20 activités à faire à la montagne en hiver !

Anne-Sophie O - publié le 15/02/2021 à 10:00

 Vous partez à la montagne cet hiver ? Découvrez notre sélection d'activités qui changent du ski ! Si vous n'aimez pas ou ne savez pas skier, on vous propose une sélection d'activités à faire à la montagne en hiver.  
 

Les activités à faire à la montagne quand on ne skie pas

1/ Faire son baptême de l'air 
Et si vous profitiez d'être à la montagne pour prendre encore plus d'altitude : de nombreuses stations proposent des baptêmes de l'air en hélicoptère ou en ULM. 

Profitez de votre séjour pour découvrir la montagne autrement ! N'oubliez pas votre appareil photo et vos lunettes de soleil ! Bon vol ! 

2/ Partir en randonnée 
Les vacances à la montagne riment aussi avec randonnée, vous trouverez de nombreux itinéraires de randonnées praticables en hiver. Vous ne connaissez pas bien la montagne ? Faites-vous accompagner par un guide qui vous fera découvrir les trésors de la faune et la flore de montagne.  

Attention, si vous partez pour une randonnée de plusieurs jours, pensez à prévoir le matériel et l'équipement nécessaire suivant les conditions météorologiques. Notez également que le temps change rapidement en montagne et que les refuges ne sont pas tous ouverts : renseignez-vous auprès des professionnels de la station avant votre départ.  


Découvrez sans plus attendre les bienfaits des vacances à la montagne.  

3/ Faire du vtt sur la neige 
Vous connaissez le fat bike ? Un vélo équipé de gros pneus cloutés qui vous permettra de rouler sur la neige. Si vous aimez le vélo, vous allez adorer le fat bike à la montagne !  Vous avez peur de ne pas tenir le rythme ? Louez un fat bike électrique ! 

4/ Dévaler les pistes de luge
De nombreuses stations proposent désormais des pistes de luge pour amuser petits et grands. Vous pourrez louer ou acheter une luge chez les loueurs de ski. 

Astuce Radins : n'hésitez pas à consulter les annonces de vente entre particuliers, vous pourriez trouver une jolie luge à petit prix directement en station.

5/ Savourer un bon petit plat  
Qui dit montagne, dit bons petits plats d'hiver ! Profitez de vos vacances à la montagne pour savourer une bonne fondue, une raclette ou encore une croziflette. C'est aussi le moment idéal pour découvrir les spécialités régionales : miel, infusions, charcuterie ... 

6/ Sortir en raquette 
Profitez du spectacle que vous offre la montagne lors d'une sortie en raquette. Renseignez-vous auprès de l'office de tourisme de votre station : de nombreuses sorties sont généralement proposées. 

Dans certaines stations, vous pourrez également faire des sorties en raquettes au coucher du soleil et avec flambeau. Un moment magique ! 

7/ Découvrir le ski de randonnée & le ski de fond 
Il n'y a pas que le ski alpin à la montagne. Découvrez le ski de randonnée et le ski de fond et partez à la découverte d'un sport complet qui permet de travailler le cardio et l'endurance, tout en préservant votre corps des chocs.    

8/ Prendre du temps pour soi 
Profitez de vos vacances à la montagne pour prendre du temps pour vous. Accordez-vous une pause dans un spa ou à la piscine.

De nombreuses stations de ski proposent des piscines découvertes : profitez de l'eau chaude tout en regardant les autres skier ! Certains hôtels ouvrent l'accès à leurs espaces spas même si vous n'êtes pas client, renseignez-vous ! 

9/ Escalader une cascade de glace 
Les vacances à la montagne sont aussi l'occasion de tester de nouvelles activités comme l'escalade d'une cascade de glace ! 

10/ Apprendre à patiner sur la glace 
Vous aimez la sensation de glisse ? Profitez de quelques heures à  la patinoire de votre station. Vous êtes débutant(e) ? De nombreuses patinoires proposent des cours d'initiation ou de perfectionnement, vous pouvez progresser rapidement ! 

Si vous préférez rester dans les gradins, ne manquez pas les matchs de hockey sur glace proposés régulièrement en station. 

11/ S'initier au biathlon 
Vous pouvez également profiter de vos vacances d'hiver à la montagne pour découvrir le biathlon : un sport complet et exigeant ! 

12/ Promenade à cheval 
Vous preférez le calme et le contact avec les animaux ? Optez pour une promenade à cheval en famille ! 

13/ Cani-rando 
Vous pouvez aussi vous laisser tenter par une cani-rando : le principe est simple, vous profitez de la force d'un chien pour vous tractez. Ce sport peut se pratiquer en courant ou même à ski.  

14/ La marche nordique 
Profitez de l'air frais de la montagne pour vous mettre à la marche nordique ! Découvrez également notre sélection des stations de ski les moins chères.  

15/ Construire un igloo 
Vous aimez l'aventure ? Construisez votre igloo et passez la nuit dedans ! Certaines stations de ski proposent des animations pour vous accompagner dans la construction de votre igloo, les places sont parfois limitées, n'hésitez pas à vous renseigner et à réserver votre place à l'avance. 

16/  Se former à la sécurité en montagne 
Vous ne skiez pas pendant vos vacances à la montagne, mais pourquoi ne pas vous former à la sécurité en montagne ? Encadré(e) par des professionnels de la montagne, vous apprendrez à reconnaître les différents types de neige, les risques de la montagne et comment les éviter ainsi que les conduites à avoir en cas d'avalanches ou de tempêtes. 

Ne manquez pas notre sélection d'objets à avoir sur soi pour profiter de la montagne en toute sécurité.  

17/ Les animations de la station
Les stations de montagne proposent une multitude d'activités pensées pour toute la famille. N'hésitez pas à vous rapprocher de l'office de tourisme de votre station pour en savoir plus. 
 
18/ Prendre des cours de photo 
Vous pouvez également profiter de votre séjour à la montagne pour prendre des cours de photographie ou encore vous spécialiser. Vous avez toujours voulu vous lancer dans la photographie animalière ? C'est l'occasion pendant vos vacances à la montagne en hiver ! 

19/ Pêcher sur un lac gelé  
Vivez une expérience unique en pêchant dans un lac gelé !  

Découvrez également les activités à faire à la montagne s'il n'y a pas de neige !  


20/ Faire de la plongée sous la glace 
Vous vous demandez ce qu'il se passe sous la glace ? Initiez-vous à la plongée sous la glace pendant vos vacances d'hiver à la montagne ! 

Vous avez désormais toutes les clés pour passer un agréable séjour à la montagne même si vous ne skiez pas ! Cet article vous a plu ? Retrouvez également nos 10 astuces pour économiser sur vos vacances à la neige.  

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.