Staycation : des vacances de rêve... chez soi !

Marie Caillet - publié le 01/07/2020 à 19:00

Misère et déprime : cette année, la staycation est au programme. Au lieu de la plage ou de la montagne, vous êtes assigné à résidence et vous vous voyez déjà mourir d'ennui. Heureusement, de nombreux loisirs existent pour passer de bons moments chez vous et vous sentir vraiment en vacances. Voici tous nos conseils radins pour un séjour home sweet home réussi !

Staycation : aménagez votre maison de vacances !

Alors, d'accord : votre chez-vous n'égalera jamais une villa sur le bassin d'Arcachon. Mais ce n'est pas pour autant que vous devez subir vos vacances à domicile ! C'est le moment de vous faire plaisir : vous ne dépenserez rien en essence, en hôtel ni en camping. Pourquoi ne pas vous donner un petit budget déco pour métamorphoser votre maison ?

Pimpez votre déco d'intérieur : ça tombe bien, les soldes d'été arrivent ! C'est le moment ou jamais de compléter ce qui vous manque. Une belle étagère, un pouf en osier, des miroirs pour agrandir une pièce, des plantes d'intérieur pour vous relaxer... Comme vous êtes en vacances, vous aurez le temps de choisir, et en plus, vous profiterez de votre déco longtemps !

Créez votre salon de jardin : le must en vacances, c'est de voir la nuit tomber depuis la terrasse, un verre à la main. Si vous avez un jardin, vous pouvez tout à fait le faire de chez vous ! Créez un joli salon d'extérieur pour vous relaxer pendant votre staycation : accrochez des guirlandes électriques ou des lanternes à panneaux solaires.

Installez de grandes plantes tropicales autour de votre coin détente pour créer un mur végétal et exotique. Les palmiers de Chine et les Monstera, avec leurs grandes feuilles graphiques, vous feront voyager quelques fuseaux horaires plus loin ! Et pourquoi pas ne pas abriter votre salon d'extérieur sous une pergola ou une tonnelle ?

C'est le moment d'installer la piscine ! À défaut de piquer une tête dans le grand bleu, c'est toujours un vrai plaisir de pouvoir barboter dans son jardin. Le choix des piscines hors sol est vaste : gonflable ou tubulaire, XXL ou pour enfants... Voilà qui vous fera véritablement vous faire sentir en vacances !

Staycation : évadez-vous chez vous pour 0 euro !

Vous avez un monceau de séries à rattraper et une pile à lire haute comme la tour de Pise ? C'est le moment de profiter d'un luxe rare : des heures et des heures disponibles pour regarder vos films et vos séries, bouquiner, écouter vos podcasts préférés... ou tout simplement vous poser dans un transat pour écouter de la musique.

Profitez de la culture en accès libre ! En médiathèque, livres, CD et DVD sont accessibles gratuitement à condition d'avoir la carte de la médiathèque. Vous pouvez même suggérer à votre médiathèque des titres à acquérir pour en profiter sans dépenser un centime.

Utilisez vos vacances pour tester des versions d'essai ! Netflix, Amazon Prime, Spotify... De 7 jours à 3 mois en fonction des plateformes, les versions d'essai vous permettent de vous faire une idée des contenus sans rien payer. Pensez juste à désactiver votre compte à la fin de vos vacances si vous ne souhaitez pas prolonger votre abonnement.

Une staycation créative et relaxante !

Et si vous faisiez une detox digitale ? Pour occuper vos enfants ou faire travailler votre fibre artistique, organisez des ateliers créatifs ! Faites un tour en papeterie pour choisir vos fournitures. Moyennant un budget de 10 euros par personne, vous aurez tout ce qu'il vous faut pour créer en vous amusant !

Faites votre bullet journal. Mi-agenda, mi-carnet de vie, le bujo vous permet de garder une trace de votre planning annuel mais aussi d'y noter vos projets, vos lectures, vos objectifs à atteindre, vos citations inspirantes... et même votre budget ! Un carnet, des feutres de couleurs à pointe fine, un crayon, une règle, une gomme : vous n'avez plus qu'à lui donner la structure que vous voulez et qui vous suivra toute l'année !

C'est le moment de trier vos photos ! Tous ces tirages qui s'entassent ou ces photos stockées sur votre disque dur « à imprimer un jour »... Profitez de vos vacances pour faire un grand tri et imprimer vos clichés à petit prix. Vous pouvez ensuite les mettre joliment en page avec du scrapbooking ou les ranger dans un album photo. Vous mettrez de l'ordre tout en replongeant dans vos souvenirs. Un voyage dans le temps pour aussi peu cher, ça ne se refuse pas !

Offrez-vous un livre de coloriage pour adultes : cette tendance est reconnue pour ses vertus relaxantes. Le principe est très simple : des pages de dessins à colorier selon vos envies. Avec un fond musical et un peu d'aromathérapie si vous avez un diffuseur d'huiles essentielles, c'est une session zen qui ne vous coûtera que le prix du carnet et des feutres !

Partez en exploration près de chez vous !

Même si vous habitez loin des côtes ou des montagnes, les alentours de votre ville peuvent vous surprendre. Tel un fier Bilbo, endossez votre sac et partez à l'aventure !

Planifiez une randonnée en famille. Pas besoin d'être un expert en cartes Michelin : aujourd'hui, de nombreuses applications vous permettent de trouver de superbes circuits à arpenter près de chez vous : choisissez Helloways si vous habitez à proximité d'une grande ville ou en Ile de France, ou Visio Rando pour trouver un itinéraire en fonction de votre géolocalisation. Vous n'avez plus qu'à préparer de bonnes chaussures, des gourdes et un pique-nique !

Faites une chasse au trésor ! Connaissez-vous le geocaching ? Il s'agit d'une chasse au trésor participative qui s'étend dans le monde entier. Le principe est de trouver des « caches » de tailles variables à l'aide du GPS de votre smartphone. Vous pourrez y trouver des parchemins avec les mots des autres géocacheurs, des boîtes avec des objets à échanger... Ce qui est merveilleux, c'est que vous pouvez y jouer absolument partout, même dans les grandes villes ! Et c'est bien évidemment gratuit : tout ce que vous devez faire, c'est vous inscrire sur l'appli Geocaching pour accéder aux coordonnées GPS des caches proches de chez vous.

Se sentir en vacances chez soi, c'est possible. Offrez-vous des vacances alternatives avec des loisirs home made qui vous feront du bien au corps, à l'âme... et au budget !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.