Comment louer une péniche pour les vacances ?

Mustapha Azzouz - publié le 06/12/2019 à 16:00

L’avantage des vacances en péniche est que vous visitez des endroits différents sans avoir à défaire et refaire constamment vos bagages. Si vous désirez louer une péniche pour vos prochaines vacances, voici quelques conseils pratiques.

Où trouver des péniches à louer ?

Si vous désirez entreprendre des vacances fluviales, la première chose à faire est de trouver une péniche à louer. Pour ce faire, il est conseillé de s’adresser à des spécialistes en location de péniches. Vous aurez ainsi la garantie de trouver une embarcation assurée et dotée de tout le confort nécessaire. Il vous est possible de rechercher la péniche de vos rêves sur les sites d’armateurs professionnels comme france-passion-plaisance.fr ou encore nautal.fr.

En contactant ces spécialistes, vous disposez d’un large choix de péniches, du plus basique (lit deux places, séjour avec cuisine, espace sanitaire, cabines de pilotage extérieure et intérieure) aux palaces flottants dotés de plusieurs salles de bains privées, de mini-piscine et de système de climatisation.

Ai-je besoin d’un permis spécial pour louer une péniche ?

D’une manière générale, il vous est possible de louer une péniche sans avoir un permis de plaisance, à condition toutefois que celle-ci ne dépasse pas 15 mètres et que vous naviguiez uniquement dans les eaux intérieures telles que les canaux, les rivières, les fleuves, etc. Il importe également que la puissance de la péniche soit inférieure ou égale à 6 CV. Durant votre voyage, vous pourrez initier vos enfants âgés de 16 ans et plus à l’art de la navigation.

Soyez néanmoins vigilant, car s’ils commettent des dégâts, vous serez tenu responsable en tant que chef de l’équipage. Même si vous n’avez pas besoin de permis, le loueur est tenu de vous dispenser un cours de navigation d’environ une heure afin de vous familiariser avec les commandes. Il vous fournira aussi une carte de péage, l’équivalent d’une vignette, qui attestera que la péniche est autorisée à naviguer.

Bon à savoir : Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un capitaine de navire, sachez que vous pouvez louer une péniche avec un skipper, voire avec un équipage complet. Ainsi, vous naviguerez en toute quiétude sans craindre d’abimer la péniche dans une écluse. Vous pouvez louer une péniche en France bien sûr, mais aussi à l’étranger.

Location de péniche : quel budget prévoir ?

Le prix de location d’une péniche dépend de la taille du navire, du niveau d’équipement qu’il possède et de la durée de votre croisière. La plupart du temps, les loueurs de péniches vous proposent 3 formules de location :

  • Pour le week-end ;
  • Sur cinq jours : généralement du lundi au vendredi ;
  • Sur une semaine.

Pour ce qui est du prix de location, chaque armateur est libre d’afficher le tarif qu’il souhaite. Pour une location de cinq jours d’une péniche de 2/3 personnes, vous devez prévoir dans les 500 euros. Pour une location d’une semaine d’un navire de 4/6 personnes, il est conseillé de prévoir en moyenne 1 000 à 1 400 euros. Si vous voyagez en basse-saison, ce tarif peut diminuer significativement.

Dans le cadre d’une location de vacances, les loueurs sont en droit de vous demander une caution au moment de la réservation. Le montant de cette caution se situe en moyenne entre 2 000 et 3 000 euros. Bien sûr, cette somme vous sera rendue à la fin de la location si le bateau n’a subi aucun dommage. Si vous n’envisagez pas de rendre la péniche au point d’embarcation du loueur, vous devez également vous acquitter de frais de rapatriement de 150 à 200 euros.

Bon à savoir : Lorsque vous louez une péniche, vous devez faire attention à la consommation du moteur et donc au carburant. En effet, le prix du carburant n’est généralement pas compris dans le prix de la location. Le plus souvent, il est facturé à l’heure de navigation. Les armateurs vous fourniront toujours la péniche avec le plein et vous demanderont de la rendre avec le plein, comme vous le feriez pour une voiture de location.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination de croisière sur le vaste réseau navigable français et de profiter, le temps d’un week-end ou plus, de la beauté des paysages, porté au fil de l’eau.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.