Achat d’un téléphone : avec ou sans forfait ?

Mustapha Azzouz - publié le 19/12/2019 à 15:00

Au moment d’investir dans un nouveau Smartphone, un dilemme se pose fréquemment : faut-il acheter simplement un Smartphone ou s’orienter vers les offres qui incluent le téléphone et le forfait mobile ? Voici quelques éléments de réponse, afin de vous aider à faire votre choix plus facilement.

Smartphone avec ou sans forfait : que choisir ?

À la question de savoir s’il est avantageux d’opter pour un Smartphone sans abonnement, la réponse est souvent affirmative, et pourtant, dans la pratique, ce n’est pas toujours aussi simple. Si pour les Smartphone d’entrée de gamme ou de moyenne gamme, l’achat sans forfait est vraiment intéressant, ce n’est pas forcément le cas pour les Smartphone dernier cri. Il convient dans ce cas d’opter pour une offre qui inclut déjà un forfait mobile. En effet, l’acquisition d’un modèle récent vous reviendra beaucoup moins cher que si vous achetez le Smartphone sans abonnement. Toutefois, vérifiez bien que le forfait proposé corresponde aussi à vos besoins, car dans ces formules, c’est souvent de gros forfaits qui peuvent être nettement plus chers que celui que vous auriez choisi en temps normal. Avez-vous vraiment besoin de 200 Go de data, par exemple ?

Afin d’avoir une idée précise du cout réel de votre Smartphone, il convient de déduire le cout total de votre forfait mobile sur le prix total qui vous est demandé par l’opérateur. D’autre part, pensez à calculer le cout total de votre Smartphone en additionnant son prix d’achat avec le prix de l’abonnement de 24 mois au forfait que vous choisirez. Comparez ensuite les deux offres et optez pour celle qui vous semble la plus avantageuse. Si le prix initial du Smartphone avec forfait vous parait assez élevé, demandez à votre opérateur s’il est possible de s’en acquitter en plusieurs fois. Le paiement par tranche n’engendre généralement pas de frais supplémentaires. Parfois, il est plus judicieux de payer un tout petit peu plus cher son Smartphone dans un forfait en étalant le paiement dans le temps que de sortir une grosse somme d’un coup.

Néanmoins, il y a maintenant moins de disparités entre les grands opérateurs (Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free), ce qui facilite les comparatifs et globalement, ils ont tous une offre de forfait sans engagement autour de 10 euros par mois qui englobe les appels, les SMS et les MMS illimités et aussi 50 Go de data, ce qui est déjà énorme pour une utilisation courante.

Bon à savoir : pensez aux Smartphone reconditionnés !

Si vous voulez un modèle précis de Smartphone, vous pouvez regarder les sites qui proposent des Smartphone reconditionnés. Les prix sont très compétitifs, et additionnés à des offres coup de poing des opérateurs téléphoniques sur leurs forfaits dans le but de trouver de nouveaux clients, il y a de quoi faire de belles économies.

Achat avec forfait, comment en tirer profit ?

L’idée d’être lié à un opérateur pendant au moins un an et de passer à côté des offres de forfaits mobiles qui paraissent avantageux pousse de plus en plus d’utilisateurs de Smartphone à se tourner vers le forfait mobile sans abonnement. Et pourtant, il est tout à fait possible de faire jouer la concurrence et d’inciter fortement votre opérateur à faire un geste commercial. Quand le terme de votre contrat approche, appelez le service de résiliation de votre opérateur et exposez-lui les autres offres intéressantes qui existent sur le marché en lui faisant savoir que vous êtes prêts à changer de forfait s’il ne vous fait pas une offre beaucoup moins onéreuse. Soucieux de ne pas perdre un client, l’opérateur vous proposera souvent une petite ristourne en vous présentant un tarif préférentiel dédié aux fidèles clients. Vous pouvez demander ce réajustement de votre forfait même si votre contrat n’expire que dans six mois.

Bon à savoir : certaines options peuvent se négocier

En plus des ristournes, vous pouvez demander des options supplémentaires ou une réduction supplémentaire sur l’un de vos abonnements à certaines de ces options comme : Deezer, Spotify, la TV d’Orange, etc.

Afin de bénéficier des meilleurs prix, scrutez de près les offres promotionnelles que les opérateurs ne manquent pas de faire, au moins une fois par an. En faisant votre achat durant cette période, vous obtenez 10 à 20 % de réduction sur le tarif normal. Au moment de l’achat, un Smartphone avec abonnement parait souvent plus cher, ses avantages n’apparaissant que sur le long terme. La plupart des opérateurs mobiles proposent un cumul de points avec les abonnements. Lors de votre prochain achat, ces points vous permettront d’obtenir d’importantes réductions.

Avec ou sans forfait, le Smartphone que vous allez acheter doit avant tout correspondre à vos besoins et à vos envies. Il en va de même pour votre forfait ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à sortir votre calculatrice pour faire le bon choix.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils télécom
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.