter la vie, les écrans prennent parfois une place trop importante dans nos journées, au point que l’on voudrait réduire le temps qu’on leur consacre. Pour cela, découvrez nos 10 astuces pour passer moins de temps devant les écrans.

1 - Faites une pause pendant la nuit

Lorsque vous dormez, vous n’avez pas besoin de votre portable : au contraire, c’est l’occasion de l’éteindre et de faire une coupure pendant votre sommeil. Avant de dormir, activez le mode avion et laissez l’appareil à plusieurs mètres de vous si possible.

2 - Instaurez des moments garantis sans téléphones

Vous dînez avec des amis, partagez un petit-déjeuner en amoureux ou faites un jeu en famille ? Instaurez une règle qui vous oblige à tous couper vos téléphones le temps d’une activité. Vous profiterez bien mieux de vos instants avec vos proches, sans être dérangé !

3 - Dans les transports, préférez le papier aux écrans

Dans le train, le bus ou le métro, on est souvent tentés, par facilité, de coller le nez à notre Smartphone. Mais il existe d’autres moyens de passer le temps dans les transports. Avant de partir, glissez un livre ou un magazine dans votre sac, et profitez ainsi de votre temps de trajet pour lire.

4 - Laissez votre ordinateur à la maison

Vous partez en vacances ? C’est le moment idéal pour une « digital détox », autrement dit une cure de désintoxication des écrans. Au moment de faire votre valise, oubliez votre ordinateur portable, votre lecteur DVD ou votre tablette. Vous aurez bien mieux à faire une fois sur place !

5 - Mettez votre téléphone en silencieux

Sauf si vous attendez un appel urgent, vous n’avez pas besoin d’être constamment à l’affût des notifications de votre téléphone. Laissez-le en mode vibreur ou silencieux, et ne le consultez que de temps en temps. Cela vous évitera d’être tenté de le regarder trop souvent ou dès qu’il sonne.Bon à savoir : des applications pour vous aider à décrocherIl existe des applications à installer sur votre ordinateur qui permettent d’instaurer un quota d’heures de connexion à Internet. Une fois ce quota dépassé, la connexion est coupée, et vous êtes obligé de faire une pause !

6 - Imposez-vous des soirées sans Internet

Le soir, après manger, on peut être tenté par la télévision, l’ordinateur, ou Internet. Et pourquoi ne pas changer ? Un soir par semaine, imposez-vous une soirée sans écrans, et variez les activités : jeux de société, sport, lecture, etc.

7 - Séparez vos e-mails pros et persos

Pour votre activité professionnelle, créez une adresse e-mail pro, et ne consultez cette boîte que pendant vos heures de travail. À l’inverse, chez vous, connectez-vous uniquement à votre boîte e-mail personnelle : cela réduira le nombre de messages à traiter.

8 - Pour avoir l'heure, portez une montre

On jette souvent un œil à son téléphone pour regarder l’heure. Et de fil en aiguille, on reste sur l’écran pour consulter nos e-mails ou répondre à un message. Pour éviter de tomber dans le piège, portez une montre !

9 - Supprimez les applications trop tentatrices

Vous estimez que vous passez trop de temps sur les réseaux sociaux ? Supprimez les applications de votre smartphone ! Vous pourrez les consulter chez vous, sur votre ordinateur, mais cela réduira fortement le temps passé dessus durant la journée.

10 - Préférez les appels aux messages

Vous avez quelque chose à raconter à un ami ? Plutôt que de lui envoyer un e-mail ou un texto, privilégiez les appels, plus rapides qu’une conversation par messages. Ou mieux : attendez de le voir et dites-le-lui en face, ce sera encore le meilleur moyen.Il existe différentes méthodes pour ne pas se laisser envahir par la technologie et résister à la tentation des écrans. Grâce à ces conseils et en changeant quelques habitudes de votre quotidien, vous gagnerez facilement plusieurs heures que vous ne passerez plus sur votre smartphone ou votre ordinateur !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils télécom
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.