Vacances : louez une péniche le temps d’une croisière

Mustapha Azzouz - publié le 06/12/2019 à 17:00

Une croisière en péniche convient aussi bien pour les vacances en solo, en couple, en famille ou en groupe. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien organiser cette belle escapade à bord d’une péniche.

Croisière en péniche, sur quel bateau embarquer ?

Rares sont les privilégiés qui possèdent leur propre péniche. Si vous désirez profiter du confort de cette maison flottante pour vos prochaines vacances, vous devez envisager la location d’une péniche. Il existe de nombreux sites spécialisés où vous avez la possibilité de choisir une embarcation qui correspond au mieux à vos besoins. Si vous voyagez en couple, une petite péniche capable d’accueillir 2 à 3 personnes vous suffira. La location vous reviendra au minimum à 500 euros la semaine. Si vous partez en croisière avec votre famille, il est conseillé d’opter pour une embarcation plus grande, climatisée et équipée d’une mini-piscine où les plus petits pourront se baigner en toute sécurité. Une telle péniche est accessible en location à partir de 1 000-1 400 euros la semaine.

Bon à savoir :

Lors de la location de péniche pour votre croisière, faites attention à toutes les options qui peuvent vite faire grimper la facture. La plus onéreuse est le carburant. En effet, celui-ci n’est généralement pas compté dans le prix de la location. Le ménage de fin de séjour, les frais de rapatriement de la péniche si vous ne la ramenez pas au point de départ, la location de draps, la présence d’un skipper, etc. sont toutes des options payantes : alors à vous de voir si elles vous sont vraiment indispensables.

Location d’une péniche, comment ça marche ?

La location d’une péniche est relativement simple. Il n’est pas nécessaire de posséder un permis de plaisance pour conduire cette embarcation dans les eaux intérieures. Au moment de la réservation, le loueur vous donne un cours d’environ une heure, pour vous habituer au maniement de la péniche. Il vous donne également un DVD et un manuel de navigation qui vous seront d’une grande utilité en cas de doute sur les manipulations à faire. D’une manière générale, vous devez vous acquitter d’une caution de 2 000 à 3 000 euros avant de pouvoir disposer de la péniche. Comme pour la location de vacances d’une voiture, vous êtes tenu de récupérer et de rendre la péniche à un endroit convenu. Dans le cas contraire, vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires dits de rapatriement qui coutent entre 150 et 200 euros.

Bon à savoir :

Comme une voiture de location, la péniche vous sera fournie avec le plein et généralement l’armateur vous demandera de la rendre aussi avec le plein fait. Pour cela, il vous indiquera les lieux ou vous pourrez vous acquitter de cette tâche.

Vacances en péniche : à vous la liberté !

L’avantage des vacances en péniche est que vous êtes libre de disposer de votre temps. En effet, vous pouvez voguer sur les canaux, les fleuves et les rives à votre rythme. Vous avez également l’opportunité de sortir des sentiers battus et de ne visiter que les lieux qui vous inspirent, contrairement aux voyages organisés où vous devez suivre un circuit préétabli.

Pour vos croisières en péniche, en canal ou sur les fleuves, vous avez le choix entre un itinéraire aller-retour ou un parcours en aller simple. L’un comme l’autre ont leurs propres avantages. Dans le premier cas, la distance parcourue est plus courte, mais vous avez l’opportunité de visiter longuement toutes les curiosités de la région. En effet, durant votre retour, vous vous arrêterez dans les endroits que vous n’avez pas eu la possibilité de découvrir à l’aller.

Si vous êtes un grand voyageur, l’aller simple vous convient puisque vous parcourrez une distance plus longue. Les compagnies proposent généralement ce type de voyage pour un itinéraire qui relie deux de ses bases fluviales. Ainsi, à la fin du voyage, vous laissez la péniche dans une base de la compagnie. Si vous accédez au navire en voiture, renseignez-vous auprès de la compagnie pour voir si elle propose un rapatriement de votre véhicule au port d’arrivée.

Quels sont les impératifs à respecter ?

Lors de votre croisière en péniche en canal, vous êtes tenu de respecter les mêmes règles de savoir-vivre que lors d’une circulation terrestre. Il importe de ne pas dépasser la limitation de vitesse exigée (8 km/h au maximum). Tout comme sur la route, il convient de respecter les autres usagers des fleuves. Pour ce qui est du stationnement, il existe des lieux spécialement aménagés où vous pouvez jeter l’ancre. Il est à noter que nouer votre péniche sur un arbre est interdit et que vous n’avez pas le droit de circuler la nuit.

Comme vous avez pu le constater, louer une péniche pour les vacances est assez simple à mettre en œuvre. Si l’aventure vous tente, il ne vous reste plus qu’à préparer votre budget et vos bagages, et prendre tranquillement le large.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.