4 conseils avant de partir en camping

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Partir faire du camping est un excellent choix pour passer des vacances agréables en famille. Les campings sont le plus souvent situés dans la nature et proposent des services de qualité comme une piscine, un restaurant, un bar, des animations, et parfois même des navettes pour découvrir les environs. Cependant, avant de partir en camping, il faut vérifier certains points ! Voici quelques conseils pour des vacances réussies.

Conseil n° 1 : choisir son type de camping

Il faut savoir qu’aujourd’hui, le camping a bien changé. Bien sûr, vous pouvez planter votre toile de tente et retrouver les joies du véritable camping, comme quand vous étiez petit. Mais vous pouvez aussi choisir de louer un mobil-home et profiter du confort de ces habitations. Grâce à elles, plus besoin de se rendre aux sanitaires avec un rouleau de papier toilette à la main ou encore de faire cuire ses pâtes sur un réchaud. Enfin, vous pouvez opter pour la traditionnelle caravane. Les possibilités sont nombreuses.

Conseil n° 2 : bien choisir les prestations du terrain de camping

Les terrains de camping comme les hôtels sont classés de 1 à 5 étoiles. Selon votre choix, vous profiterez soit d’une simple parcelle avec un accès aux sanitaires, soit de nombreuses prestations comme l’électricité, l’eau, une location en mobil-home ou en tente aménagée, un service de restauration dans le camping, l’accès à la piscine, un petit supermarché sur place, des animations, un club enfants... La liste est encore longue.

Conseil n° 3 : attention au règlement du camping

Chaque camping possède son propre règlement. Certains n’autorisent pas l’accès aux véhicules 24 h/24, car c’est une véritable nuisance pour celles et ceux qui dorment sous une toile de tente. D’autres imposent le silence ou refusent les groupes. Il est possible de lire le règlement du camping avant de procéder à la réservation, et ce n’est pas une perte de temps !Bon à savoir : l’état des lieux, un passage obligé pour louer dans un campingSi vous avez choisi de louer un hébergement, vous devrez faire un état des lieux d’entrée et de sortie. Une fois de plus, la vigilance est de mise, notamment sur le ménage qui n’est pas toujours inclus, et qui peut vous être facturé.

Conseil n° 4 : partir assuré pour vos vacances en camping

Avant le départ, vérifiez que vous êtes bien assuré. Bien sûr, le logement du camping est assuré, mais si vous êtes à l’origine d’une détérioration majeure, il est préférable que les garanties soient en votre faveur, sinon la note risque d’être salée. N’hésitez donc pas à demander le contrat d’assurance au camping. Si vous constatez que la couverture n’est pas suffisante, contactez votre responsabilité civile pour obtenir des garanties supplémentaires. Sachez que votre carte bancaire peut aussi vous fournir des garanties. Une fois de plus, renseignez-vous !Le camping offre la possibilité de passer des vacances en plein air dans un cadre souvent très convivial. Si c’est la première fois que vous partez en camping, privilégiez les locations. Une fois que vous aurez apprécié les lieux, vous pourrez revenir avec une toile de tente.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.