Un téléphone « débloqué », qu’est-ce que c’est ?

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Débloquer son téléphone est devenu pour certains une véritable nécessité. Qu’il s’agisse de voyager ou encore de transmettre son mobile à un membre de la famille, avoir un appareil utilisable chez n’importe quel opérateur est un must. Cette solution n’offre-t-elle que des avantages ? La réponse ici !

Le téléphone débloqué : qu'est-ce que c'est ?

Lorsque vous effectuez l’achat d’un téléphone chez l’un des grands opérateurs, ce mobile acceptera exclusivement la carte SIM de ce même opérateur. Vous ne pourrez donc passer que par les services proposés par cette compagnie de téléphonie, et ce qu’il s’agisse d’un forfait ou de recharges.Lorsque le mobile est débloqué, la donne change complètement. Le principe est très simple : comme indiqué, le téléphone débloqué n’est plus limité. Cela veut dire qu’il est désormais accessible pour n’importe quelle carte SIM, et ce quel que soit l’opérateur choisi. Et cela vaut pour n’importe quel modèle ou marque de téléphone également. Pour vous donner un exemple concret, un téléphone qui acceptait auparavant une carte SIM Orange pourra désormais recevoir une carte SIM Bouygues, SFR ou Free.Certaines personnes parleront de désimlockage et non de déblocage. Ces deux termes ont exactement la même signification et vous aurez en fin de compte le même résultat.

Les avantages

Il existe de nombreux avantages à posséder un téléphone débloqué. Le premier d’entre eux est d’avoir la possibilité de changer d’opérateur sans avoir à changer de téléphone. Vous pourrez ainsi utiliser le même mobile en utilisant une autre carte SIM. Cela est particulièrement apprécié lorsque vous vous déplacez à l’étranger. Vous effectuerez d’importantes économies en utilisant une carte locale, elle aussi compatible avec n’importe quel téléphone désimlocké. Oubliez les mauvaises surprises sur votre facture en rentrant de vacances. Enfin, autre avantage et pas des moindres, celui de la revente. Si peu de gens y pensent, certains téléphones perdent plus ou moins de valeur une fois placés sur le marché de l’occasion. Vous pouvez augmenter ce prix d’environ 30 % si le mobile que vous proposez est débloqué. Intéressant non ?

Comment le débloquer ?

Plusieurs solutions sont possibles afin de débloquer votre téléphone. Si vous êtes toujours sous engagement avec un opérateur téléphonique, il vous suffira de quelques étapes. Dans un premier temps, il faudra le joindre et demander à ce que votre appareil soit débloqué. Le code IMEI de votre mobile sera alors requis : celui-ci se trouve sur la batterie de votre téléphone. Ce service est entièrement gratuit et n’engendrera en aucun cas des frais supplémentaires.Dans le cas où vous ne seriez plus sous contrat, pas de panique. Vous pourrez faire appel à des boutiques spécialisées dans ce domaine, qui prendront en charge votre mobile. Contrairement à votre opérateur téléphonique, ce service a un coût qui dépendra du modèle de votre mobile.Bon à savoir :Vous pouvez également retrouver le code IMEI de votre mobile de manière très simple, sur la boîte d’origine si vous la possédez encore, ou en tapant *#06# sur votre clavier.

Où trouver un téléphone déjà débloqué ?

Leur aspect pratique fait que l’on en retrouve de plus en plus sur le marché, en particulier chez les grands distributeurs généralistes. Il faut savoir que les modèles proposés ne concernent pas les derniers mobiles en vogue, notamment ceux lancés par les grandes marques.Pour avoir un choix plus vaste et profiter de tous les mobiles disponibles, vous pouvez vous rendre sur internet et choisir le téléphone qui vous plaira par le biais de sites spécialisés.À noter :Les téléphones sans engagement et entièrement débloqués affichent un prix beaucoup plus important si on les compare à des mobiles avec engagement.Débloquer son mobile est un réel atout et offre de nombreux avantages dans ce monde où les offres et promos des opérateurs sont constantes et de plus en plus intéressantes. Offrez-vous plus de liberté avec moins de contraintes en utilisant un téléphone libre d’accès.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils télécom
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.