Comment choisir votre nouveau Smartphone ?

Florian Billaud - publié le 12/09/2019 à 14:30

Le marché des Smartphone est riche et il peut être difficile de faire son choix. Il faut dire que ces petits appareils aux 1 001 fonctions nous accompagnent au quotidien. Dans les boutiques, il est laborieux de comparer et l’avis des vendeurs n’est pas toujours neutre. Comment faire ? Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir votre nouveau Smartphone.

Le système d’exploitation

Il existe deux grands systèmes d’exploitation actuellement sur le marché des Smartphone. Le premier est iOS. C’est le système d’exploitation de la célèbre marque Apple, aussi vous ne le trouverez sur aucun autre type d’appareil. Très facile à utiliser, iOS dispose d’une très grande variété de fonctionnalités intégrées, mais également plus d’un million d’applications. Les mises à jour sont régulières et automatiques, ce qui en facilite un peu plus encore l’utilisation. Seul bémol, iOS n’est pas personnalisable.L’autre système d’exploitation est Android. Il est développé par Google et équipe tous les autres Smartphone du marché, soit 80 % d’entre eux. Android est plus complet, il possède 1,5 million d’applications disponibles. Contrairement à iOS, il est personnalisable, ce qui vous permet d’exploiter au mieux les fonctionnalités de votre téléphone. D’ailleurs, les interfaces sont très différentes d’un téléphone à l’autre ! Parce qu’il est géré par Google, Android se met à jour régulièrement et de nouvelles versions sont proposées.

La taille de l’écran

S’il y a bien un critère qui différencie les téléphones entre eux, c’est la taille de l’écran. Celui-ci est compris entre 3,5 pouces et pratiquement 6 pouces. Pour choisir la bonne taille, il faut simplement prendre le temps d’analyser l’utilisation faite du Smartphone. Si vous passez du temps sur les écrans, que vous regardez des vidéos ou encore que vous jouez sur votre Smartphone, il faudra privilégier un écran de grande taille. Si vous vous contentez de téléphoner et de faire quelques recherches sur la toile, vous pouvez opter pour un modèle plus petit. Notons que ces derniers se transportent plus facilement, ce qui est très pratique !Bon à savoir : un Smartphone, plusieurs taillesLa plupart des grandes marques proposent un même modèle, mais dans différents formats pour offrir une taille la plus adaptée à l’utilisation que l’on souhaite en faire.

L’appareil photo

Tous les Smartphone sont équipés d’un appareil photo. Celui-ci peut être un critère de choix si vous êtes très actif sur les réseaux sociaux, ou simplement si vous aimez prendre des photos n’importe où et n’importe quand. La qualité oscille entre 8 et 23 Mpixels. Il faut aussi s’assurer de la qualité des vidéos, qui est le plus souvent de 1 920 x 1 080 pixels, et des options (flash, autofocus, etc.).

La mémoire

La mémoire d’un téléphone est capitale. En effet, dès qu’elle est pleine, le téléphone devient inutilisable. Assurez-vous donc le l’appareil ait beaucoup de mémoire à la base. La mémoire vive est elle aussi très importante. Il faut au minimum 2 Go pour une utilisation fluide. Si vous êtes adepte des jeux vidéo, vous pouvez aller jusqu’à 6 Go.

Les autres points de comparaison

Si vous êtes fidèles à une marque ou à un système d’exploitation, il est évident que vous pouvez tenir compte de ces facteurs. Pensez également à comparer les accessoires, le son ou encore l’autonomie de l’appareil.Un Smartphone coute cher. Aussi, il est important de ne pas se précipiter et d’acheter le bon appareil. Prenez votre temps, comparez et si possible essayez votre prochain téléphone !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils télécom
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.