Pour les parents, cet été les enfants vont devoir travailler

Paolo Garoscio - publié le 08/07/2020 à 08:00

Après une année scolaire très particulière, les enfants vont connaître de grandes vacances tout aussi particulières : les parents ont l’intention de bien les faire travailler afin de leur permettre de rattraper un peu le retard cumulé… ou tout simplement d’éviter qu’ils oublient ce qu’ils ont appris.

vacances été étude enfants parents
Les vacances d'été s'annoncent studieuses.

Les cahiers de vacances ont la cote

Incontournables des étés des petits Français, surtout en primaire et collège, les cahiers de vacances voient leurs ventes exploser. Comme le souligne 20 Minutes, qui a interrogé Quentin Gauthier, directeur marketing des éditions Nathan Jeunesse, les ventes explosent. L’éditeur de cahiers de vacances et autres supports pour apprendre a vu ses ventes grimper de 60% sur un an. C’est d’ailleurs une tendance généralisée chez tous les éditeurs.

Les parents ont, semble-t-il, bien retenu la notion de « vacances apprenantes » lancée par le gouvernement, qui espère que durant ces deux mois de congés d’été les enfants seront en mesure de combler un peu les deux mois de confinement.

Et les parents seraient-ils nostalgiques de leurs propres cahiers de vacances ? Peut-être. Nathalie Pujo, directrice générale adjointe d’Hachette éducation, remarque dans les colonnes de 20 Minutes que ce sont encore et toujours les formats papier qui ont la cote, malgré la possibilité d’opter pour des versions numériques. Les parents « éprouvent le besoin de faire décrocher leurs enfants des écrans et veulent les faire se concentrer sur un travail écrit ».

Des cours particuliers pendant les congés d’été

L’autre grande solution pour que les enfants rattrapent un peu de temps perdu, c’est bien évidemment de leur prendre un professeur particulier. Une solution plus chère, mais qui permet de ne pas avoir à suivre au jour le jour le travail du petit. Idéal lorsque, par exemple, les parents n’ont pas pu obtenir de congés.

Interrogée par 20 Minutes, l’entreprise Acadomia spécialisée dans le soutien scolaire remarque en effet une augmentation de 15% des inscriptions aux stages pour cet été 2020… à tous les niveaux.

Les enfants sont donc prévenus : l’été 2020 sera tout aussi particulier que le printemps… et l’oisiveté ne sera pas au rendez-vous.

Vous aimerez aussi : 5 cahiers de vacances gratuits pour enfant en ligne

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.