Comment bien choisir son camping : les 3 règles d'or !

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Qui n'a jamais été très déçu en arrivant sur son lieu de vacances ? Photos grand angle, descriptions mensongères : c'est terminé ! Voici quelques conseils pour bien choisir son camping et être sûr de ne pas se faire avoir sur la marchandise !

Règle n°1 : je regarde attentivement les services proposés

Tout comme les hôtels, les campings sont classés par un système d’étoiles allant de 1 à 4. Ce nombre d’étoiles est délivré par arrêté préfectoral, en fonction de critères techniques (taille des emplacements, équipements sanitaires, sécurité...), alors que les campeurs portent plutôt leur attention sur les infrastructures (piscine, boite de nuit, aires de jeux...) Un 4 étoiles sans infrastructures ne vaut donc pas forcément mieux qu’un camping 2 étoiles avec piscine et terrain de tennis, tout dépend de vos exigences !Chacun doit pouvoir y trouver son compte : activités sportives pour les uns, farniente à la plage pour les autres. Pour vous aider dans votre choix, il existe des labels de qualité. Qualitécamping recense plus de 1000 adresses soumises à des contrôles fréquents, respectant 5 engagements (accueil sympathique, propreté irréprochable, information précise et vraie, emplacements soignés et environnement respecté) fondamentaux pour être certain de passer de bonnes vacances.

Règle n°2 : je visualise mon lieu de vacances

En cherchant des photos, autres que celles du site internet officiel du camping, vous pourrez vous faire une meilleure idée de votre lieu de vacances. Une autre astuce consiste à utiliser la fameuse vue satellite de Googlemaps. En zoomant au maximum, vous pouvez observer la taille du camping, l’emplacement des sanitaires ou de la piscine, la distance par rapport à la mer, etc.Nous avons fait le test avec un camping du Sud de la France vantant son superbe espace aquatique... qui s’avère finalement se situer de l’autre côté d’une route ! Quelle désillusion et ne parlons pas du danger si on a des enfants ! Cette info n’était bien sûr pas indiquée clairement sur le site...

Règle n°3 : je fais confiance aux commentaires des internautes... mais je ne me fais pas piéger pour autant

Avec une bonne requête sur un moteur de recherche, vous obtenez rapidement les commentaires d’autres campeurs ayant séjourné dans l’endroit que vous convoitez ! Mais attention tout de même aux faux commentaires.Vous connaissez l’Advertposting ? Certains petits malins postent des commentaires toujours très positifs sans même avoir posé leurs valises sur place ! C’est une stratégie publicitaire qui sert à ramener du trafic et à rassurer les internautes dans leurs achats. Voici comment les déjouer : fuyez les commentaires trop positifs ou au contraire trop négatifs (la concurrence en profite aussi pour faire du tort, ben voyons !), méfiez-vous des textes rédigés dans un français impeccable mais avec quelques énormes fautes de français, placées judicieusement pour faire plus vrai !Pour être sûr que vous avez bien choisi votre camping, soyez bien attentif aux commentaires sur la propreté des sanitaires, l’état des infrastructures sportives, le bruit, la situation géographique et la qualité des animations.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.