Mobil home : les joies du camping, le confort en plus

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Le temps où séjour en camping rimait avec nuits dans une tente est révolu. Aujourd’hui, si vous faites du camping, vous avez la possibilité de combiner un séjour en pleine nature au doux confort d’une maison grâce au mobil-home.

Mobil-home : de quoi s'agit-il ?

Au vu de la loi, un mobil-home est une résidence de loisirs mobile et transportable. Contrairement à votre camping-car que vous pouvez entreposer sans problème dans votre jardin, un mobil-home ne peut être installé qu’au sein d’un camping ou d’un parc résidentiel de loisirs. Ainsi, si vous faites l’acquisition d’un mobil-home, vous devez au préalable passer un accord avec un camping pour qu’il vous loue un emplacement. Ce loyer varie entre 1000 et 3500 euros par an suivant l’emplacement du camping. Vous devez également payer des frais d’entrée pouvant aller jusqu’à 1400 euros.

Location de mobil-home : vivez le camping autrement

Comme son nom l’indique, le mobil-home est une maison mobile. À ce titre, il offre un confort quasi similaire à celui de votre maison. Vous y trouverez un espace de couchage, un séjour ouvert sur la cuisine, une salle de bain, des w.c. séparés, et surtout une terrasse où vous pouvez passer d’agréables soirées entre amis. Comme tous les autres emplacements du camping, votre mobil-home est raccordé à l’eau et à l’électricité. Dans certains campings de luxe, vous disposez même d’une connexion internet. Généralement, dans les locations de vacances autres que les hôtels, vous devez vous occuper de votre linge et de votre ménage. Mais en louant un mobil-home, le personnel peut s’en charger si vous en exprimez le désir.

Mobil-home, de belles vacances à prix réduit

Les vacances idéales sont celles qui combleront vos désirs à moindres frais. Il est ainsi conseillé, surtout si vous voyagez en famille, de penser à une location de mobil-home. Le tarif appliqué à ce type de logement de vacances est raisonnable par rapport aux chambres d’hôtel. Un séjour d’une semaine vous coûtera en moyenne 500 euros. Généralement, le prix du raccord à l’électricité et à l’eau est compris dans ce tarif. Mais pour en avoir la certitude, il convient de poser la question au responsable du camping au moment de la réservation. De plus, vous pourrez davantage préserver votre intimité que dans les complexes hôteliers. Vous avez également la possibilité de vivre en autarcie en faisant vous-même vos provisions et vos repas.

Comment choisir votre mobil-home ?

La meilleure manière de trouver un mobile home pas cher à louer est de se rendre sur les sites qui répertorient les campings de France comme flowercampings.com ou encore vacances-camping.fr. Vous pouvez consulter les offres mises en avant sur le site ou alors affiner votre recherche en entrant la durée de séjour souhaité et le nom de la région ou du département dans lesquels vous désirez vous rendre. Ces sites spécialisés vous proposeront des campings où vous pouvez trouver des mobil-homes mais aussi une location de bungalow. Avant de faire votre choix, il importe de bien comparer les prix.Le prix ne doit pas être l’unique critère de choix. Il convient également de se pencher sur les différentes prestations offertes par le camping durant votre séjour. C’est en prenant en compte les diverses activités de loisirs proposées sur le camping que vous pourrez déterminer si le coût de la location est justifié ou pas étant donné que votre location doit vous donner accès à toutes sortes d’activités.Il importe également de vérifier l’emplacement du mobil-home qui vous est proposé. Est-il à proximité de la plage ? Cela vous permettra d’évaluer si vous pouvez effectuer le trajet entre votre hébergement et la mer à pied ou en voiture. Si le mobil-home se trouve à quelques pas du bar du camping ou de la piscine, vous risquez d’être dérangé par le bruit.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.