Auberge de jeunesse : la solution pour tous !

Mustapha Azzouz - publié le 06/12/2019 à 15:00

Vous souhaitez passer quelques jours à Paris, mais vous ne trouvez pas le logement qui vous correspond ? Trop cher, pas assez bien situé, mal noté… Il n’est pas facile de trouver l’hébergement qui correspond à ses envies et besoins tout en collant à son budget. À la fois confortable et économique, l’auberge de jeunesse peut être une excellente solution, pensez-y !

L’auberge de jeunesse, un hébergement convivial et économique

Au prix auquel on nous facture les chambres d'hôtel, des bons plans logement pendant nos vacances, on prend tout de suite ! Les auberges de jeunesse en sont-elles vraiment un ? Valent-elles le coup ? A quoi faut-il s'attendre pour de petits prix ?

Auberge de jeunesse, ce n’est pas que pour les jeunes !

Les auberges de jeunesse proposent des hébergements simples et économiques pour que vous puissiez profiter de votre séjour en toute sérénité. Elles permettent d’accueillir des personnes venues de tout horizon. Vous êtes en vadrouille seul ou avec des amis ? Les auberges correspondront à vos attentes. Seul, vous pourrez réserver une chambre simple ou encore un lit dans un dortoir pour plus de convivialité. Avec des amis, vous aurez la possibilité de réserver un dortoir ensemble.

Les familles aussi peuvent aller en auberge de jeunesse

On n’y pense pas toujours, pourtant les familles sont aussi les bienvenues au sein des auberges de jeunesse. La praticité et le côté économique pouvant les ravir, des parents accompagnés de leurs enfants peuvent également réserver une chambre.

Il faut quand même s’assurer en amont que la vie dans l’auberge de jeunesse en question répond aux besoins d’une famille, surtout si vous voyagez avec des enfants en bas âge.

Il est important de s’y prendre en avance, car grâce à leur excellent rapport qualité-prix, les auberges de jeunesse sont souvent complètes très en avance.

 

Le prix pour une chambre est très variable et dépend, comme pour les hôtels et chambres d'hôtes, de la saison et de l'endroit, et aussi du type de chambre que vous demandez. Mais souvent, les prix constatés sur le marché se situent aux alentours de 10 € la nuit pour un lit en chambre commune et jusqu'à 40 € pour une chambre individuelle.

Mais le prix varie aussi selon les options comprises dans la location bien sûr. Pensez à demander si le petit-déjeuner est compris !

Des situations exceptionnelles pour découvrir Paris

Découvrir Paris n’est pas forcément accessible à tous les budgets. Les hôtels bien situés y sont généralement très chers. Et pour faire des économies sur l’hébergement, il faut d'ordinaire faire l’impasse sur le confort ou la situation géographique. Mais la capitale regorge d’auberges de jeunesse souvent bien situées et avec un rapport qualité-prix très intéressant :

  • L’auberge BVJ Louvre vous proposera par exemple une situation idéale entre le musée du Louvre, le palais royal et le jardin des halles. Tous les lieux incontournables à visiter sont accessibles à moins de 30 minutes.
  • Vous souhaitez découvrir la rive gauche de Paris ? BVJ Quartier Latin est faite pour vous ! L’auberge est située entre la cathédrale Notre-Dame de Paris et la Sorbonne. Vous pourrez découvrir les berges de la Seine et profiter d’un lieu calme.
  • Les deux autres auberges BVJ Champs-Elysées Monceau et BVJ Opéra-Montmartre disposent également d’une localisation exceptionnelle pour faciliter votre séjour à Paris.

Lors d’un voyage solo ou en groupe, il est essentiel de trouver une auberge de jeunesse proche des transports et des principaux monuments à visiter afin que vous puissiez optimiser vos temps de trajet.

Des équipements confortables pour répondre à vos attentes

Contrairement à ce qu’on croit habituellement, auberge de jeunesse ne rime pas forcément avec dortoir miteux et douches cracra. Eh oui, ce type d’hébergement propose souvent un très bon niveau de service et de confort.

Les auberges de jeunesse vous proposent des chambres individuelles, chambres doubles et des chambres en dortoir (jusqu’à 10 lits). Les draps, couvertures et oreillers vous seront fournis, vous pourrez également trouver des serviettes de bain, des ustensiles de toilettes (gel douche, shampooing...), multiprises, chargeurs, adaptateurs en vente à la réception. Certaines auberges proposent même l'accès internet, le lave-linge, la TV, un frigo pour y mettre quelques provisions, etc. Demandez tout simplement ce qui est compris dans la location au moment de réserver.

Bien souvent, les petits déjeuners sont offerts et compris dans le prix de votre nuit. Une cuisine est généralement accessible pour que vous puissiez préparer vous-même vos repas et pouvoir mieux maitriser votre budget.

Astuce : Pour vous assurer de ne pas mettre les pieds dans une auberge qui ne vous conviendrait pas, pensez à parcourir le Net à la recherche d’avis de précédents voyageurs. Vous pourrez ainsi savoir si les petits déjeuners sont copieux, si les douches sont propres et si le rythme de vie dans l’auberge est adapté à celui que vous adoptez en vacances.

À Paris comme ailleurs, l’auberge de jeunesse est une solution parfaitement adéquate pour allier confort et petit prix. N’hésitez plus, commencez immédiatement vos recherches pour trouver celle qui vous correspond le mieux afin d’organiser votre séjour à Paris !

Comment trouver une auberge de jeunesse ?

Plusieurs solutions vous permettent trouver une auberge de jeunesse sur votre lieu de séjour : 

  • Les guides touristiques : ils répertorient les meilleures auberges de jeunesse qui existent dans le coin, avec leur situation géographique, leur prix et les avis et commentaires sur la qualité de l'hébergement.
  • Les offices de tourisme : rapprochez-vous de l'Office de Tourisme proche de votre lieu de séjour, il pourra vous donner des indications et vous guider dans le choix de l'auberge de jeunesse.
  • Le bouche-à-oreille : souvent, on peut s'y fier, il est généralement révélateur de la qualité d'un service. Quand les clients ne sont pas contents, ils le font savoir ! Renseignez-vous auprès de personnes de votre entourage ayant déjà expérimenté les auberges de jeunesse.
  • Internet : les sites de réservation de chambres d'hôtel proposent des nuits en auberges de jeunesse. Lisez attentivement les commentaires des anciens clients sur la qualité de leur séjour pour vous faire une idée du service. Mais attention : consultez ceux de plusieurs internautes avant de vous faire un avis.
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.