Glamping : surfez sur la tendance !

La rédaction - publié le 18/02/2020 à 09:15

Le « glamping » est une nouvelle tendance qui supprime les contraintes du camping traditionnel susceptibles de décourager certains touristes, attachés au glamour de leurs vacances. Alors tenté ?

Quel est le concept ?

Lorsque les mots « glamour » et « camping » s’allient, ils forment la dénomination « glamping ». Ce nouveau concept existe en Thaïlande et en Afrique depuis des dizaines d’années, avec des tentes confortablement installées au milieu de la savane ou de la jungle.Le "glamping" est un hébergement touristique érigé en plein air. Loin des incommodités ou des soucis d’installation et d’approvisionnement, le touriste dispose d’un mode d’hébergement aux formes insolites.Ce concept offre un mélange de tourisme, de vacances, de confort mais aussi de respect de l’environnement.L’assurance d’un niveau de confort élevé, que ce soit en matière de literie ou de restauration, constitue le principal facteur du succès que connaît le glamping.

Où faire du glamping ?

Le concept du glamping voudrait que le campeur n’apporte que le nécessaire personnel, l’installation et l’approvisionnement étant pris en compte par le prestataire de service.Les prestataires de service exerçant dans le glamping sont des entreprises qui fonctionnent sous un écolabel et prônent l’éco-responsabilité. Leur démarche protectrice de l’environnement est quasiment identique à celle de l’écotourisme, sans pour autant l’égaler.En France, vous trouverez :

  • Simply Canva : dans l’Aquitaine, non loin de Bordeaux, il propose une douzaine de tentes safari ménagées sur 5 hectares. Certaines tentes sont éclairées à l’énergie solaire.
  • Imagine Cool Canvas : dans le Languedoc-Roussillon, celui-ci est un site particulier avec seulement deux tentes safari. Ce glamping ressemble aux touristes les plus exigeants en termes de confort et leur promet un repos à l’écoute de la nature dans un décor unique.

Ce sont les deux plus connus mais il existe bien d’autres glampings qui proposent des décors inédits à travers toutes la France, les uns plus accessibles que les autres.

A qui s'adresse-t-il ?

Le glamping est un concept dédié à toute personne désireuse de faire l’expérience du camping autrement. Il est relativement accessible, en comparaison à l’écotourisme très souvent réservé aux riches.Ce côté glamour du camping offre à tout campeur un habitat qui lui ressemble. Le touriste est invité à découvrir d’autres modes d’habitation comme le tipi, la roulotte ou la yourte pour y séjourner sur une courte, moyenne ou longue période.En plein essor en Europe, le glamping connaît une réussite en France. Cependant, le public anglo-saxon constitue la clientèle favorite des glampings français.

Combien ça coûte ?

Au-delà de l’originalité de l’hébergement et du confort optimal qu’offre le glamping, certains sites fournissent des prestations de service de qualité allant du room service au spa en passant par la connexion Wifi ou les télés écrans plats.Bien évidemment tout cela a un prix ! Le tarif des glampings varie selon l’environnement mais aussi, selon les services offerts. Il peut aller de 28 euros à près de 150 euros la nuit dans un logement pour deux.Le « glampeur » ou l’adepte du glamping qui recherche le meilleur rapport qualité/prix pourra opter pour un tarif d’environ 35 à 40 euros la nuit.Le glamping se révèle ainsi un peu plus cher que le camping traditionnel. Cependant, il faut convenir que le confort n’est pas sans comparaison...

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.