Gîtes : le bon plan vacances ?

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Au moment de trouver un hébergement pour les vacances ou les week-ends, c'est souvent la galère ! En marge des chambres d'hôte et des auberges, il y a toujours la solution du gîte. Mais sont-ils aussi avantageux ?

Un hébergement rural

Les gîtes sont des logements meublés, généralement situés à la campagne, qui se louent au week-end, à la semaine ou au mois.Pour augmenter vos chances de choisir un logement de qualité pour votre séjour, optez pour ceux faisant partie de la fédération « Gîtes de France », qui compte à la fois des hébergements chez l’habitant, en gîtes ruraux ou en chambres d’hôtes. Les logements faisant partie des Gîtes de France sont régulièrement contrôlés et respectent une charte de qualité très exigeante. Les propriétaires doivent eux aussi répondre à des critères stricts, notamment sur l’accueil des clients, les règles d’hygiène, etc.Certains gîtes accueillent même des enfants seuls (jusqu’à 20 maximum généralement), sans leurs parents ! Ils sont alors encadrés par des moniteurs détenteurs du BAFA.L’avantage des gîtes est qu’ils peuvent se louer pour un seul week-end, et permettent ainsi de moduler son séjour à souhait.

Pour quel prix ?

Pour un logement certifié « Gîte de France », comptez environ 440 € pour une semaine en haute saison et 180 € pour un week-end. C’est plus cher qu’une chambre d’hôtel, et les repas ne sont pas toujours compris. Le prix d’un cadre champêtre.

Comment bien choisir son gîte ?

  • N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous permettront d’avoir les informations que vous souhaitez avant de réserver : où est-il situé ? N’est-il pas trop éloigné ? Comment est-il équipé ?
  • Renseignez-vous bien sur ce qui est compris dans le prix de la nuit (petits déjeuners, repas, mais aussi ménage, etc.)
  • Demandez un contrat de location.
  • N’oubliez pas qu’une taxe de séjour peut aussi vous être facturée en plus du prix de la location, selon les communes. Posez la question avant de louer.
  • Pensez à demander si le linge de lit est fourni ou s’il vous faut l’emmener. Dans certains gîtes, les draps peuvent être fournis, moyennant finance bien sûr !

Les éco-gîtes

Comme son nom l’indique, un éco-gîte est un hébergement qui, par sa construction, respecte l’environnement. Souvent, à proximité, sont proposées des activités qui prennent soin de la biodiversité (randonnées, promenades, découvertes de la faune et de la flore environnante, ...)De nombreux labels viennent qualifier les éco-gîtes. Ils prennent généralement en compte des critères énergétiques et de gestion des déchets, mais ils sont pour la plupart encore trop récents pour savoir si l’on peut réellement s’y fier. Parmi les plus avancés on retrouve :

  • Le label Eco-gîte, fortement axé sur les matériaux utilisés pour des hébergements éco-construits.
  • L’éco-label européen, qui impose notamment une limitation de la consommation d’énergie et de la consommation d’eau, une réduction de la production de déchets et une incitation à l’utilisation de ressources renouvelables et de substances moins dangereuses pour l’environnement.
  • La Clef verte dont les critères établis au niveau international sont réévalués chaque année.

Les éco-gîtes ne sont pas forcément plus chers que les gîtes traditionnels, tout dépend de la saison et des prestations proposées.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.