10 astuces de rangement pour tout faire rentrer dans la valise

Marie Caillet - publié le 25/06/2020 à 17:00

Pour passer avec succès l'épreuve du bourrage de coffre, il n'y a pas de secret : il faut optimiser sa valise. Et comme tout le monde n'a pas la chance d'avoir le sac de Mary Poppins, il existe quelques astuces pour partir le cœur léger et la valise pas trop pleine... mais avec tout ce qu'il vous faut quand même !

Choisir la bonne valise

C'est bien évidemment la base. Le choix de votre valise va dépendre de la durée et du type de votre séjour : randonnée ou vacances à la campagne, week-end prolongé ou 2 semaines... Pour un long séjour, une valise rigide type cabine sera le meilleur choix : vous garderez vos affaires bien en ordre et bien à l'abri des chocs. Un sac à dos ou un sac souple sera plus indiqué si vous n'avez pas d'objets trop précieux ou si vous devez vous déplacer souvent. Quoi qu'il en soit, veillez à ce que votre valise ait suffisamment de compartiments pour faciliter l'organisation de vos affaires. Vous rangerez plus vite et vous vous y retrouverez mieux !

Penser par catégories

C'est un conseil de Marie Kondo, la spécialiste du rangement et du minimalisme. Cette étape vous aidera lors du choix de vos affaires mais aussi de leur stockage : utilisez les poches, les compartiments et l'espace de votre valise pour regrouper vos affaires par familles : vêtements, sous-vêtements, accessoires, appareils électroniques, maquillage, produits d'hygiène. C'est l'idéal pour repérer vos affaires en un coup d’œil mais aussi pour voir ce qui vous manque avant de boucler votre valise !

Ce qui est lourd va au fond

Si vous utilisez une valise à roulettes, pensez vertical et non horizontal : mettez les chaussures et autres objets lourds près des roulettes. Cela rendra votre valise plus facile à faire rouler et ne désorganisera pas son contenu quand vous la déplacez : les objets pesants resteront bien au fond.

Faites une garde-robe capsule

Qui n'a jamais entassé dans sa valise 10 tops « au cas où » pour finalement passer les vacances avec les plus pratiques et les plus confortables ? Pour vos vacances, pensez en tenues et non en vêtements :

  • Choisissez des hauts et de bas qui « matchent » bien de façon à multiplier les combinaisons de tenues, même quand une partie de votre linge est au sale.
  • Évitez les vêtements délicats ou qui froissent vite.
  • Privilégiez les basiques, qui supporteront bien le voyage et seront faciles à embellir avec quelques accessoires (ceinture, bijou, bracelet...).
  • Trouvez le bon ratio : on lave plus fréquemment les hauts que les bas. Par exemple, prenez 2 tee-shirts pour 1 pantalon.
  • Prenez 2 ou 3 paires de chaussures, pas plus : sandalettes, chaussures pour marcher, chaussures plus habillées ou à talons si vous en avez envie. Pour gagner de la place dans la valise, gardez ces dernières aux pieds pendant le voyage.

Rouler, ne pas plier

Cela peut sembler contre-intuitif, et pourtant : vous gagnerez beaucoup de place en roulant vos vêtements et en les disposant à la verticale plutôt qu'en les entassant de façon classique. Une astuce de rangement signée Marie Kondo qui a aussi l'avantage d'éviter les plis après un séjour dans la valise. Cette technique profitera aussi à vos vêtements délicats.

Protéger les objets fragiles

Bijoux, bouteilles en verre, petits accessoires... Il est parfois difficile de trouver un endroit suffisamment protégé dans la valise pour les stocker, alors que la solution se trouve à nos pieds : rangez-les dans vos chaussures, qui serviront de cocon protecteur, ou dans vos chaussettes qui amortiront les chocs !

Utiliser des tote bags

Vous ne savez plus quoi en faire ? C'est le moment de leur trouver enfin une utilité ! Les tote bags vont vous aider à compartimenter et à protéger vos affaires :

  • Rangez vos habits délicats et vos chaussures dans un tote bag spécial. Cela les isolera de vos autres affaires tout en les protégeant.
  • Utilisez un tote bag pour stocker votre linge sale en attendant la lessive.
  • Servez-vous-en comme pochette pour vos autres catégories d'affaires : les accessoires électroniques, le maquillage, les produits de soins...

Choisir des petits contenants

Les produits de soins prennent vite de la place dans la valise : crème hydratante, dentifrice, gel douche, shampoing... Pour les petits séjours, pensez à réduire le volume de votre trousse de toilette en prenant des échantillons de chaque produit. Il vous suffira de le stocker dans un contenant hermétique : boîte à lentilles, mini pot de confiture, petit bocal en verre type pot de purée de bébé... Vous aurez ainsi la quantité qu'il vous faut pour vos vacances, ni plus, ni moins !

Penser aux cosmétiques solides

Une astuce zéro déchet qui offre un gain de place et s'avère très pratique si vous voyagez en avion ! Beaucoup de produits de soins liquides ont leur équivalent solide : le dentifrice, le shampoing et l'après-shampoing, le déodorant, le démaquillant, le nettoyant visage... Et le savon pour remplacer le gel douche. Plus compacts que les bouteilles et flacons classiques, ces produits ont aussi l'avantage de bien se conserver et pourront vous suivre d'une valise à l'autre.

Le petit sac en plus

Sac à bandoulière, sac banane, ou tout simplement un sac à main suffisamment spacieux : pensez à ce petit à-côté pour ranger les objets auxquels vous voulez accéder rapidement ! Batterie externe, lingerie, crème solaire... Cette astuce d'anticipation vous évitera de désorganiser votre valise avant la fin du voyage !

L'affaire est dans le sac : vous avez désormais tous les outils en main pour plier bagage, vite fait bien fait !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.