Locations de vacances : sachez décrypter les labels touristiques

Marie Caillet - publié le 08/07/2020 à 16:15

Pour être sûr d'avoir le choix, il est préférable de préparer ses vacances plusieurs mois à l'avance. Et des choix d'hébergements, ce n'est pas ce qui manque ! Campings, glampings, hôtels, maisons d'hôtes... Comment s'y retrouver dans la jungle des enseignes de location et de restauration ? On vous aide à faire le point sur les différents labels, gages de fiabilité pour des vacances les doigts de pieds en éventail.

À qui attribue-t-on un label touristique et à quelles conditions ?

Le label touristique caractérise le mérite du service offert. Ce label est attribué aux professionnels de l’hébergement et/ou de la restauration. Depuis un certain temps, les agences de location saisonnières et même les offices de tourisme opèrent également sous des labels touristiques. Parmi eux, la marque nationale Qualité Tourisme établie par le ministère du Tourisme, qui vise à distinguer les professionnels dont la qualité de service est avérée. Un service doit réunir plusieurs critères pour en bénéficier :

  • Respecter les engagements nationaux de qualité fixés par le ministère, en collaboration avec les professionnels du secteur.
  • Se faire auditer par une institution externe et indépendante.
  • Être à l’écoute du client.
  • Proposer et suivre un plan d’accompagnement dans la démarche de progrès.

Les établissements labellisés Qualité Tourisme sont contrôlés périodiquement par le ministère du Tourisme. Toutefois, en cas de plainte, il est possible de diligenter une enquête par un client mystère.

Les labels touristiques pour les hébergements traditionnels

Les labels touristiques proposent aux consommateurs un environnement naturel, un cadre de qualité et une expertise dans la relation clients. Il existe plusieurs type de labels en fonction de l'hébergement ouvert à la location :

  • Locations meublées : dans cette catégorie, vous avez principalement Gîtes de France suivi de Clévacances et Fleurs de soleil. Ce sont des réseaux qui proposent des chambres d’hôtes, des appartements, des villas, que ce soit en zones rurales ou un peu partout en France. Ils vous garantissent un accueil chaleureux, une assistance tout le long de votre séjour et des équipements adaptés. Les logements ne sont pas tous au même standing : certains, proposant plus d'options, se rapprochent d'un hébergement 3 ou 4 étoiles. D'autres gîtes moins chers et plus fonctionnels sont adaptés pour les familles. D'autres encore s'adressent à des vacanciers d'un week-end ou de quelques jours, notamment les chambres d'hôtes. 
  • Séjours à la ferme : Accueil Paysan vous permet de découvrir l’environnement rural dans des habitats construits avec des matériaux locaux. Les agriculteurs réunis sous cette bannière vous garantissent une restauration à base de produits alimentaires d’origine fermière via des recettes du terroir. Bienvenue à la ferme s'inscrit également dans le marché de l'agrotourisme, avec une palette de services allant de la réservation d'un séjour dans une ferme à des loisirs sur place (visite d'exploitations agricoles, dégustation de produits de la ferme...) 

Les labels touristiques pour les campings et hébergements verts

Les nuits sous la tente ont le vent en poupe ! La formule classique du camping avec caravane ou bungalow a évolué : aujourd'hui, des tentes, yourtes et autres tipis sont ouverts à la location et peuvent abriter jusqu'à une dizaine de vacanciers avides de naturel et de séjours au grand air. 

  • Le label Camping Qualité est le label principal. Il regroupe plus de 300 campings en France qui répondent aux critères de sélection définis par la charte du label. Parmi ceux-ci : la qualité de l'accueil et du service sur place, la propreté du lieu, la valorisation de l'environnement. Les campings sont vérifiés tous les 3 ans afin de confirmer leur adéquation avec les normes du label.
  • Ecolabel Européen valorise les campings et autres hébergements verts. Ces structures honorent l’environnement et se caractérisent par des dispositions écologiques comme l’utilisation des sources d’énergie renouvelables, une consommation d’eau et d’électricité de manière responsable. Elles prônent également l’usage de matériaux naturels, locaux et ou recyclables mais aussi la gestion des déchets. 
  • La Clef Verte : cette bannière est accordée aux campings dont la démarche est orientée vers une meilleure gestion des ressources et des déchets. Pour offrir un cadre qui respire la nature, la Clef Verte exige que les espaces verts ou naturels représentent au minimum 20 % de la superficie du terrain exploité. En outre, chaque hectare ne peut accueillir que 50 familles au maximum. Ce label n’est cependant pas l’exclusivité des campings. La Clef Verte s’accorde également aux hôtels, aux résidences de tourisme, aux auberges de jeunesse ou aux restaurants.

Le cas des hôtels labellisés

L’Association française de normalisation (Afnor) décerne des étoiles aux hôtels suivant des critères d’équipement. Ces critères sont généralement relatifs aux sanitaires qui doivent être privés, à la communication par téléphone ou à l’accès Internet. Cette association délivre également la certification HOTELcert prenant en compte la propreté, l’information, la qualité de literie, l’accueil, etc.

  • Logis (ex-Logis de France) est une marque que portent des hôtels-restaurants qui ont à cœur la qualité de l’accueil par une meilleure communication avec les clients, l’authenticité et la découverte du terroir à travers des menus à base de produits locaux. Certains établissements se voient attribuer la mention Logis d’Exception, synonyme de prestations de très haut niveau de qualité.
  • Amoureux du calme ou envie de fuir les bruits citadins et de se reposer paisiblement, les hôtels Relais du silence vous conviendront. Ces hôtels offrent des cadres préservés et tranquilles dans de petites demeures intégrant un restaurant pour la plupart et dont la qualité des services est prouvée.

Vacances en famille, entre amis, en amoureux : les critères de sélection pour choisir un hébergement sont nombreux. Aidez-vous des labels qui vous aideront à choisir un séjour tout compris de qualité !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.