Staycation : où sont valables les chèques vacances ?

Marie Caillet - publié le 01/07/2020 à 18:00

Cette année, vous ne partirez pas à l'étranger pendant vos congés. Peut-être même avez-vous décidé de jouer à fond la carte de la staycation. Bonne nouvelle : vous pouvez dépenser vos chèques vacances dans de nombreux loisirs de proximité. Voici quelques idées d'activités pour des vacances home made !

Une excursion en famille

Si vos enfants se languissent de la plage et des grands espaces verts, sachez que les chèques vacances peuvent vous permettre de payer de nombreux tickets d'entrée dans les plus beaux parcs naturels et animaliers de France. Une façon agréable de voyager dans le monde... et dans le temps !

Le chèque vacances : un billet d'entrée pour un parc animalier !

Pas besoin d'un billet d'avion pour découvrir des animaux exotiques ou sauvages. Parmi eux, le plus beau zoo de France et aussi le plus réputé : le ZooParc de Beauval. Rendez-vous en Val de Loire pour admirer plus de 800 espèces de mammifères, de reptiles ou d'animaux aquatiques. Plus immersif encore : le ZooSafari de Thoiry, dans les Yvelines. Une savane africaine reconstituée vous permet d'évoluer en camion-brousse pour observer des animaux en semi-liberté. La réserve de la Haute-Touche, en Indre, abrite quant à elle des animaux en vastes enclos sur une superficie de 500 hectares !

Utiliser les chèques vacances pour visiter des sites historiques

Appuyez sur Retour pour vivre un dépaysement immobile garanti ! Les régions de France regorgent de domaines préservés et ouverts aux visites. Les plus motivés pourront enfourcher leur vélo et faire le tour des châteaux de la Loire : Chambord, Sully-sur-Loire, Chaumont... Découvrez-les en longeant la Loire dans un itinéraire jalonné de campings pour un vrai bol d'air frais. Autre site à visiter au moins une fois dans sa vie : la grotte Chauvet, reconstitution minutieuse de la célèbre grotte de Lascaux et ouverte aux visiteurs. Une émouvante immersion au cœur de l'art du Paléolithique. Sans oublier, bien sûr, les monuments historiques parisiens : Notre-Dame, le Louvre, le Sacré Cœur, les catacombes... et bien d'autres !

Des vacances sportives entre amis

Vous ne quittez pas votre région cette année, et vos amis non plus ? C'est l'occasion de vous lancer à l'aventure ensemble sans dépenser des fortunes en billet de train ! Sur l'eau, dans l'air, sur les routes... Le coupon Sport des chèques vacances vous permet de vous offrir le petit shoot d'adrénaline qui manquait à vos vacances.

Pourquoi ne pas préparer une après-midi canoë-kayak ? Un gilet de sécurité, une pagaie, un fleuve de France et le tour est joué : de nombreuses stations de locations acceptent les chèques vacances et proposent des réductions pour les groupes. Si le surf vous manque, vous pouvez aussi adapter votre activité en optant pour du stand up paddle sur lac ou eau vive. Et si vous êtes plus de la team grands frissons, lancez-vous à l'abordage dans l'un des nombreux parcours accrobranches de France : tyroliennes, ponts de singe, filets et balançoires suspendues n'attendent que vous !

Un week-end insolite

Vous n'avez pas besoin d'aller au fin fond du Guatémala pour une expérience de vacances inédite. Avec vos chèques vacances, il est possible de trouver de l'émerveillement et de l'inattendu moyennant un peu de créativité ! Réservez la surprise à votre famille et emmenez-la dans un lieu défiant l'imagination :

  • Pour les nomades : testez le glamping ! Cette formule camping nouvelle génération vous propose de camper en pleine nature dans une grande tente ou une yourte aménagées pour de grands groupes de 8 à 10 personnes.
  • Pour les marins d'eau douce : mettez le pied à bord d'une péniche ! Un habitat singulier bercé par le courant, accessible même à ceux qui ont le mal de mer. Vous pouvez opter pour une nuit sur place, ou pour plusieurs jours au fil de l'eau. Une belle façon de se la couler douce en découvrant un cours d'eau autrement.
  • Pour les âmes d'enfants : vous avez la nostalgie de vos cabanes d'enfance ? Prenez de la hauteur et perchez-vous dans les arbres, au cœur de maisonnettes écologiques en bois. Quoi de plus poétique que de voir tomber la nuit entre les branches et observer les oiseaux depuis la canopée ?

Un spa en amoureux avec les chèques vacances

La staycation vous offre ce qui vous manque tant au fil des mois : du calme et du temps. Et si vous vous ressourciez en amoureux sans partir à l'autre bout de la France ? Divers instituts de spa et thalasso acceptent les chèques vacances : renseignez-vous sur le site de l'ANCV pour trouver l'établissement le plus proche de chez vous. Massages, soins détox, hammam, sauna et même jacuzzi : choisissez à la carte les soins qui vous seront les plus profitables. Une bonne façon d'apaiser le corps et l'esprit et de partager un doux moment avec votre cher et tendre !

Un séjour de dernière minute

Pris par le temps, vous n'avez rien pu réserver ? Vous manquez d'idées et de bonnes adresses près de chez vous ? Si vous cherchez une excursion vite fait bien fait, rendez-vous sur le site Staycation : des offres sont publiées chaque semaine pour vous proposer des séjours dans des hôtels 4 étoiles à deux pas de votre ville avec un paiement possible par chèque vacances. Seule condition, être rapide : les places sont disponibles du dimanche après-midi au lundi midi. Mais vous accédez à des réductions allant jusqu'à plus de -50 % par rapport au prix de vente habituel. Un bon plan pour partir en vacances sans prise de tête !

Parcs, glamping, locations sportives : les chèques vacances vous permettent de payer vos vacances à petit prix, et sans dépenser des litres de carburant. Et s'ils étaient le secret d'une staycation réussie ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.